Sans queue ni tete 2 Sans queue ni tête Les élèves au dé ? de la cohérence narrative Aimeriez-vous une histoire o? le personnage principal en aide un autre mais le tue l'instant d'après s'apprête à faire une action mais en fait une autre rencontre un obst

Sans queue ni tête Les élèves au dé ? de la cohérence narrative Aimeriez-vous une histoire o? le personnage principal en aide un autre mais le tue l'instant d'après s'apprête à faire une action mais en fait une autre rencontre un obstacle apparemment redoutable et le franchit en un clin d ? ?il puis en rencontre un autre puis un autre puis s'en retourne chez lui sans plus y penser De telles histoires sont le pain quotidien du professeur de français au collège L'émotion qui le gagne à la lecture des rédactions d'élèves n'est pas souvent l'intérêt la pitié ou le rire mais bien plus la perplexité Rares sont les récits cohérents o? les personnages suivent la ligne directrice de leur caractère même rudimentaire o? les événements sont préparés ont un poids et des conséquences o? tout ne se passe pas selon la logique du rêve Les raisons de l'incohérence narrative On peut imaginer plusieurs causes à cela Si l'on est optimiste on dira qu'il s'agit d'une tendance enfantine naturelle Après tout les psychologues piagétiens prétendaient que le monde enfantin était fondamentalement anomique sans lois et que c'est par la confrontation au monde adulte que l'enfant assimile les règles qui régissent le monde naturel et social par inculcation Il su ?rait d ? attendre que le développement atteigne le bon stade avant cela demander à l ? élève un récit cohérent serait une violence faite à son évolution naturelle Si l ? on est pessimiste on dira que cette immaturité narrative n ? est pas naturelle et qu ? elle provient au contraire d ? un manque de culture Culture historique sociale et scienti ?que qui éviterait les anachronismes les impossibilités et les bizarreries dans le déroulé des événements du récit Culture littéraire consistant à savoir que si un auteur veut être lu il doit prendre en compte le lecteur et ne pas compter sur lui pour suspendre son incrédulité à volonté Les rédactions de nos jeunes collégiens ne seraient pas un état de nature de l ? écriture de ?ction mais une perversion résultant d ? une privation de culture dont on sait qu ? elle est naturelle à l ? espèce humaine Souvent ce qu ? on peut lire chez les élèves est largement moins intéressant que ce qu ? ils sont capables de nous dire lors d ? une conversation un peu sérieuse et très loin aussi des lectures qui peuvent les intéresser eux-mêmes Combien de bons lecteurs sont de très piètres auteurs dans nos classes L ? école n ? apprend donc plus ce B-A BA de l ? écriture qu ? est l ? exigence de cohérence narrative Le tout-venant des rédactions de sixième est beaucoup plus puéril que ce qu ? on peut trouver dans Cles cahiers d ? écolier d ? avant-guerre ou dans les journaux auto-produits des classes Freinet Plus de manuels de rédaction ou presque plus de rédactions fréquentes quotidiennes ou hebdomadaires un art s ? est perdu depuis quelques décennies

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