Proust victoire sur le temps pdf

Marcel Proust et la Victoire sur le Temps MARCEL PROUST ET LA VICTOIRE SUR LE TEMPS Maria Elizabeth Chaves de Mello Universidade Federal Fluminense On trouve quelquefois que ses ouvrages ne sont pas d ? une lecture bien aisée Mais je ne cesse de répondre qu ? il faut bénir les auteurs di ?ciles de notre temps S ? ils se forment quelques lecteurs ce n ? est pas seulement pour leur usage Paul Valéry Cahiers A la recherche du temps perdu achève une époque dans l ? histoire de la littérature qui commençait avec Goethe et le roman de formation rompant avec le roman du XVIIIe siècle scindé en ?ction et didactisme et posant comme nouvelle universalité des formes la subjectivité face au monde et son destin Mais quand l ? oeuvre proustienne est publiée après la guerre elle appara? t comme un monstre pré- historique échoué dans les années folles En e ?et la guerre avait réalisé une rupture dans l ? histoire et par conséquent dans la littérature En on avait encore un pied dans le XIXe siècle qui s ? est prolongé jusqu ? à l ? année Ainsi par bien des aspects le livre de Proust se rattache au siècle de Balzac et de Flaubert tout en annonçant l ? avenir En réalité il est di ?cile de parler de celui qui a été en même temps le dernier écrivain du XIXe siècle et le premier du XXe Aurait-il été le dernier des classiques Fragmentos Florianópolis v n p - jan jun C Maria Elizabeth Chaves de Mello ou le premier des révolutionnaires On peut dire que sa place en littérature correspond à celle de Manet en peinture Son oeuvre est reliée à l ? art du passé par ses sources souvent par ses sujets mais elle anticipe sur les innovations les plus radicales de Manet et des impressionnistes Chez Proust comme chez Manet la continuité et la rupture la tradition et la révolution composent un mélange rare instable dans la coexistence de la signi ?cation et du pictural du romanesque et de l ? impression du réalisme et de la myopie Pour penser à cette problématique il faudrait conjuguer l ? étude historique et l ? analyse formelle comme moyen de compréhension des rapports qu ? il y a dans l ? oeuvre proustienne entre les catégories selon lesquelles il pense le roman et le roman qu ? il écrit lui-même Tout d ? abord il se propose de répondre à trois questions fondamentales celle du sujet et de la connaissance que puis-je savoir celle du rapport entre l ? écrivain et son monde que dois-je faire et en ?n celle de la capacité du langage à se faire événement tout en prétendant encore fonder l ? esthétique sur une métaphysique quem ? est- ilpermisd ? espérer Or dans l ? écart entre ces questions et la question que la lecture reconstruit à partir des réponses qu ? il propose réside la pluralité de

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