L x27 idee de creation et ses retentissements en philosophie a d sertillanges o p

A D SERTILLANGES O P Membre de l'Institut L'IDÉE DE CRÉATION ET SES RETENTISSEMENTS EN PHILOSOPHIE AUBIER ÉDITIONS MONTAIGNE C C a l hu L'IDÉE DE CRÉATION ET SES RETENTISSEMENTS EN PHILOSOPHIE C CA -D SERTILLANGES O P MEMBRE DE L'INSTITUT L'IDÉE DE CRÉATION ET SES RETENTISSEMENTS EN PHILOSOPHIE A UBIER ÉDITIONS MONTAIGNE QUAI CONTI PARIS CBL Droits de traduction et de reproduction réservés pour tous pays Copyright by Éditions Montaigne CG L Philezophy Adler I CRÉATION ET COMMENCEMENT Ayant à étudier l'idée de création et ses retentisse ments en philosophie notre premier objectif dont le caractère fondamental appara? tra de plus en plus au cours de nos études est de véri ?er la solidarité ou l'indé pendance de ce problème avec celui du commencement des choses dans le temps C'est parce que les esprits sont ici mal ?xés et souvent égarés qu'une foule d'erreurs subséquentes ou d'incertitudes s'introduit dans les solu tions au cours de la philosophie entière Or pour bien se rendre compte des rapports de l'idée de création avec l'idée de commencement il est utile de remonter à l'origine des conceptions relatives à ce pro blème L'antiquité a généralement compris la création comme un arrangement à partir d'un chaos primitif dont on ne recherchait pas les causes soit en raison d'un état d'en fance de la métaphysique générale soit parce que la Nécessité première était envisagée comme enveloppant à la fois Dieu et la matière présupposée à son action Chez les Grecs Dieu est le plus souvent considéré comme le représentant suprême d'un Tout divin Il est le premier dans l'être mais non point le premier par rap porl à tout l'être Sa transcendance n'est pas reconnue Il n'est pas le grand Séparé le Saint de la tradition biblique Et dans ces conditions c'est au grand Tout non à Dieu seulement qu'est attribuée la nécessité éternelle Du moment que ce Tout est nécessaire on pourra bien chercher au dedans de lui la cause des changements qui J C L'IDÉE DE CRÉATION s'y produisent des phénomènes soit accidentels soit substantiels dont il est le thé? tre c'est ainsi que les Ioniens étudient en physiciens les causes des transfor mations super ?cielles des corps et Aristote après Pla ' ton la cause des transformations dites substantielles c'est-à-dire a ?ectant le fond même des êtres Mais le pro blème ne se pose à leurs yeux qu'à partir d'une matière commune Nul ne s'avise de rechercher la cause de l'être en l'universalité de son concept de l'être comme tel de l'être en tant qu'être comme nous disons dans l'École Cet être-là pour les Grecs n'a pas besoin d'autre expli cation que lui-même Il est nécessaire et de cette néces sité Dieu premièr être n'est que le témoignage éininent et le béné ?ciaire en chef primus inter pares en somme il n'en est pas la cause Il meut il actionne la machine universelle encore conteste - t -on qu ? Aristote lui ait prêté une autre action que celle qui appartient à

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  • Publié le Dec 22, 2022
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