Grande loge mixte francaise 1

À la Gloire du Grand Architecte de l'Univers Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misral m BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA GRANDE LOGE MIXTE FRANÇAISE février E numéro C f tl exergue Les membres d'une même famille sont solidaires du bien ou du mal réalisé par chacun d'eux en est ainsI chez une tribu au sem d 'une nation et dans l'humanité tout entiére Telle est la loi qui ?e les hommes L'homme est libre de choisir sa voie et Dieu n 'intervient pas dans l 'accomplisse ment du mal n'a pas aintervenir dans la répression il laisse la loi s'accomplir rel in quit mundum disputationibus eorum Seule la norme vitale est le dieu de la vengeance dieu abstrad anonyme mexorable comme l'antique NémésIs faut payer un pour tous tous pour un La justice est un rouleau de fer elle ne laisse subsister aucune aspérité sur son passage Comme l'iniquite s 'est répandue la douleur s'épanche dans le sein des mdividus au milieu des peuples nul ne peut y soustraire fut-il innocent tant la solidarité est rigoureuse Penchons-nous sur tous les êtres douloureux e ?orçons- nous de les soulager dans la mesure de nos moyens mais n Incriminons pas Dieu de leur sou ?rance il n 'a en il voir avec elle ne l'a pas voulue et il ne peut rien pour la sou ?rance sans notre concours ou celui de nos frères humams Elle est inhérente à notre existence spatiale et temporel e dont seuls nous sommes responsables malgré les apparences con traires Tous les êtres d'une même espèce sont constitués sur un seul archetype avec une même essence des qualités et des modalites exactement semblables Amsl tous les hommes ont un esp t une àme et un corps identique dans leur substance particu lière et leurs potentialités Ils sont donc tous appelés ci a même ?n 'ou vient le petit nombre d'élus Parce que la réalisation de leurs potentiaJités suit des voies diver gentes désirées et voulues déllbérèment par chaque individu Chacun de nous en e ?et participe qu'on l'admette ou non ci la divine lumière du libre arbitre Tous les hommes sont bien semblables dans leur unité essentielle et primordiale racine de l'égalité mais ils deviennent ce qu 'ils font eux-mêmes par l 'emploi de leurs puissances de réalisations respectives Celles-ci sont sous l'action du centre volitif if les dirige selon des vues écloses sous le régime de la liberté inVIolable d'ou la diversité sociale intellectuel e et spirituelle d 'ou le bien accord avec la norme harmonie avec le plan de la création et le mal désaccord avec la loi désharmonisatlon évolutive Or pour Dieu tous les siècles des siècles sont comme un jour et récipro quement Du sein de l'éternité d'o? la succession est exclue il voit donc intuiti vement comme d'un seul coup d' ?il l'ensemble de la création et son évolution depuis le commencement jusqu'à la ?n Tout le problème de la prédestination si souvent évoqué sans être résolu est réglé par cette vision divine

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