Jam 05exercicesdebase Annexe Les exercices de base J A Monfort Les indications ci-après doivent permettre d ? exécuter ces exercices de façon correcte a suivre autant que possible les informations données en début de partie En particulier respecter le doi

Annexe Les exercices de base J A Monfort Les indications ci-après doivent permettre d ? exécuter ces exercices de façon correcte a suivre autant que possible les informations données en début de partie En particulier respecter le doigté dans certains exercices on maintient un doigté identique pour exécuter des notes di ?érentes a ?n que les mouvements de la main droite ne gênent pas le travail du masque et permettent d ? isoler une seule di ?culté ceci autorise une exibilité pure ? des lèvres sans intéraction avec le doigté Le doigté demandé n ? est donc pas nécessairement le doigté standard ? b soigner aussi bien les descentes ? que les montées ? la compression décompression du masque en particulier les commissures et l ? OB doit être symétrique ? dans ces deux directions et aboutir à une même régularité Les descentes paraissent parfois plus aisées car elles requièrent le plus souvent moins d ? énergie rel? chement du sou e retrait de la langue amollissement des lèvres mais une absence de contrôle pendant le rel? chement des lèvres risque d ? entra? ner une défaillance d ? exécution c s ? imposer des temps de repos su ?sants voire importants entre les exercices ou même pendant un exercice tant que ce dernier ne peut être exécuté en entier de façon satisfaisante Ainsi le masque d ? ensemble et notamment les muscles de la bouche peut récupérer ? ce qui contribue à lui restituer de la souplesse notamment gr? ce à une meilleure oxygénation des nerfs et des muscles On peut pro ?ter de ces temps de repos pour mieux se concentrer sur chaque exercice doigté instants de reprise de la respiration en repérer les di ?cultés ou encore se critiquer Pendant le repos on peut faire vibrer les lèvres avec de basses fréquences a ?n de les oxygéner les rel? cher en prononçant BRRR ou PRRR tout en sou ant lentement sans embouchure cf respiration bruyante ? des chevaux hennissements du type couinement ou ébrouement On peut aussi les comprimer - décomprimer ou encore jouer quelques notes pédales très doucement d comme on débute généralement avec un tempo lent s ? assurer que tous les éléments à mettre en jeu sont bien coordonnés prise de conscience position du corps assise debout et des bras respiration et reprises de sou e position de l ? embouchure sur le masque moyen tenue de l ? instrument à main gauche position des doigts sur les boutons de pistons articulations langue doigts et attaque des notes travail des muscles de la langue haut - bas avant - arrière et du masque les masques Ces contrôles ré échis deviendront plus tard pour la plupart automatiques e répéter chaque exercice tant que la di ?culté spéci ?que de l ? exercice ne semble pas surmontée enregistrements et autocritique On peut distinguer entre di ?culté instantanée surmonter celle du coup de langue de la reprise de sou e de l ? articulation linguale ou digitale

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  • Publié le Sep 25, 2021
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