Comment parler d x27 un film michel conde une etude realisee par le centre culturel les grignoux

? Les Grignoux Tous droits de reproduction et d ? adaptation réservés pour tout pays D nouvelle édition Michel Condé Une étude réalisée par le centre culturel Les Grignoux Comment parler d ? un ?lm ?? ? Centre culturel Les Grignoux Écran large sur tableau noir Comment parler d ? un ?lm Introduction La vision d ? un ?lm ne s ? achève sans doute pas avec la ?n de la projection ?? très souvent en e ?et les spectateurs éprouvent le besoin ou l ? envie d ? en parler avec d ? autres que ce soit d ? ailleurs de façon positive ou négative À première vue passive la réception ?lmique suscite de nombreuses réactions qui sont généralement ignorées dans les analyses classiques du cinéma mais qui apparaissent comme le contrecoup ?? dynamique ?? ? de cette phase de passivité Loin de se contenter de sa propre appréciation subjective le spectateur souhaite manifestement échanger avec d ? autres spectateurs ses avis et impressions confronter son opinion avec celle d ? autrui partager son enthousiasme ou au contraire son dégoût avec d ? autres personnes qu ? elles aient vu ou non le ?lm en cause Ce processus d ? échange peut se faire oralement mais il passe également par des voies écrites quand on lit ou relit après la vision des critiques dans la presse ou bien aujourd ? hui par la participation à des forums de discussion sur Internet consacrés au cinéma François Tru ?aut a plusieurs fois cité cette formule entendue selon lui à Hollywood ??chacun a deux métiers ?? le sien et critique de cinéma ?? ? tout en ajoutant ??C ? est vrai et l ? on peut à volonté s ? en réjouir ou s ? en plaindre J ? ai choisi depuis longtemps de m ? en réjouir préférant cet état de chose à l ? isolement et l ? indi ?érence dans lesquels vivent et travaillent les musiciens et surtout les peintres ?? ? ?? Depuis lors la formule a été souvent citée pour dévaloriser ces appréciations spontanées du tout un chacun et défendre une approche critique mieux informée qui serait le fait de ?? spécialistes ?? ? aspirant souvent à devenir à leur tour des professionnels du cinéma Mais cet apophtegme méconna? t sans doute l ? importance psychologique et sociale de cette phase de partage avec autrui qui semble indispensable au processus de réception ?lmique et sans doute plus largement artistique Psychologiquement nous éprouvons vraisemblablement le besoin de ma? triser par l ? échange ou la communication les émotions ressenties pendant la projection et socialement le cinéma est perçu ?? au moins pour une part ?? comme une injonction ou une prescription d ? opinion qui implique une réaction implicite ou explicite de notre part ?? c ? est évident pour des ?lms dont le propos est clairement politique ou idéologique par exemples les ?lms de Ken Loach ou de Michael Moore mais l ? expérience montre que la

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