Marie madeleine by sylvaine landrivon landrivon sylvaine
C C CSYLVAINE LANDRIVON MARIE MADELEINE LES ÉDITIONS DU CERF C ? Les Éditions du Cerf www editionsducerf fr rue des Tanneries Paris ISBN - - - - CSommaire Introduction Sortir de l'ombre des disciples masculins Diverses ?gures enchevêtrées Contradiction ou complémentarité entre les versets de Jean et Matthieu Les deux natures dévoilées à Marie Marie de Magdala sous le boisseau ou dans la lumière des Pères De quelle Marie est-il question Les auteurs favorables à une autonomie de chacune des intervenantes Fusion des personnages féminins Entre Pères orientaux et occidentaux UNE OU TROIS MARIES POUR QUELS RÔLES Traverser la nuit du péché de chair Naissance de La Madeleine ? In uence des homélies L'art de mélanger les registres de philia eros et agapè Première tentative d'explication Marie de Magdala témoin privilégié de la résurrection ou femme éplorée CMARIE LUMIÈRE DE LA BLANCHE TOUR Marie nouveau Mo? se Marie témoin ou apôtre Apôtre des apôtres ? ET PAR MARIE MADELEINE SORTIR LES FEMMES DE L'OBSCURITÉ Des femmes visibles dans l'Église des tout premiers siècles Reconna? tre l'altérité dans les fonctions qui préparent le Royaume Deux puissances deux puretés Marie mère de Jésus et Marie de Magdala Une idéalisation ambigu? de la ? femme Marie- Madeleine apôtre Conclusion Notes Éléments bibliographiques CIntroduction Les évangiles canoniques ne s'étendent guère sur le rôle des femmes qui entouraient Jésus Elles se prénomment assez souvent Marie parfois même elles ne sont pas nommées du tout Pourtant leur présence est certaine et leur mission fut peut-être plus importante que ne le laisse entrevoir la discrétion des textes C'est ainsi que la sobriété des mentions de leurs actions conduit parfois à des interprétations contradictoires Par exemple entre les diverses scènes d'onction ou à propos des témoignages de la Passion et de la Résurrection il existe des di ?érences su ?santes entre les quatre évangiles pour que les Pères de l'Église dès les premiers siècles aient eu à se prononcer sur la manière de considérer ces textes Cependant bien peu ont cherché à comprendre avec précision quelle était la juste place de l'une ou de l'autre de ces femmes notamment celle de Marie de Magdala C'est que ce personnage féminin plus dérangeant que les autres dans l'environnement de Jésus n'a pas été sans susciter suspicion et interrogation La légende a presque aussitôt pris le pas sur l'ensemble de son action Mais sa présence ne se laisse pas si aisément ignorer et l'intérêt pour ce personnage est presque aussi ancien que la littérature chrétienne D'ailleurs à propos de cette femme certaines des questions soulevées ne sont pas encore dé ?nitivement tranchées et d'autres apparaissent sans cesse Tout d'abord combien sont-elles celles qui au gré des interprétations constituent ou non le personnage qui sera nommé Marie-Madeleine ? Celle qui répand du parfum sur la tête du Christ peut-elle être la même que la pécheresse qui se jette en pleurant aux pieds de Jésus chez le pharisien Simon Nous verrons que jusqu'au VIe siècle les Pères n'associent Cpresque jamais ces femmes
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- Publié le Fev 20, 2022
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