Semiotique et esthetique en interface
Sémiotique et esthétique en interface Herman Parret Université de Leuven Louvain L ? esthétique en tant que discipline philosophique a une courte histoire Alexander Baumgarten invente la doctrine en en faisant référence à Aristote et en forgeant le terme ? sthetik à partir d ? aisthèsis une notion essentielle de la métaphysique du Stagyrite suggérant le domaine de la sensorialité de la sensitivité de la sensibilité L ? esthétique se développera à partir de cette détermination initiale comme une philosophie systématique des catégories esthétiques essentiellement le beau et le sublime Une large gamme d ? options théoriques a été proposée délimitant souvent d ? une façon incompatible la nature et l ? essence de la beauté Une conception séduisante mais simpliste est celle de la sociologie du goût comme elle est présentée par Pierre Bourdieu dans La Distinction critique du jugement expliquant l ? expérience de la beauté comme un phénomène social C ? est ainsi que la connaissance de l ? artworld et l ? intensité des plaisirs ainsi générés sont de toute évidence dépendantes du statut social et Bourdieu n ? hésite pas à poser que le goût esthétique ? est un moyen de choix par lequel l ? élite sociale manifeste sa supériorité Le goût esthétique ? serait même le moyen politique par excellence imposant les relations sociales Les amoureux de la beauté dans nos sociétés manipuleraient ainsi leur snobisme comme un moyen cruel de l ? exclusion de toute une classe d ? individus On sent d ? emblée que cette proposition de Bourdieu est quelque peu simpliste et que les choses sont bien plus complexes Il va de soi que la sociologie de Bourdieu ne concerne que l ? interaction de groupes sociaux et non pas la psychologie individuelle La distribution sociale est essentielle il est vrai mais il est plus pertinent de penser le sentiment de beauté comme ench? ssé dans la spatiotemporalité passionnelle et cognitive spéci ?que du felix aestheticus dans l ? heureuse terminologie de Baumgarten lui-même Un autre paradigme puissant s ? ajoute à ce sociologisme réducteur celui du biologisme La perspective évolutionniste explique l ? émotion subjective ? de l ? amour du beau comme un mécanisme puissamment utile en fonction de la survie de la race et de l ? individu L ? attachement à la beauté est favorable à la conservation de soi et devient ainsi une aptitude préconsciente de base Les Vénus de la Renaissance comme la Vénus Plusieurs inventaires et analyses ont été proposés récemment comme celui de Dominique Ch? teau Cd ? Urbino et les autres ?gures féminines du Titien exploitent leur beauté en fonction de mécanismes procréateurs tout comme les corps athlétiques des Apollons et des Adonis témoignent de la virilité du chasseur et du lutteur et de la force surhumaine qui fait survivre la race humaine Il va de soi que de grands artistes comme Lucian Freud et Francis Bacon minent le simplisme de cette perspective biologisante L ? esthétique comme doctrine des
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- Publié le Sep 15, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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