Candide correction 2 Séance en quoi le récit de la rencontre entre Candide et l'esclave de Surinam permet-il de construire un réquisitoire contre l'esclavage Objectifs culturels percevoir la portée argumentative d'un texte narratif identi ?er l ? ironie c

Séance en quoi le récit de la rencontre entre Candide et l'esclave de Surinam permet-il de construire un réquisitoire contre l'esclavage Objectifs culturels percevoir la portée argumentative d'un texte narratif identi ?er l ? ironie comprendre en quoi le registre pathétique peut se mettre au service de la persuasion Objectifs méthodologiques identi ?er les cibles de la critique rédiger la conclusion d ? une lecture analytique menée en classe reformuler et synthétiser les remarques essentielles permettant de répondre à la problématique Support Candide Voltaire Introduction Voltaire est un auteur du XVIIIème siècle siècle des Lumières Le siècle des Lumières est le siècle des remises en question fondées sur la raison et l'idée de liberté Les philosophes sont engagés contre les oppressions religieuses morales et politiques Ils combattent l'irrationnel l'arbitraire la superstition Ils ont in uencé sur la déclaration d'indépendance des Etats-Unis une nouvelle nation est proclamée ils se séparent de la Grande-Bretagne et la Révolution française Voltaire est un philosophe qui écrit contre l'intolérance et contre notamment le fanatisme religieux Pour lui il ne peut y avoir de progrès de l'humanité et de la civilisation sans tolérance Il est engagé au service de la vérité de la justice de la liberté de penser Candide est un conte philosophique Le personnage principal Candide parcourt le monde pour mettre à l'épreuve la philosophie optimiste de son ami Pangloss certain de vivre dans le meilleur des mondes possible Quand il arrive au Surinam Candide revient couvert de trésors de l'Eldorado Cette rencontre constitue donc un choc brutal et un retour à la réalité du mal Tentative de problématisation Quelle est la position physique dans laquelle Candide trouve l'esclave Que révèle t-elle I Description de l'esclave et art de la mise en scène romanesque L'esclave est étendu par terre l alors que Candide est debout Cette position l'inscrit d'emblée dans une situation d'infériorité La position physique révèle ici la position sociale L'esclave est immobile il attend son ma? tre alors que Candide est en mouvement Cette attitude re ète leur condition l'un est libre de ses mouvements l'autre pas En quoi la première phrase qui décrit l'apparence physique de l'esclave est surprenante La première phrase est surprenante car elle énonce sur un même plan le fait que l'esclave n'ait qu'une moitié d'habit et qu'il soit amputé d'une jambe et d'un bras La priorité mise sur l'absence d'une moitié de vêtement est aberrante Il y a là une distorsion ironique Le narrateur donne l'impression de ne pas faire de di ?érence entre un vêtement déchiré et une amputation Il énonce sur le ton de la banalité une chose horrible Le décalage entre l'objectivité du constat et l'horreur de la situation décrite permet de surprendre le lecteur de l'interpeller Les sévices semblent d'autant plus atroces qu'ils sont énoncés avec distance A qui Voltaire décide t-il de laisser la parole Quel type de discours rapporté choisit-il CPourquoi à votre avis Voltaire décide de laisser la parole à l'esclave car il donne ainsi l'impression d'o ?rir au lecteur

Documents similaires
I N° 503 I FÉVRIER 2013 I 68e année I 8,50 e FAITS ET IDÉES : une classe passer 0 0
Passe Ppaas-sssee A La méthode pour parler et grandir en français ?? Passe- passe Petits dé ?s s ? adresse aux enfants de à ans et présente Guide pédagogique Édition ANDALOUSIE Ppaas-sssee les aventures de enfants tous di ?érents et tous amis Passe-passe 0 0
Exercices de grammaire la routine 0 0
Boutang entretien juan asensio avec soulie 0 0
UNIVERSITÉ SANTIAGO DE CALI FACULTÉ D’ÉDUCATION DIPLOMADO EN DIDACTIQUE ET PÉDA 0 0
F m et alchimie hal 1 Franc-maçonnerie et alchimie Didier KAHN CNRS CELLF e- e Sans avoir jamais formé un couple indissoluble alchimie et franc-maçonnerie ont vu plus d ? une fois dans l ? Histoire se croiser leurs routes Le dossier des origines de la fra 0 0
1 DIOCÈSE DE NGAOUNDÉRÉ CATHÉDRALE NOTRE DAME DES APÔTRES CHORALE SAINT GRÉGOIR 0 0
Compo3as trim 2 Lycée Mohamed Belabes Classe as Filières communes Composition du ème trimestre Durée heures Texte Le papier n ? est pas mort Le papier n ? est pas mort - du moins pas encore C ? est ce que révèle une enquête menée par Naomi Baron une profe 0 0
Sarka aide article1 Con ?gurer Sarka-SPIP publié le mis à jour le par Stéphane Penaud Cet article présente les options de paramétrage de Sarka- SPIP dans l ? ordre du menu de con ?guration Pour a ?cher le contenu des vignettes situées à droite de chaque i 0 0
SAN (Mno vif r La Digitized by the Internet Archive in 2009 with funding from U 0 0
  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager