Genie logiciel cours in303

Informatique Kolyang Introduction au génie logiciel Analyse des besoins validation conception intégration implémentation S c i e n Ka arang c e CIntroduction au génie logiciel de Kolyang Université de Ngaoundéré Cameroun ? Kolyang et Ka ? arang Editions et Média A ?liation Dr - Ing Kolyang Département de Mathématiques et Informatique Faculté des Sciences Université de Ngaoundéré CTable des matières Chapitre Introduction générale Dé ?nitions Facteurs de production Les facteurs de grandeur du projet Facteurs internes et externes Facteurs externes Facteurs internes et modularité Facteurs de qualité et de productivité Aspects de gestion Chapitre Historique sur le développement du logiciel Contexte historique Génie Logiciel Méthodes semi- formelles Structuration et abstraction concepts essentiels Modélisation dans le développement des systèmes Chapitre Les modèles du développement des logiciels Rappels historiques Les modèles de développement Modèle en cascade Développement évolutif à incréments Modèle en spirale Modèles spéci ?ques Evaluation des procédés Chapitre Analyse et dé ?nition des besoins Structuration de l ? analyse des besoins Validation des Besoins Exemple de cahier de charges Chapitre Gestions des versions et des con ?gurations Lois de Lehman Identi ?cation des versions Notions de base du versionnage La gestion de la con ?guration Nature des changements Les cas classiques Cas des progiciels Chapitre Modélisation avec les méthodes semi- formelles Dé ?nition Modélisation Entity Relationship ER Diagramme de ux de données Les modèles de classe Modélisation Orientée Objet Une introduction à UML Cas d ? utilisation Chapitre La modélisation des classes Les diagrammes des classes Les classes L ? identi ?cation des classes Les associations Chapitre Modélisation formelle avec Z Z Un exemple introductif The Birthday Book Modélisation des données avec Z et les diagrammes ER Equivalence et schémas Les opérateurs et le calcul des schémas Ra ?nement du Birthday Book Queens Problem Problème des reines Chapitre Des modèles aux codes C Structuration contexte et historique Structuration dans le langage orienté objet Classes versus module Les interfaces Les types et le polymorphisme L ? héritage Du code à partir des diagrammes de classe Les diagrammes de classe La généralisation Les associations Génération de codes à partir de Z Les types de données les relations Les schémas Les techniques de structuration Chapitre les interfaces graphiques Aperçu sur les interfaces graphiques Recommandations de développement Technologies concrètes Java swing Conclusion Chapitre La validation et le test des logiciels Véri ?cation et transformation Validation des programmes par inspection Le test Di ?érents niveaux de test Automatisation du test Couverture de code Exercices d ? application Questions de cours Sujets d ? examen Examen Examen Examen Examen Bibliographie CChapitre Introduction générale L ? ingénierie dans sa compréhension générale et publique n ? est pas possible pour le logiciel Un ingénieur peut construire un pont étant convaincu qu ? il répond aux exigences et au modèle conçu En informatique la théorie et les outils ne sont pas encore assez bons pour permettre de construire des logiciels qui répondent à ce standard Le présent document a des objectifs moins ambitieux Il discute des méthodes de

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  • Publié le Nov 26, 2021
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  • Langue French
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