Zoe vanhoeck 11601600 2021

Pour un renouvellement du fantastique détournement hybridation et métanarration dans les recueils de nouvelles de Bernard Quiriny Auteur Zoé Van Hoeck Promoteur s Pierre Piret Année académique - Master en langues et lettres françaises et romanes orientation générale à ?nalité approfondie CRemerciements Merci à mon promoteur Monsieur Pierre Piret de m ? avoir aidée dans l ? élaboration de ce mémoire gr? ce à ses conseils avisés et sa disponibilité surtout merci de m ? avoir fait découvrir Bernard Quiriny Merci à mes parents pour leur relecture leurs encouragements et pour avoir toujours cru en mes capacités universitaires Merci en ?n à Edouard pour son dévouement son implication sa relecture ses idées ses remarques parfois innocentes mais souvent inspirantes CIntroduction Les recueils de nouvelles de Bernard Quiriny ne manquent généralement pas d ? étonner et de surprendre leurs lecteurs s ? ils sont annoncés en quatrième de couverture par la critique mais également par l ? auteur lui-même comme fantastiques ils ne correspondent pourtant pas vraiment à l ? idée que l ? on se fait de ce genre littéraire Contrairement à ce que l ? on peut retrouver dans les récits fantastiques traditionnels notamment une dimension d ? hésitation et une atmosphère parfois inquiétante Quiriny verse souvent dans l ? humour et l ? ironie une spéci ?cité qui confère aux nouvelles une étonnante légèreté dans l ? énonciation En outre les sujets traités dans les récits sont parfois inattendus ?? on pense notamment à la thématique de l ? écriture qui revient de manière récurrente ?? même si à d ? autres moments on ne peut s ? empêcher de repérer des caractéristiques ou des situations familières à notre conception du genre qui permettent malgré tout d ? associer les textes de Quiriny au fantastique Di ?cile cependant de les y rattacher immédiatement les ?gures mises en scène paraissent décontextualisées et semblent s ? inscrire presque systématiquement dans un registre inadéquat qui interpelle le lecteur Dans l ? introduction à son Panorama Jean-Baptiste Baronian note que le fantastique est encore étudié sur les bancs de l ? école et fait l ? objet de nombreux débats dans les ouvrages théoriques qui lui sont consacrés L ? essayiste belge observe en e ?et que dans le milieu scienti ?que malgré les critiques subies à l ? encontre de sa légitimité on continue de discuter ses éléments dé ?nitoires et d ? examiner les di ?érentes voies qu ? il a empruntées ?? surtout au cours du XXe siècle Néanmoins force est de constater que de nos jours le genre ne jouit plus d ? une grande popularité et semble avoir du mal à séduire le public Comme le remarque Catherine Rancy la Première Guerre mondiale signe le début d ? une longue période de déclin pour le fantastique La Grande Guerre représente la ?n d ? une époque et d ? une société ? après le fantastique entre dans une période de déclin ou du moins de modi ?cation

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