Re actualisation de limage darchives ou

Ré actualisation de l'image d'archives ou comment deux ?lms de Harun Farocki parviennent à anarchiver ? le regard Sylvie Rollet Les photographies et les s ue es ?l es pa les Alli s à l ? ou e tu e des camps ont largement contribué à nos représentations du nazisme et du a le e t faço ot e oi e d ? auta t u ? elles o t fait l ? o jet d ? u e lage pe a e t da s les ?l s do u e tai es ou de ? tio Vues et revues dégradées en imagerie de la Shoah elles semblent ne plus rien avoir à nous montrer que nous ne sachions déjà Ce constat est à l ? o igi e de l ? e t ep ise de Ha u Fa o ki da s Images du monde et inscription de la guerre Bilder der Welt und Inschrift des Krieges et En sursis Aufschub ui ette t e ?u e u e id e t s di ? e te et u e tout aut e puissa e de l ? a t i atog aphi ue Celui-ci comme le disait ??e ge Da e ? a pas pou o atio de représenter mais de montrer Et montrer est un geste un geste qui oblige à voir à regarder ??a s e geste il ? a ue de l ? i age ie Mais si uel ue hose a t montré il faut ue uel u ? u a use eptio ? Ce geste ?? sans lequel ce qui est à voir resterait inaperçu ?? et la po se u ? il appelle de la pa t du spe tateu so t au ?u de la d a he de Fa o ki dont l ? ?u e plus de quatre-vingt-dix ?lms et installations depuis se situe totalement Serge Daney Persévérance Paris P O L pp - Le National-socialisme dans le cinéma allemand contemporain Lille Presses du Septentrion pp - C en marge de la production cinématographique courante Son travail relève e e ?et d ? u e a al se critique ? des images au sens e ja i ie du te e Il s ? agit pou lui de uestio e leu historicité ? ? est-à-dire non seulement le o e t histo i ue ui s ? i s it ais aussi celui o? elles deviennent lisibles c'est-à-dire o? elles peuvent faire entrevoir du nouveau Dans cette perspective Images du monde et En sursis forment elle e t u dipt ue à i gt a s de dista e L ? u et l ? aut e reprennent des archives visuelles enregistrées à la demande des nazis des photog aphies du a p d ? Aus h itz pou Images du monde des plans cinématographiques tournés dans le camp de transit de Westerbork pour En sursis Ce geste de reprise pose plusieurs questions Non que représentent mais

  • 26
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Jan 30, 2022
  • Catégorie Management
  • Langue French
  • Taille du fichier 85.2kB