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Ce texte est extrait de la ?n de Ménon qui est un dialogue platonicien qui traite de la vertu entendue au sens grec d'excellence et qui tente d'en donner une dé ?nition et de savoir si elle s'enseigne Les personnages du texte commenté sont Ménon et Socrate mais le dialogue fait aussi intervenir un esclave et Anytos Ce passage fait suite à l'identi ?cation de la vertu à la science episteme et à l'argument selon lequel seule la raison est apte à normer la bonne action entendue comme bonne conduite des a ?aires humaines L'opinion doxa a d'abord été disquali ?ée comme étant trompeuse Il est ici question de l'opinion droite et de son rapport avec la connaissance Il s'agit ici de poser à nouveau frais la question de la distinction et des rapports entre connaissance et opinion à partir d'un questionnement sur la valeur d'une opinion droite doit on vraiment disquali ?er toutes les opinions ou pouvons-nous accorder à certaines opinions qui seraient des opinions justes des qualités pratiques voire épistémiques Platon procède alors dans ce texte à l'examen de l'opinion droite En e ?et dès lors que l'on reconna? t à l'opinion droite des qualités qu'elle peut avoir en commun avec la science notamment une capacité à normer adéquatement l'action qu'est ce qui distingue alors la science de l'opinion droite et qu'est ce qui fait la supériorité de la première sur la seconde Ainsi posées les questions qui traversent le texte quelle qualité doit on reconna? tre à l'opinion droite Comment cela remet en question la distinction et la supériorité auparavant établie entre la science et l'opinion droite Qu'est ce qui fonde une telle distinction et une telle supériorité reviennent à aborder le problème de la possibilité d'une pensée de la pensée En e ?et si d'une part l'opinion et la connaissance sont deux facultés de penser dont l'une procède par impression réputation et apparence et l'autre par savoir contemplation du vrai et évidence et si d'autre part cette distinction se retouve chamboulée par la concession d'une valeur à l'opinion vraie il est nécessaire de savoir ce qui permet de faire la distinction entre opinion droite et connaissance Platon résoud le problème en défendant la thèse selon laquelle l'opinion vraie est incapable de fonder la distinction et la supériorité de la connaissance par rapport à l'opinion mais que seule la connaissance apte à fournir une explication à cette incapacité permet de fonder cette distinction et cette supériorité On peut alors se demander quelle est la valeur de l'opinion droite Quelles en sont les limites et quelles sont celles de la connaissance Comment fonctionnent-elles Comment interagissent-elles Dans quelle mesure sont-elles précieuses Les enjeux de cette ré exion sont d'ordre épistémiques éthiques et pédagogiques Il s'agit en e ?et de circonscrire le domaine d'activité propre à l'opinion droite et à la connaissance ainsi que Cleur mode d'action respectifs et pour montrer la manière dont nous pensons Ils sont aussi éthiques dans la mesure o? le texte prend place dans une
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- Publié le Mar 10, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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