Fussman la place des sukhavati vyuha dans les bouddhisme indien

LA PLACE DES SUKHAVATI-VYUHA DANS LE BOUDDHISME INDIEN PAR GÉRARD FUSSMAN RÉSUMÉ La tradition japonaise réunit sous le nom de Sutra triparti de la Terre Pure ? trois sutra dont deux seulement sont conservés en sanskrit le petit S -Sukh et le grand L-Sukh Sukhavati-vyuha La comparaison avec les traductions chinoises montre que L-Sukh au moins a subi d'importants remaniements La critique interne des textes le con ?rme Elle montre aussi que S -Sukh et L-Sukh sont indépendants l'un de l'autre et qu'il a dû exister une version ancienne de L-Sukh antérieure au texte actuel de S -Sukh L'impossibilité o? nous sommes de conna? tre le contenu exact de cette version ancienne remontant probablement au er siècle de n è oblige à admettre la possibilité que certaines au moins des références littéraires anciennes à la Sukhavati et les témoignages archéologiques anciens du culte d'Amitabha concernent un texte fort di ?érent de la version sanskrite que nous connaissons L'étude des allusions à la Sukhavati contenues dans les textes bouddhiques publiée par G Schopen en et l'étude détaillée des témoignages archéologiques et inscriptions montrent qu'aux deux premiers siècles de n è le culte d'Amitabha était lié à celui de tous les buddha qu'il n'était en rien contradictoire avec un mahayana orthodoxe ? et que des moines régulièrement ordonnés y prenaient part Il est clair que ce culte n'a jamais eu une très grande popularité en Inde qu'elle soit gangétique ou du nord-ouest Gandhara L'analyse des sculptures et inscriptions liées au culte d'Amitabha montre que les témoignages sûrs sont très peu nombreux au Gandhara guère plus nombreux que ceux trouvés ailleurs en Inde Rien n'incite à considérer que l'origine du culte d'Amitabha se trouve dans le nord- ouest de l'Inde rien n'incite à y déceler une forte in uence de l'Iran Professeur au Collège de France Place Marcelin Berthelot Paris Cédex Cet article reprend la matière du cours professé au Collège de France en - Journal Asiatique - C G FUSSMAN La lecture attentive de S -Sukh et L-Sukh con ?rme la thèse de G Schopen que la renaissance de la Sukhavati était une possibilité o ?erte à tous les sectateurs du mahayana Le titre original de ces textes n'était pas celui que livrent certains des actuels colophons Il établit sans contestation possible qu'à un moment donné la Sukhavati a pu être conçue comme la dernière étape de la carrière des bodhisattva donc aussi comme une bodhisattvabhumi ouverte à tous les bodhisattva quel que soit leur buddha de prédilection La transformation de la Sukhavati en paradis au béné ?ce des dévôts d'Amitabha eut lieu ultérieurement Mots-clés Amitabha Bouddhisme Gandhara Inde Iran Japon Mahayana Paradis Sukhavati Terre Pure SUMMARY Buddhists in Japan pay great reverence to a set of three sutra called Three sutra of Pure Land ? or Tripartite sutra of the Pure Land ? Only two of them are still extant in Sanskrit the smaller Sukhavati-vyuha or S -Sukh and the longer Sukhavati-vyuha or L-Sukh Comparing the Sanskrit text of L-Sukh with

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  • Publié le Jan 09, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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