Explication litterale historique et dogmatique des prieres et des ceremonies de la messe tome 3
EXPLICATION LITTÉRALE HISTORIQUE ET DOGMATIQUE DES PRIÈRES ET DES CÉRÉMONIES DE LA MESSE SUIVANT LES ANCIENS AUTEURS ET LES MONUMENTS DE TOUTES LES EGLISES DU MONDE CHRÉTIEN AVEC DES DISSERTATIONS ET DES NOTES SUR LES ENDROITS DIFFICILES ET SUR l ORIGINE DES RITES ? P A R LE R P PIERRE LE BRUN NOUVELLE EDITION T O M E TROISIÈME LIBItAIRFE CATHOLIQUE DE PÉRISSE FRÈRESL LYON ' ' FAIUS ANCIR ?? U A If V OUTILLE HlIIOITf Grande rue Mercière J Rue Saint-Sulpice J ?l rue centrale C B Angle U la pl o ? Sl-Sulpip ? C CBiblio èque Saint Libère http www liberius net ? Bibliothèque Saint Libère Toute reproduction à but non lucratif est autorisée C CEXPLICATION DE LA MESSE P A R LE R P PIERRE LE B R U N T O M E III C CCe volume contient L A SUITE DES DISSERTATIONS SUR LES LITURGIES N Liturgie des arméniens il Litur gie des Nestoriens Uniformité de toutes les Liturgies du monde chrétien dans ce qu'il y a d'essentiel au sacri ?ce CIinpriru de Pr SEGUIN aiué à Arignoo rue Bouquerle COBSERVATIONS Sur ce qvbon lit au troisième Tome touchant la consécration de VEucharistie J jn expliquant la liturgie arménienne que je donne tout entière il a fallu faire particulièrement attention au principal endroit du canon o? Ton voit que les paroles de l'institution de l'Eucharistie sont suivies d'une prière pour demander le changement du pain et du vin au corps et au sang de Jésus-Christ après laquelle on lit que la consécration du corps et du sang de Jésus-Christ est achevée et demwn per ?citur corpus et sanguis Christi p J'ai remarqué des expressions toutes semblables dans les autres liturgies orientales J'ai exposé les témoignages des auteurs ecclésiastiques des douze premiers siècles qui nous disent que la consécration se fait par les paroles de Jésus-Christ et par la prière de l'Église et ces témoignages joints à l'uniformité de toutes les liturgies qui contiennent les paroles de l'institution de l'Eucharistie et la prière de l'invocation m'ont donné lieu de dire que c'est conjointement par ces paroles et par cette prière que la consécration est opérée Cette remarque a paru à un très-grand nombre d'habiles théologiens très-propre à résoudre plusieurs di ?cultés et à terminer des disputes peu utiles Cependant comme Ton enseigne communément dans les écoles que la consécration se fait par les seules paroles de Jésus-Christ et que ce sentiment para? t autorisé par le décret qui fut fait à Florence pour les Arméniens quelques-uns auraient peut- être de la peine à s'éloigner de ce sentiment d'un autre côté il y en a qui adoptent volontiers l'opinion de plusieurs orientaux qui regardent comme purement historiques les paroles de l'institution de l'Eucharistie et n'attribuent la consécration qu'à fa prière de l'invocation Il a donc paru à propos de faire encore ici quelques observations pour lever les doutes et les scrupules qui se présentent facilement au lecteur préoccupé des sentimens ordinaires et pour écarter d'autres
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 25, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 2.1MB