Semantique et typographie SBORNlK PRACI FILOZOFICKÉ FAKULTY BRNENSKÉ UNIVERZITY STUDIA MINORA FACULTATIS PHILOSOPHICAE UNIVERSITATIS BRUNENSIS D JAROSLAV FRYCER SÉMANTIQUE DE LA TYPOGRAPHIE DANS LE ROMAN CONTEMPORAIN Depuis le début du X X e siècle le rom
SBORNlK PRACI FILOZOFICKÉ FAKULTY BRNENSKÉ UNIVERZITY STUDIA MINORA FACULTATIS PHILOSOPHICAE UNIVERSITATIS BRUNENSIS D JAROSLAV FRYCER SÉMANTIQUE DE LA TYPOGRAPHIE DANS LE ROMAN CONTEMPORAIN Depuis le début du X X e siècle le roman tend à devenir un discours qui remplace souvent l'histoire mode d'énonciation qui dominait le roman classique du XIXe siècle Cette tendance générale ?? qui bien sûr n'exclut point d'autres modalités du récit littéraire ?? a été constatée et analysée par plusieurs historiens et théoriciens du roman moderne R M Albérès et Michel Raimond considèrent à juste titre l'introduction du monologue intérieur qui selon ce dernier se dé ?nit entre autres grosso modo par l'emploi de la première personne du singulier ? comme l'un des traits caractéristiques de la transformation du genre romanesque au X X e siècle Cette technique ne peut être séparée d'une autre non moins typique du roman actuel celle du point de vue Le romancier se place dans la pensée d'un personnage dont il découvre la vérité les idées et les comportements les plus intimes Au moment o? ce personnage devient le narrateur du récit nous assistons à la naissance d'une modalité moderne de ' Ich-Erz? hlung ? qui di ?ère sensiblement du - roman-confession ? cultivé par certains auteurs au XIXe siècle Cette fois il ne s'agit plus d'une vie d'une aventure simplement racontée à partir du point de vue du narrateur qui en est en même temps le héros ou le témoin Il s'agit d'un récit qui veut découvrir les structures mentales les rêves ou les désirs de celui qui parle il s'agit d'un roman-énigme comme l'appelle R -M Albérès et que nous aimerions mieux appeler roman-recherche ? type dont l' ?uvre proustienne est dans la littérature française l'exemple modèle Tout cela est une tendance bien connue dans l'évolution du roman contemporain celui-ci dans son ensemble est en ce qui concerne les techniques narratives et les modalités du récit beaucoup plus riche et plus varié Nous comprenons discours ?- et histoire ? au sens qu'Emile Benveniste donne à ces termes dans les Problèmes de linguistique générale Paris Gallimard p et ss Métamorphoses du roman Paris Albin Michel La Crise du roman Paris Corti p C JAHOSLAV FRYCEB que ne l'était son prédécesseur Nous ne voulons pas essayer d'interpréter cette transformation du point de vue esthétique ou sociologique ce qui nous intéresse ce sont certains procédés dont la fonction a changé au cours de l'évolution du roman contemporain Nous allons analyser des matériaux recueillis dans un certain nombre de romans français publiés entre et les exemples tirés des romans antérieurs à cette date ne nous serviront qu'à des buts de comparaison Toute ?uvre littéraire en général est un acte de communication linguistique L' ?uvre littéraire est en même temps et avant tout une manifestation des émotions et des idées de l'artiste percevant certains faits de la réalité un re et esthétiquement transposé de la réalité ou la projection du moi créateur dans un univers imaginaire Mais elle est aussi un acte de communication
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- Publié le Mai 31, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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