Foi et savoir philolog 1 Introduction Table des matières Cours de Philosophie Lecture suivie Bibliographie Index Chercher PhiloLog Cours de philosophie Flux pour Articles Commentaires Religion naturelle et religions positives Le sentiment religieux ? Foi
Introduction Table des matières Cours de Philosophie Lecture suivie Bibliographie Index Chercher PhiloLog Cours de philosophie Flux pour Articles Commentaires Religion naturelle et religions positives Le sentiment religieux ? Foi et savoir Mar par Simone MANON Si on soumet tout à la raison notre religion n'aura rien de mystérieux et de surnaturel Si on choque les principes de la raison notre religion sera absurde et ridicule ? Pascal Pensée B Pascal formule bien ici la tension qui est celle de la foi et du savoir Si la foi ne peut pas du tout se justi ?er par des raisons elle s'avoue pure superstition et s'expose au risque du fanatisme si elle cherche à se fonder sur la seule raison elle se vide de ce qui fait sa substance Il y a donc un paradoxe de la foi qui ne peut sans doute pas être supprimé mais qui a toujours cherché à s'expliciter par la ré exion Ainsi s'est-on e ?orcé dans le passé d'éclairer la foi par les lumières de l'intelligence La conciliation des vérités de la foi avec l'exercice de la raison a été tentée par la théologie rationnelle dont la prétention n'était rien moins que de démontrer l'existence de Dieu Il ne faut pas voir dans cette tentative une subordination de la foi au savoir mais le souci de mobiliser les ressources de la raison au service de la foi St Anselme le précise au début de son Proslogion Ce qui initie l'e ?ort rationnel est la certitude de la foi Tu as crée en moi cette image de tout pour que me souvenant de toi je pense à toi et je t'aime ? écrit St Anselme en s'adressant à Dieu Et il continue Ce n'est pas pour croire que je cherche à comprendre c'est pour comprendre que je crois Car je crois également ceci que je ne comprendrais pas si je n'avais pas cru ? Si la foi est en quête d'intelligence ce n'est pas pour se forti ?er c'est pour s'éclairer La théologie rationnelle a élaboré trois grandes preuves de l'existence de Dieu la preuve ontologique la preuve cosmologique et la preuve téléologique C La preuve ontologique Cet argument a été proposé au siècle par St Anselme de Canterbury Il consiste à démontrer l'existence de Dieu à partir du concept de Dieu Notre idée de Dieu est celle d'un être tel que rien de plus grand ne peut être conçu et cela tant dans l'intellect que dans la réalité ? Si Dieu n'existait que dans la pensée si c'était une abstraction pure alors on pourrait concevoir quelque chose d'encore plus grand le même Dieu existant aussi concrètement ce qui est contradictoire avec l'hypothèse initiale Donc Dieu existe aussi concrètement en tant qu'être plus grand que tout ce qu'on peut voir et concevoir ? Descartes décline à sa manière cet argument dans sa Cinquième Méditation St Thomas d'Aquin au siècle et Kant au siècle pointent la faute logique de ce raisonnement en montrant qu'on ne peut conclure
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- Publié le Apv 12, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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