Bruno karsenti structuralisme et religion

STRUCTURALISME ET RELIGION Bruno Karsenti Pour l ? optique savante comme pour le sens commun il va de soi aujourd ? hui que la religion fait partie de la culture Pourtant cette inclusion n ? est pas aussi évidente qu ? on est porté à le croire Elle est le résultat d ? une longue évolution à la fois des sciences et des mentalités au terme de laquelle la religion a déchu de son ancien rang pour ne plus compara? tre que sous le signe du relatif et du particulier Au bout du processus on se retrouve dans la situation bien décrite par Cli ?ord Geertz phénomène culturel la religion l ? est en un sens spéci ?que ou plutôt spéci ?ant Du moment o? l ? on admet que la culture est attribuable en droit à toute communauté humaine la religion devient ce qui particularise de l ? intérieur cet attribut universel Plus précisément c ? est à elle que revient de dé ?nir l ? ordre général d ? existence ? propre à un type de société de marquer son appartenance à une culture déterminée distincte de toutes les autres Sur la longue durée une sorte d ? inversion se serait donc produite Il semble qu ? on soit passé d ? une religion universelle exerçant sa domination et pénétrant toute culture dans le contexte impérial de la première modernité ? à une culture universelle o? la religion concentre et exprime mieux qu ? aucun autre type de faits ?? moraux juridiques politiques esthétiques ? - la particularité irréductible qui subsiste dans la vie des sociétés concrètes Noyau dur de ce qu ? une culture a de propre elle relèverait par principe du nonuniversalisable Mais de quelle universalité parle-t-on lorsqu ? on se réfère à la culture pour y inclure la religion Après tout la culture aussi peut être ramenée à une création conceptuelle située à l ? invention d ? un type de société à un moment déterminé de son histoire En un mot elle aussi dans son concept et non simplement dans ses manifestations peut être relativisée Est-ce à dire que la prétention à l ? universalité en changeant de motif n ? aurait pas vraiment changé de porteur que la religion de l ? Occident impérial n ? a fait que laisser place à un ethnocentrisme d ? un nouveau genre celui centré sur les progrès de l ? esprit humain uni ?és par le concept de culture lui aussi apanage de l ? Occident mais d ? un Occident désormais éclairé ? On sait ce que cette vision a en fait d ? illusoire L ? appartenance des sciences sociales au savoir des Modernes est là pour le montrer ordonnées au comparatisme dès leurs prémisses à la ?n du XVIIIème siècle ces sciences ont complètement déplacé la question de l ? universalisme par rapport aux Lumières triomphantes Partant de formes culturelles distinctes elles se sont Cli ?ord Geertz ??Religion as a Cultural System ?

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  • Publié le Jui 10, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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