Seance je m habille et je te croque 1

Domaine Découvrir l ? écrit Sous domaine Se familiariser avec l ? écrit Niveau PS et MS Je m ? habille et ? je te croque ? De Bénédicte Guettier Objectifs Ecouter une histoire racontée par le ma? tre et manifester sa compréhension Compétence Temps Matériel min Album matériel fabriqué silhouette du loup vêtements ? grille d ? observation Dispositif ateliers dirigés de min de à LV Obstacles Transdisciplinarité Comprendre qu ? il y a seul loup pronom je ? lexique ? S ? exprimer S ? approprier le langage lexique lié aux vêtements - Présentation de l'activité et du dispositif ' ? Séance de découverte de l ? album Consigne Je vais vous présenter un album mais j ? ai décidé de ne pas vous lire le titre Objectif Créer un horizon d ? attentes en travaillant sur les vêtements et la silhouette -Activité ? ' Etape Découverte des vêtements et de la silhouette et du loup ? ? Présentation de la page avec les illustrations de vêtements S Faire parler mobilisation du lexique caleçon pantalon chaussette chaussure ? E Présentation de la page avec la silhouette du loup A Faire parler Formuler hypothèses Qu ? est-ce que c ? est Comment tu fais pour savoir N Présentation de la ère page avec le loup puis de celle o? il met sa culotte C E Etape Lecture de l ? album ' ? Présenter la couverture et lire le titre Lire le livre jusqu ? à je mets mon manteau ? et montrer les illustrations Laisser les LV réagir s ? approprier la formulette je mets ? ? Conclure Alors Etape Lecture de la chute ' ? Présenter les dernières pages Loup méchant et l ? Os Alors Faire réagir les LV faire verbaliser la compréhension de la chute Possibilité de noter en dictée à l ? adulte les propos des LV a ?n de créer une a ?che S A partir d ? images séquentielles reconstituer chronologiquement l ? habillage du loup NS - Page CFiche Colorier le loup Colorier le loup comme sur le modèle S Créer une a ?che de synthèse de l ? album Couverture titre personnage résumé hypothèses des LV formulées sur la chute -Appropriation Mise en commun et Synthèse ? ' Jeu de la silhouette Fixer la silhouette du loup au tableau et demander à des LV de venir mettre les di ?érents vêtements Objectif Améliorer la compréhension permanence du loup chronologie mobilisation du lexique de l ? habillement et des couleurs Activités complémentaires à la séance de littérature Activité Puzzle de la couverture Mémory de l ? album Habiller la silhouette du loup Fiche Colorier le loup Domaine -Langage d ? évocation -Motricité -Langage d ? évocation -Mémoire concentration -Langage d ? évocation -Structuration du temps -Langage d ? action -Structuration du temps Dispositif -Semi-dirigé -Autonomie -Semi-dirigé -Semi-dirigé -Autonomie Déroulement Contenu Reconstituer la couverture de l ? album Jeu de mémory avec le loup aux di ?érents stades de l ? habillage

Documents similaires
  • 30
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager