Chapitre1 introduction gl modelisationoo uml

ISIL Chapitre Introduction au GL concepts de base de l ? OO et Modélisation avec UML GL Chapitre Introduction au GL concepts de base de l ? approche par objets et la modélisation avec UML Introduction L ? informatique s ? est glissée dans la plupart de nos activités quotidiennes Nombreux sont les appareils qui utilisent des applications logicielles et qui deviennent complexes et couteuses avec le temps La demande de logiciels sophistiqués alourdit considérablement les contraintes imposées aux équipes de développement Les informaticiens sont confrontés à une complexité croissante à cause de la nature des applications des environnements distribués et hétérogènes de la taille des logiciels de la composition des équipes de développement et des attentes des utilisateurs Pour surmonter ces di ?cultés les informaticiens doivent apprendre à faire à expliquer et à comprendre C ? est pour ces raisons qu ? ils ont et auront besoin de méthodes d ? analyse et de conception pour leur guider dans les di ?érentes phases de conception L ? approche objet est incontournable dans le cadre du développement de systèmes logiciels complexes capables de suivre les évolutions incessantes des technologies et des besoins applicatifs que la programmation fonctionnelle La modélisation apporte une grande rigueur o ?re une meilleure compréhension des logiciels et facilite la comparaison des solutions de conception avant leur développement Cette étape permet de s ? a ?ranchir des langages d ? implémentation Plusieurs méthodes orienté objet sont disponibles qui chacune utilise ses propres notation et spéci ?cations Une uni ?cation des trois méthodes dominantes Booch OOSE Object Oriented Software Engineering d ? Ivan Jacobson et OMT Object Modeling Technique de James Rumbaugh sont à l ? origine de la création du langage UML Uni ?ed Modeling Language Ce chapitre se trouve partagé en quatre parties Dans la première partie une introduction au domaine GL est faite Dans la deuxième méthode une présentation des méthodes d ? analyse et de conception est faite avec des dé ?nitions reliées comme la modélisation le modèle ? etc Dans la troisième partie une présentation des concepts de base de l ? orienté objet et dans la quatrième partie une introduction au langage de modélisation UML est faite Introduction au GL Dé ?nitions Le Génie Logiciel GL est un domaine des sciences de l ? ingénieur dont l ? objet d ? étude est la conception la fabrication et la maintenance des systèmes informatiques complexes Le génie logiciel est une branche de l'ingénierie associée au développement de logiciels utilisant des principes méthodes et procédures scienti ?ques bien dé ?nis Le résultat de l'ingénierie logicielle est un produit logiciel e ?cace et ?able IEEE dé ?nit le génie logiciel comme l'application d'une approche systématique disciplinée et quanti ?able au développement à l'exploitation et à la maintenance des logiciels Le génie logiciel est considéré comme étant un ensemble d ? activités de conception et de mise en ?uvre des produits et des procédures tendant à rationaliser normaliser la production du logiciel et C ISIL Chapitre

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