Alvar aalto et l x27 humanisme de l x27 architecture pdf

Théorie de l ? architecture V Professeur Bruno Marchand n Utzon aurait-il en tête l ? aphorisme d ? Auguste Perret ??Le grand architecte c ? est celui qui prépare de belles ruines ? Auguste Perret cité par R Claude dans ??Auguste Perret et la demeure ? F Couleurs n ? Lorsqu ? à la ?n de son mandat pour l ? Opéra de Sydney il compare dans des propos amers et désabusés les futures ruines de l ? Opéra à celles sublimes du Chichén Itzà Yucatan qu ? il a visité lors d ? un séjour au Mexique en Comme il l ? a a ?rmé dans son texte ??Platforms and Plateaus ? de Utzon identi ?e la monumentalité à la pérennité du socle et tion sublime avec le paysage à l ? image des plateformes qui accueillent des temples précolombiens o? il remarque aussi l ? importance de la présence monumentale des emmarchements et d traste entre la base solide et la légèreté des constructions qu ? elle accueille ??La plateforme est un élément architectural fascinant J ? ai été pour la première fois fasciné par ces plateformes lo n voyage d ? étude au Mexique en o? j ? ai découvert plusieurs variations de l ? idée et de la dimension de ces éléments Ils irradient une grande force ? J Utzon ??Platforms and Plateaus I Danish Architect ? Zodiac n Ces principes fondent en quelque sorte la monumentalité de l ? Opéra de Sydney un socle surélevé accueille des coques nervurées inspirées du mond anique et dont la fragilité par contraste est une réponse émotionnelle et romantique aux éléments du monde naturel Les voûtes se fondent avec les nuages en lévitation au-dessus de la ba norme portée des voûtes d ? Utzon est comme dans le cas de la structure métallique de Kahn un travail remarquable d ? ingénierie Mais dans cette analogie entre la structure des voûtes et les urelles nous pouvons revenir à l ? interprétation organiciste et romantique que fait Viollet-le-Duc de l ? architecture gothique quand il a ?rme ??De même qu ? en voyant la feuille d ? une plante on e plante entière de même en voyant un pro ?l on en déduit les membres d ? architecture le membre d ? architecture le monument ? Dès les années quarante la nécessité de dépasser le fonc l ? a ?rmation des valeurs esthétiques et humanistes amène l ? historien Sigfried Giedion associé à José-Luis Sert et à Fernand Léger à préconiser l ? émergence d ? une Nouvelle Monumentalité s la forme d ? un manifeste et censée représenter la troisième étape du mouvement moderne après celles de la cellule du logement et de la plani ?cation Pour les auteurs de ce manifeste ??si ices sont créés pour exprimer la conscience sociale et la vie collective d ? un peuple celui-ci exigera qu ? ils ne soient pas simplement fonctionnels Il demandera qu ? il soit tenu compte dans leu

  • 31
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager