Fontaine hymnes en 633 au iv concilie de tolede helmantica 1999 vol 50 n o 151 153 pag 383 402 pdf
Un débat sur les Hymnes en au IVéme concile de Toléde A l'auteur d'In hymnis el canticis en hommage amical L'e ?ort accompli par les Eglises hispaniques en vue de se réformer au sortir des graves désordres causés au veme siécle par l'invasion de la péninsule aussi bien que par les vaines tentatives armées d'y rétablir le pouvoir impérial s'est traduit au long du viéme siécle dans les décisions de divers conciles Ceuxci n'ont pas seulement visé á réformer la morale et la discipline des clercs et des laTcs ils se sont aussi proposé de préciser et uni ?er les rites liturgiques sur des aires régionales puis sur l'Espagne entiére á mesure que progressait sous des monarques germaniques une nouvelle uni ?cation politique D'abord autour de métropoles régionales comme Tarragone Braga ou Séville puis autour de Toléde devenue Vrbs regia dés le milieu du siécle et siége de grands conciles nationaux depuis Le 'e Concile tolédan qui se réunit cette année-lá consacra la conversion des Wisigoths au catholicisme et donc l'uni ?cation religieuse du royaume wisigothique I I Pour le contexte historique de l'Espagne chrétienne du siécle voir p ex les synthéses classiques de L A García Moreno de J dandis de M Soto- mayor et T González dans la BAC Mayor et la hibliographie analytique la plus Universidad Ponti ?cia de Salamanca C JACQUES FONTAINE Dés le début du vi' siècJe sous la régence hispanique ou le régne on en discute de Théodoric le roi ostrogoth de Ravenne qui rétablit une préfecture des Espagnes ? les conciles de Tarragone et de Gérone - prescrivent que dans toute la province de Tarraconaise on sauvegarde aussi bien le rituel de la messe que les chants et le service coutumiers ? ? La formulation montre qu'il ne s'agit pas d'innover mais de restaurer une liturgie plus ou moins tombée en désuétude Cette restauration porte sur trois points essentiels les rites de la messe le chant les divers services ? liturgiques Un demi-siécle plus tard dans le cadre politique du royaume suéve les évéques de Galice réunis á Braga en placent en téte des canons qu'ils promulguent ??á la suite de anathémes contre l'hérésie priscillianiste ? ?? celui qui s'intitule De uno ordine psullendi prescrit á l'unanimité des présents un seul et méme ordo des chants aux o ?ces du matin et des vépres ? mais surtout ce premier Concile de Braga stipule en son canon qu' en dehors des Psuumes et des cantiques appartenant aux Ecritures canoniques du Nouveau Testament et de l'Ancien aucune composition poétique ne soit chantée dans une église ainsi que le prescrivent les saints canons ? récenle dans ??I'Hispanie chrétienne el wisigothique ? in REA - sq Voir aussi nos trois chapitres sur l'Espagne du vtê e siécle dans llistoire du christianisme i sous presse el les notices que nous avons rédigées sur les écrivains hispaniques du vi siécle pour le Handbuch der lateinischen Literam - der Antike en cours de préparation CONC Ger canon p F Rodríguez
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- Publié le Jul 09, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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