Fmviii a cursus fm 1 FORMATION MUSICALE Généralités L ? objectif des études de formation musicale des er et ème cycles est d ? éveiller et d ? harmoniser l ? ensemble des facultés nécessaires à la pratique musicale dans sa diversité L ? enseignant de form
FORMATION MUSICALE Généralités L ? objectif des études de formation musicale des er et ème cycles est d ? éveiller et d ? harmoniser l ? ensemble des facultés nécessaires à la pratique musicale dans sa diversité L ? enseignant de formation musicale ne perdra pas de vue les aspects essentiels de son cours solfège lecture développement rythmique et auditif pratique vocale collective et individuelle culture musicale qui permettrons de former un musicien complet acteur et auditeur conscient Il veillera dans tous les apprentissages à une bonne attitude corporelle des élèves Le contrôle continu permettra une évaluation régulière de l ? évolution des élèves dans cette optique chaque étape du cours peut être l ? occasion d ? une appréciation On veillera à relever l ? aspect positif des acquisitions plutôt que l ? inverse L ? ?UVRE MUSICALE EST AU CENTRE DU TRAVAIL DE LA FORMATION MUSICALE SENSORIEL L ? élève apprend à vivre la musique selon son niveau de maturité musicale sans rapport à l ? écrit ORAL Les exercices de chant rythme et lecture des notes constituent le travail technique nécessaire aboutissant à l ? interprétation ma? trisée d ? une pièce musicale ECRIT Les exercices écrits permettent d ? éveiller et de développer une vie musicale intérieure ECOUTE L ? élève découvre et explore les répertoires analyse auditive écoute active ? THEORIE ET ANALYSE Le professeur développe le sens de l ? observation chez l ? élève en allant du général au particulier L ? apprentissage de données théoriques précises et techniques sera toujours replacé dans un contexte musical IX a CLE PREMIER CYCLE I ?? ACQUISITIONS SOUHAITEES SENSORIEL Imitation reproduction immédiate d ? un élément rythmique sonore et ou mélodique Mémorisation intériorisation puis restitution des mêmes éléments Imprégnation appropriation de divers éléments musicaux Imaginaire visualisation des images de divers éléments musicaux Invention création d ? événements musicaux à partir de l ? imagination après l ? appropriation de divers éléments Improvisation transformation variation développement et ornementation des éléments proposés Reconnaissance des chansons et des textes du répertoire à travers la pratique vocale instrumentale rythmique et mélodique ORAL Chant Jeux vocaux de mise en voix Chant par c ?ur d ? un texte étudié en cours avec paroles ou notes Polyphonie simple Rondo mélodique voir annexe Déchi ?rage chanté accompagné Chanson d ? intervalles voir annexe Parler et chanter des ordonnances à partir des notes naturelles en mouvements ascendant et descendant voir annexe Transposition de mélodies sans ou avec nom des notes Chant des gammes majeures et mineures et leurs accords parfaits Etude des mouvements parallèles contraires et obliques Rythme Insister sur l ? expression musicale nuance phrasé élan caractère etc Pulsation corporelle et intérieurs régulière Maintien d ? un tempo donné Variations du tempo Polyrythmie simple par groupe puis individuelle Polyrythmie sous toutes ses formes Ostinato rythmique ou chanté Rondo rythmique voir annexe Usage de la battue Reconnaissance écriture lecture et combinaison de cellules rythmiques voir annexe Privilégier en ternaire la lecture à la noire
Documents similaires
-
26
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Fev 05, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 39kB