Adam et eve tome2 partie1 THOMAS D'AQUIN COMMENTAIRE SUR LES PSAUMES Traduction de Jean-Éric STROOBANT DE SAINT-ÉLOY osb Les Éditions du Cerf Paris INTRODUCTION Les commentaires scripturaires de saint Thomas d'Aquin constituent une part importante de son

THOMAS D'AQUIN COMMENTAIRE SUR LES PSAUMES Traduction de Jean-Éric STROOBANT DE SAINT-ÉLOY osb Les Éditions du Cerf Paris INTRODUCTION Les commentaires scripturaires de saint Thomas d'Aquin constituent une part importante de son enseignement alors que paradoxalement on s'est contenté jusqu'à notre temps d'exposer dans les écoles de théologie sa Somme théologique qu'il n'a lui-même vraisemblablement jamais enseignée Les ma? tres en théologie de l'époque de saint Thomas commentaient la Sainte Écriture chapitre par chapitre et section par section Ce commentaire faisait l'objet ordinaire d'un cours ou lectio leçon Sans se désintéresser pour autant des questions exégétiques les commentaires de l'Écriture sont au XIIIe siècle avant tout des ouvrages théologiques lesquels sont toujours ordonnés à la lectio divina La fonction éminemment contemplative du théologien consistait à méditer et à prier la parole de Dieu pour ensuite l'interpréter et t? cher d'en faire saisir tous ses sens Ces commentaires scripturaires se fondent sur la doctrine des quatre sens sens littéral allégorique moral et anagogique Déjà esquissée chez les Pères du désert cette doctrine du quadruple sens telle qu'elle parviendra à saint Thomas va se préciser chez les Pères de l'Église surtout à partir de saint Grégoire le Grand qui en sera l'un des principaux initiateurs Elle deviendra la quadriformis ratio c'est-à-dire les quatre formes d'interprétation traditionnelle des livres sacrés Cette doctrine du quadruple sens de l'Écriture a fourni un cadre de pensée et de prière à de nombreuses générations de chrétiens mais elle a été peu à peu rejetée sous l'in uence du rationalisme des siècles derniers dont une partie de l'exégèse d'aujourd'hui reste encore tributaire Cependant la remise en valeur de cette doctrine des quatre sens gr? ce à des publications de valeur tel l'ouvrage sur l'exégèse médiévale du père Henri de Lubac réhabilite cette doctrine qui confrontée avec tous les résultats positifs des méthodes exégétiques de notre temps contribue à un nouvel enrichissement de l'intelligence spirituelle de l'Écriture Saint Thomas écrit le père de Lubac sans vouloir innover en rien s'est contenté de dégager en termes sobres et nets qui en dessinent vigoureusement les traits majeurs une doctrine de douze siècles dans laquelle s'a ?rme l'originalité de l'allégorie chrétienne Belle illustration de cette vérité que le génie est au plus beau sens du mot simpli ?cateur Gr? ce à ses ordinaires qualités de simplicité robuste de justesse et de précision saint Thomas résume l'enseignement commun avec bonheur Hormis quelques expressions plus récentes qui sont celles de tout son Csiècle et qui s'imposeront désormais les mots dont il use dans ses exposés sont les mots les plus habituels Chaque fois il fait ressortir le nerf essentiel de la théorie de telle sorte qu'on soit forcé de reconna? tre combien cette dialectique des quatre sens qui fournit un axe à toute la synthèse chrétienne est vraiment de necessitate Scripturae ? Dans ses commentaires scripturaires saint Thomas distingue donc de manière constante un sens littéral et un sens mystique ou spirituel mais on rencontre aussi la division suivante Litteraliter allegorice moraliter c'est-à-dire au

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  • Publié le Sep 03, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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