Ritter vers l x27 ecriture de la jouissance sexuelle pdf

Lacan et les jouissances D ? un discours qui ne serait pas du semblant Vers l ? écriture de la jouissance sexuelle ? Marcel RITTER Le séminaire intitulé D ? un discours qui ne serait pas du semblant prononcé par Lacan de janvier à juin ouvre la voie vers l ? écriture de la jouissance sexuelle articulée autour du phallus Son axe est constitué par la distinction entre l ? écrit et le langage la lettre et le signi ?ant C ? est sur la base de cette distinction que Lacan peut élaborer l ? écriture logique des formules dites de la sexuation Les points essentiels pour les questions relatives à la jouissance La notion de discours Le discours avec sa structure tétraédrique telle qu ? elle a été développée au cours du séminaire de l ? année précédente est une des notions clés L ? élément important par rapport à L ? envers de la psychanalyse concerne l ? écriture de la structure du discours la place en haut à gauche dé ?nie avant tout comme la place de l ? agent est à présent désignée de manière prévalente comme la place du semblant Étant donné que le terme occupant cette place détermine le titre du discours chacun des quatre discours est nommé à partir d ? un semblant D ? o? l ? assertion tout discours est discours du semblant Ce qui nous éclaire sur le titre du séminaire Lacan s ? explique d ? entrée de jeu sur ce titre Il y reviendra brièvement au début de la dernière séance pour préciser que le conditionnel indique qu ? il s ? agit d ? une hypothèse qui est celle de tout discours Donc si l ? énoncé un discours qui ne serait pas du semblant ? est une hypothèse il renvoie à un discours qui n ? existe pas si ce n ? est justement sous forme d ? hypothèse laquelle de ce fait Lacan J D ? un discours qui ne serait pas du semblant Le Séminaire livre XVIII Paris Éd du Seuil p Ibid p - Ibid p CJouissance et discours conditionne tout discours existant Comme souvent Lacan part de ce qui n ? est pas pour avancer ce qui vient se loger dans cette place vide La raison pour laquelle tout ce qui est discours ne peut que se donner pour semblant et que par ailleurs il n ? y a pas de semblant de discours réside dans le fait que le semblant est le signi ?ant en lui-même Ainsi le discours en tant que constitué à partir du signi ?ant est en lui-même du semblant Un discours qui ne serait pas du semblant n ? existe pas Ce serait un discours hors articulation signi ?ante ce qui est une impossibilité En somme ce serait le réel à l ? état pur La référence à la logique Dans Radiophonie ? Lacan avait déjà avancé que sans le fait de l ? écrit il serait

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