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Vincent Jouve Pour une analyse de l'e ?et-personnage In Littérature N Forme di ?orme informe pp - Citer ce document Cite this document Jouve Vincent Pour une analyse de l'e ?et-personnage In Littérature N Forme di ?orme informe pp - http www persee fr web revues home prescript article litt - num CVincent Jouve Université de Paris III POUR UNE ANALYSE DE L'EFFET-PERSONNAGE alp'cirncoetbLéprletéêemtrpaedntrei'isqsmouncephnsoearrdgtceehlee'auasqntrusaelayl ulsejeo sueDlmritédb otlcueoos uljplopeiulrcurets i ve stout dans le récit est appelé personnage ? On peut dès lors se demander si le terme lui-même se justi ?e encore Acteur fonction ou rôle thématique les notions concurrentes et souvent plus précises ne manquent pas La situation on le voit est assez embrouillée Tentons de faire le point LES MÉTAMORPHOSES Les apports théoriques en date les plus intéressants sur le person D'UN CONCEPT INTROUVABLE nagesont à mettre au crédit de la narratologie Le renouveau des études littéraires opéré par le formalisme et le structuralisme a permis de reconsidérer une notion jusque-là assez indéterminée et tombée en désuétude Il s'agissait de donner du personnage du moins dans une première étape une dé ?nition strictement fonctionnelle qui le consti tu? ten un composant du système narratif Les formalistes russes avaient très tôt ouvert la voie En Vladimir Propp relevait trente et une fonctions pour les personnages des contes merveilleux Cette réduction du personnage à un simple support des motifs narratifs était reprise à la même époque par des théoriciens comme Tomachevski ou Chklovski Ce dernier écrivait ainsi du héros de Lesage Gil Bias n'est pas un homme c'est le ?l qui relie les épisodes du roman et ce ?l est gris Voir le colloque de Toulouse Le Personnage en question Université Toulouse-Le Mirail On trouve ainsi des personnages dans les textes philosophiques les plus abstraits Voir à ce propos l'analyse de Destutt de Tracy par F Rastier Idéologie et théorie des signes La Haye-Paris Mouton Cf V Propp Morphologie du conte trad franc Paris Seuil Coll Points ? Appréhender le récit comme une combinaison d'invariants narratifs était déjà un rêve ancien En France G Polti avait proposé dès la ?n du siècle précédent un inventaire de séquences-types Les Trente-Six Situations dramatiques Paris Mercure de France ainsi qu'une intéressante analyse morphologique ? des personnages L'Art d'inventer les personnages Paris Eugène Figuière Citons également Saussure qui dans ses notes sur les Niebelungen envisageait d'étudier le personnage comme une combinaison de traits di ?érentiels soumise aux lois de la syntaxe narrative voir le chapitre La sémiologie de la narrativité chez Saussure ? in D S Avalle et al Essais de la théorie du texte Paris Galilée pp et sq Cf Théorie de la littérature textes des formalités russes présentés et traduits par Tzvetan Todorov Paris Seuil Coll Tel Quel ? V Chklovski La construction de la nouvelle et du roman ? trad franc in T Todorov Théorie de la littérature op cit p CL' e ?et-personnage Ce sont cependant les structuralistes français de la ?n des années I et du début des années

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