Pascal et le divertissement par macherey

PASCAL ET LE DIVERTISSEMENT Copyright Pierre Macherey L ? un des thèmes dominants de la pensée pascalienne est le désaveu de la philosophie dont sa critique du cartésianisme est l ? expression concentrée A ses yeux l ? entreprise de la philosophie davantage encore que défaillante ??incertaine ? est avant tout dénuée de sens ??inutile ? en raison de sa prétention déplacée et abusive à l ? universalité prétention que la raison humaine avec les moyens dont elle dispose bien que ceux-ci ne soient pas négligeables est certainement incapable de satisfaire car il lui est dé ?nitivement impossible aussi bien de voir absolument les choses au point de vue de Dieu que de donner à son propre point de vue un fondement stable qui dans les limites qui sont imparties en garantirait une fois pour toutes les certitudes De là pour la pensée humaine pour autant qu ? elle ne se résout pas à consacrer uniquement son attention à quelques questions ciblées du type de celles qui sont accessibles à l ? esprit géométrique questions qu ? elle parvient formellement à résoudre à condition d ? adopter à leur égard une attitude ludique sans trop les prendre au sérieux - Amos Dettonville est avant tout un joueur et c ? est ce qui le distingue fondamentalement de Salomon de Tultie et même de Louis de Montalte - l ? obligation de se rabattre sur l ? unique problème qui demeure à sa portée mais dont les enjeux sont pour elle cruciaux à savoir celui que lui pose l ? existence humaine dont elle ne peut éluder les innombrables contradictions qui rendent à la limite celle-ci inviable et invivable De ce point de vue on peut trouver chez Pascal les éléments de base d ? une critique radicale de la métaphysique qui anticipe sur celle de Kant et a pour conséquence conséquence radicale écartée par le rationalisme kantien de rabattre toutes les tentatives précédemment conduites par les philosophes sur un unique terrain le seul qui reste à la philosophie pour autant que ce terme soit encore approprié celui d ? une anthropologie au sens d ? une élucidation critique de la condition humaine avec ses hauts et ses bas ses grandeurs et ses misères dans le cercle desquels elle est dé ?nitivement enfermée ce qui la condamne à en recenser les contradictions en ayant à jamais déposé l ? espoir de les résoudre Ce qui surnage principalement de la composition de l ? Apologie de la religion chrétienne dont ne subsistent que des lambeaux épars auxquels il est vain de chercher à restituer une cohésion ou une cohérence dont ils sont à jamais privés ce sont les éléments ou plutôt les bribes de cette anthropologie philosophique qui se ramène pour l ? essentiel à une exploration des di ?érents aspects de la vie humaine dans une perspective très proche en première apparence de celle adoptée par les moralistes Cependant si Pascal est moraliste c ? est d ? une manière tout

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