Lacteur de cinema approches plurielles vincent amiel jacqueline nacache

CL'acteur de cinéma approches plurielles Vincent Amiel Jacqueline Nacache Geneviève Sellier et Christian Viviani dir Éditeur Presses universitaires de Rennes Année d'édition Date de mise en ligne janvier Collection Spectaculaire Cinéma ISBN électronique http books openedition org Édition imprimée ISBN Nombre de pages Référence électronique AMIEL Vincent dir et al L'acteur de cinéma approches plurielles Nouvelle édition en ligne Rennes Presses universitaires de Rennes généré le juin Disponible sur Internet http books openedition org pur ISBN Ce document a été généré automatiquement le juin Il est issu d'une numérisation par reconnaissance optique de caractères ? Presses universitaires de Rennes Conditions d ? utilisation http www openedition org CL ? acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma sa présence semblait un matériau précaire fuyant o ?rant peu de prise à l ? analyse et à la théorie Cependant les temps changent et gr? ce aux e ?orts de nombreux critiques et universitaires l ? acteur s ? est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d ? étude et de recherche C ? est de cette évolution qu ? a voulu témoigner le colloque L ? acteur de cinéma approches pluridisciplinaires ? organisé à l ? automne au Centre Culturel International de Cerisyla-Salle et dont est né le présent volume Il se compose d ? études riches et diverses qui relèvent non seulement de l ? histoire et de l ? esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie de l ? économie de l ? anthropologie approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines On trouvera ici les grands motifs d ? une pensée de l ? acteur héritages du thé? tre émotion et distanciation mise en scène et mise en geste analyse de la star comme signe culturel On suivra les aventures du casting ou des retakes une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre On verra ce qu ? apporte à l ? écran français des années trente l ? exotisme familier du jeu méridional et comment nos acteurs nationaux voyagent d ? une comédie bien française à son remake hollywoodien On saura encore ce qui fait la valeur des stars de l ? entreprise Cruise à l ? auteur Eastwood et pourquoi les acteurs sont autant en terme d ? art que d ? industrie les forces vives du cinéma CSOMMAIRE L ? objet premier du cinema Vincent Amiel Approches plurielles Vincent Amiel Jacqueline Nacache Geneviève Sellier et Christian Viviani Héritages L'in uence de Delsarte sur le jeu de l'acteur de cinéma aux Etats-Unis Christophe Damour Une postérité paradoxale Les dérives codi ?catrices L ? in uence de la danse moderne sur la formation de l ? acteur de cinéma américain Une in uence générale sur la formation de l ? acteur au XXe siècle ?? Stanislavski delsartien Conclusion Du Kammerspiel à Dogma ? émotion et distanciation dans la mise en scène du jeu d'acteur Dominique Nasta Ouvrages cités Films cités L'acteur et son ombre et l'Histoire Jeu

  • 25
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager