Le serpent guerisseur et l x27 origine de la gnose ophite

CORE Provided by OpenEdition Metadata citation and similar papers at core ac uk Revue de l ? histoire des religions Varia Le serpent guérisseur et l ? origine de la gnose ophite The healing serpent and the origin of Ophite Gnosticism Annarita Magri Édition électronique URL http journals openedition org rhr DOI rhr ISSN - Éditeur Armand Colin Édition imprimée Date de publication décembre Pagination - ISBN - - - ISSN - Référence électronique Annarita Magri Le serpent guérisseur et l ? origine de la gnose ophite ? Revue de l ? histoire des religions En ligne mis en ligne le décembre consulté le avril URL http journals openedition org rhr DOI rhr Tous droits réservés CANNARITA MAGRI Université de Fribourg Suisse Le serpent guérisseur et l ? origine de la gnose ophite La branche de la gnose ophite s ? enracine probablement dans la secte des Pérates qui se situe au milieu du IIe siècle de notre ère et dont parle l ? Elenchos - ouvrage attribué a Hippolyte de Rome Ce groupe est avec les Naassènes le seul à adorer le serpent considéré comme la manifestation du Logos Cette équivalence Logos serpent est tirée à son tour de l ? exégèse de Nb - le serpent d ? airain Cette étude s ? e ?orce de retracer le noyau fondamental du récit des hérésiologues sur les Ophites et de le comparer à celui consacré aux Pérates parallèlement il sera démontré que le IIe siècle est l ? époque idéale pour y situer le début de l ? ophitisme car c ? est à cette époque que l ? image du serpent atteignit l ? acmé de sa di ?usion gr? ce aux cultes à mystères et surtout à la vénération pour Asclépios Les Pérates eux-mêmes sont issus d ? un mélange syncrétiste entre christianisme et culte d ? Asclépios The healing serpent and the origin of Ophite Gnosticism The branch of the Ophite gnosticism takes its origin likely with the sect of the Perates which is dated around the half of the IInd century C E and which is described by Elenchos - a work attributed to Hippolytus of Rome This group is together with the Naassenes the only one that actually adores the serpent which is considered as the epiphany of the Logos This equivalence Logos serpent is taken from the exegetical interpretation of Num - the bronze serpent This study tries to recover the basic chore of the heresiologists ? reports about the Ophites and to compare it with the one concerning the Perates It also shows that the IInd century was ideal for the beginning of the Ophite Gnosticism in fact during this period the image of the serpent reached the peak of its di ?usion thanks to the mystery cults and to the adoration of Asclepius The Perates in fact take origin from a syncretistical mix of Christianism and Asclepius ? cult Revue de l ? histoire des religions - p à C ANNARITA

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