Dossier la litterature fantastique 1
La littérature fantastique Naissance du fantastique européen D'Ho ?mann à Nodier De Gautier à Maupassant De tous temps la littérature s'est nourrie de récits occultes de légendes de contes faisant intervenir la magie le surnaturel l'étrange Au Moyen-Age on parle de merveilleux parfois lié aux questions religieuses comme dans Merlin de Boron o? se mêle légendes du roi Arthur et imaginaire chrétien on parle d'ailleurs de merveilleux chrétien D'ailleurs cette matière sera reprise par Perrault dans ses contes de fées au XVIIe siècle Mais la grande di ?érence entre le merveilleux et le fantastique qui n'appara? t qu'à la ?n du XVIIIe avec l'ère industrielle vient du fait que dans les récits merveilleux le surnaturel et l'irrationnel sont d'emblée acceptés par le narrateur et les personnages Alice au pays des merveilles Le Petit prince appartiennent au domaine du merveilleux Dans le fantastique au contraire une perturbation irrationnelle appara? t soudain dans la réalité quotidienne et le doute l'inquiétude persiste tout au long du récit quant à la nature de cette perturbation Pour se saisir d'un exemple récent Les Oiseaux d'Hitchcock tiré d'une nouvelle de Daphné du Maurier on ne sait jamais réellement ce que font tous ces oiseaux là ce rassemblement semble surnaturel et cependant aucune explication n'est fournie Jean Bellemin-No? l dans son Histoire littéraire de France dé ?nit le fantastique ainsi Le fantastique vit d'ambigu? té En lui le réel et l'imaginaire doivent se rencontrer voire se contaminer de plus contrairement à tant d'autres ?ctions il n'exige à ses mystères aucun éclaircissement même s'il refuse toute solution rationnelle ou technique on peut parler aussi selon les mots de Nerval de l'épanchement du songe dans la vie réelle Si les journalistes parlent aujourd'hui de fantastique à tout va il faut donc avant de s'y intéresser plus avant garder à l'esprit cette di ?érence essentielle entre fantastique et merveilleux Il ne su ?t pas qu'il y ait du surnaturel dans un récit pour que celui-ci puisse être quali ?é de fantastique Il faut que le lecteur ou le spectateur doute toujours de la réalité des événements ou des êtres mis en scène sans pouvoir à aucun moment a ?rmer qu'il se soit vraiment passé quelque chose de surnaturel Au XXe siècle des auteurs comme Lovecraft ou Stephen King chercheront ouvertement à e ?rayer leurs lecteurs mais un siècle plus tôt en France les auteurs préfèrent inquiéter troubler angoisser leur public sans jamais basculer dans l'e ?roi la limite est posée Le récit fantastique exprime l'angoisse et le doute du personnage au moyen de l'indécision de perceptions et de la suspension des signi ?cations trop nettes Celles-ci amènent le lecteur à éprouver un sentiment semblable à celui des personnages qui peut aller de l'ambivalence devant des interprétations contradictoires jusqu'à une radicale indétermination Pour troubler nul besoin donc de créatures terri ?antes ou de manifestations tapageuses du surnaturel le doute porte sur de petits objets comme la longue-vue de L'Homme au sable d'Ho ?mann par exemple ou sur la nature trouble de
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- Publié le Mai 28, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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