Forme et signification Envoyé par Natacha Fiche de lecture critique Auteur Jean Rousset Titre Forme et signi ?cation ?? Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel Edition Librairie José Corti ?? édition de référence ?? ère édition ?? rééd

Envoyé par Natacha Fiche de lecture critique Auteur Jean Rousset Titre Forme et signi ?cation ?? Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel Edition Librairie José Corti ?? édition de référence ?? ère édition ?? réédité régulièrement depuis cette première parution Autres ouvrages La Littérature à l ? ? ge baroque L ? Intérieur et l ? extérieur Narcisse romancier Le Mythe de Don Juan Leurs yeux se rencontrèrent Courant critique idéologie méthode Jean Rousset fait partie de l ? école de Genève ? au même titre que Marcel Raymond Georges Poulet Albert Béguin Jean Starobinski que Jean-Yves Tadié a pu nommer critique de la conscience ? s ? agissant de celle de l ? auteur Il applique à la littérature à la fois la méthode de connaissance et la méthode critique d ? histoire de l ? art et d ? esthétique Sujet Il s ? agit pour Jean Rousset d ? appréhender une signi ?cation ? en étudiant la forme ? que l ? auteur adopte pour la création de son ?uvre Thèse Partant du postulat que l ? ?uvre d ? art est l ? épanouissement simultané d ? une structure et d ? une pensée l ? amalgame d ? une forme et d ? une expérience dont la genèse et la croissance sont solidaires ? page X Jean Rousset tente par plusieurs applications de sa méthode de montrer que l ? ?uvre ne fait sens que dans son indissociable globalité Il s ? agit de restituer l ? ?uvre latente c ? est-à-dire l ? ?uvre utopique d ? un artiste pour mieux saisir l ? ?uvre concrète ? page XXII Structure L ? ouvrage est scindé en deux parties la première présente la méthode critique introduction la seconde qui applique cette méthode à di ?érents auteurs et ?uvres de référence Synthèse Introduction ?? pour une lecture des formes Partant du postulat ci-dessus évoqué Jean Rousset en vient à a ?rmer l ? ?uvre comme secret et clef de ce secret ? qui ne recourt au réel que pour l ? abolir et lui substituer une nouvelle réalité ? page IV entre la sensibilité poétique et la sensibilité pratique ? page III En e ?et la création serait une mise en ?uvre de la sensibilité d ? imagination comme de la sensibilité du c ?ur Ainsi l ? ?uvre qui s ? avère révélatrice du créateur à lui-même implique l ? antériorité de la sensibilité pratique à la sensibilité poétique En outre la forme telle que l ? entend Jean Rousset n ? est pas de l ? ordre d ? une technicité puisqu ? elle déborde les règles et les arti ?ces ? dès lors elle ne saurait se réduire ni à un plan ou à un schéma ni à un corps de procédés et de moyens ? puisque toute ?uvre est forme dans la mesure o? elle est ?uvre ? page XI C ? est ensuite le lecteur que Jean Rousset

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