Hasan identite et singularite1

Sciences sociales et humaines MESOJ - ISSN - - N Vol IDENTITE ET SINGULARITE ? OU GLOBALISATION ET UNIVERSALISATION ? VERS UN COSMOPOLITISME RENOUVELE EL Mossadak EL Hassan RESUME Nous devons analyser comment vivre l ? universalité argumentée et négociée en même temps qu ? avec la particularité des uns et des autres Comment transcender les clivages identitaires et les frontières géographiques religieuses ou les barrières linguistiques Peut-on concilier l ? universel et le particulier En e ?et nous assistons à un monde devenu un village global de plus en plus attaché et connecté par la mondialisation économique et les nouvelles technologies de l ? information et de la communication Cependant les revendications des diversités culturelles le réveil des particularismes et le refus des normes universelles jugées occidentalistes submergent l ? humanité et atteignent un degré jamais inégalés Devant ce dilemme comment opérer une ré- conciliation qui en apparence est jugée insurmontable voire indépassable Comment remédier à cet a ?rontement entre l ? universel d ? un côté et le particularisme de l ? autre côté Chacun de nous veut contribuer à la mondialisation et en même temps chacun ne cesse de revendiquer ses identités singulières L ? universel s ? oppose t-il à l ? identitaire Peut-on transcender leurs clivages De la même manière que les Lumières ont bouleversé l ? universel la mondialisation a changé notre façon d ? envisager la question de l ? universel De plus les contestations C Sciences sociales et humaines MESOJ - ISSN - - N Vol sont de plus en plus visibles et s ? est traduite par l ? explosion des particularités L ? humanité ne parle pas encore une langue commune mais des langues conjuguées au pluriel Aussi aucune culture ne peut prétendre être une traduction complète à elle seule de l ? universel Mots-clefs singularité universel particularisme cosmopolitisme identité mondialisation religion système-monde principe U local mondial ressemblance di ?érence société traditionnelle société mondiale rationalité communicationnelle O N U Introduction La thèse défendue par l ? auteur est que les normes universelles et les singularités culturelles ne sont pas opposables et que toute opposition fausse le débat si on garde à l ? esprit que les valeurs universelles sont des idéaux et que les particularités culturelles sont des réalités changeantes L ? un et l ? autre peuvent converger dialoguer sans que l ? un ne puisse annuler l ? autre Et tout d ? abord il faudrait chercher comment argumenter en faveur d ? un cosmopolitisme renouvelé Cela n ? est pas sans repousser l ? idée tant répandue selon laquelle certaines religions sont responsables plus que d ? autres des guerres et con its Il n ? y a pas de règles en la matière puisque dans le monde d ? aujourd ? hui on trouve toutes les con ?gurations d ? a ?rontements interreligieux à l ? intérieur du christianisme comme à l ? intérieur de l ? islam entre l ? islam et le christianisme entre

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