Clopin clementine de la performativite du jeu de l x27 acteur dans le theatre de mise en scene

DE LA PERFORMATIVITÉ DU JEU DE L ? ACTEUR dans le thé? tre de mise en scène VERS UNE MISE EN SCÈNE DE L ? IMMANENCE D ? AUTRUI Clémentine COLPIN SOUS LA DIRECTION DE ROBERTO FRATINI SERAFIDE MASTER OF ARTS IN THEATRE ORIENTATION MISE EN SCÈNE HETSR - LA MANUFACTURE LAUSANNE PROMOTION MASTER ?? JUIN La pensée moderne na? t de la faillite de la représentation GILLES DELEUZE DIFFÉRENCE ET RÉPÉTITION Remerciements Roberto Fratini Sera ?de Vanessa Fantinel Francis Barras Annick Côme John John ? ? TABLE DES MATIÈRES I INTRODUCTION FONDEMENTS THÉORIQUES II PRÉLIMINAIRES II Un ADN de la performativité du jeu II Mais en fait la performativité c ? est quoi II Linguistique II Thé? tre III UNE ARCHÉOLOGIE DE LA PERFORMATIVITÉ III Contexte dramaturgique et parti pris III Fuir le drame fuir la dichotomie Ou déplacer le lieu de la vérité III La performativité au-delà du rejet du texte III Un nouveau rapport à la dramaturgie III Geste de mise en scène III Eugenio Barba et Jan Lauwers une stratégie commune III De la scène traditionnelle les performing arts III Règle n la présence est liée à l ? absence III Le jeu pré-Stanislavski un jeu à e ?ets pour comédiens charismatiques III Incarnation et désincarnation Jouvet contre Stanislavski III Stanislavski ou l ? élaboration d ? un vocabulaire et d ? une grammaire du jeu III Ludisme corporisation hybridation des arts composition d ? ensemble les révolutions de Meyerhold III Brecht la postmodernité a-t-elle réellement hérité de la distanciation III Artaud et la cruauté III Grotowski et la via negativa ? III Quand la présence n ? est plus que mystique III Vitez ou la ?n de la Vérité III L ? in uence du performance art etc III Le négatif du thé? tre III Grotowski et les performance arts proximité et distance III Créer un vide ?? Provoquer ?? Émanciper III Dérives du performance art et contaminations multiples III Paradigmes vérité- signi ?é de la performance à la performativité III Réintroduction du metteur en scène IV INNOVATIONS ET GENRES DE LA PERFORMATIVITÉ IV Vers une catégorisation IV Esthétiques in crédules IV Inventer des classi ?cations IV Du narrateur quand dire c ? est faire IV Mise en perspective Walter Benjamin Le Narrateur IV Exemples IV Mise en perspective Roger Caillois Des jeux et des hommes V CONCLUSIONS INTERMÉDIAIRES RECHERCHES PRATIQUES VI APPROPRIATION VI Une application pratique VI Le training VI Exercices et expériences VI Expérience n L'oreillette ière variante Spectacles ?lms et discours ième variante L ? Encyclopédie de la parole ? ? Observations et conclusions tirées de ces deux variantes VI Expérience n Les curseurs Observations et conclusions tirées de cette expérience VI Expérience n La copie Observations et conclusions tirées de cette expérience VI Expérience n La langue performative ière variante Monologue Observations et conclusions tirées de cette variante ième variante Le chronomètre Observations et conclusions tirées de cette variante ième variante La désynchronisation des partitions Observations et conclusions tirées de cette

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  • Publié le Mai 04, 2022
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