Lorient des soufis libre SOUS LA DIRECTION DE JEAN-PIERRE DUBOST ET AXEL GASQUET LES ORIENTS DÉSORIENTÉS DÉCONSTRUIRE L ? ORIENTALISME Ouvrage publié avec le concours du laboratoire CELIS de l ? Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand ÉDITIONS KIMÉ i

SOUS LA DIRECTION DE JEAN-PIERRE DUBOST ET AXEL GASQUET LES ORIENTS DÉSORIENTÉS DÉCONSTRUIRE L ? ORIENTALISME Ouvrage publié avec le concours du laboratoire CELIS de l ? Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand ÉDITIONS KIMÉ impasse des Peintres PARIS IIe CRéférences de la carte postale Tata couverture Tata Central Archives document FP-NO - - - - -PG- Traduction du texte en hindi Mon Petit ? Mara dikra ? Je n ? ai rien reçu aujourd ? hui ni carte ni lettre J ? espère avoir beaucoup demain matin Madeleine et moi nous avons fait ce soir une promenade Comme c ? est monotone quand tu n ? es pas là A toi toujours ta ?dèle Sooni Carte postale expédiée depuis Cabourg dans le Calvados le juillet ? Éditions Kimé Paris ISBN - - - - http www editionskime fr CL ? ORIENT DES SOUFIS PARCOURS INITIATIqUES ET vOYAGES TERRESTRES JEAN-JACqUES THIBON UNIvERSITÉ BLAISE PASCAL Tenter de décrypter la polarité du monde en empruntant le regard des sou ?s m ? a conduit à proposer cette lecture des termes orient et occident Ce point de vue peut para? tre a priori un peu décalé par rapport aux préoccupations des autres contributions de ce volume car il n ? est pas proprement littéraire Il me semble toutefois susceptible d ? enrichir une lecture critique de l ? orientalisme en présentant une vision particulière qui s ? est développée à l ? intérieur même du monde arabo-musulman Les sou ?s se sont forgés à travers les siècles une conscience aigu? de cette terminologie géographique mais pour eux les rapports entre Orient et Occident recouvrent d ? autres enjeux L ? exil comme d ? ailleurs la précarité sont inscrits à l ? origine même de l ? islam dans la mesure o? le prophète Muhammad dont la conduite et l ? attitude sont dans l ? islam normatives ?? ce que désigne le terme arabe de sunna ?? a tracé par son exil de La Mecque à Médine une ligne de séparation nette entre deux épisodes distincts de sa vie La tradition historique a entériné l ? importance de cette rupture géographique distinguant la période mecquoise de la période médinoise chacune ayant ses caractéristiques et ses particularités Ajoutons qu ? à l ? exil prophétique a correspondu une réorientation rituelle temporaire sur laquelle nous reviendrons qui nous conduit à rappeler que l ? orientation dans l ? espace est une constante dans la vie du musulman car o? qu ? il se trouve il recherche cinq fois par jour à se tourner en direction de La Mecque La notion d ? horizon est ainsi depuis la naissance de l ? islam une donnée familière à tous les Musulmans Le rappel de ces quelques éléments est destiné à tracer le cadre de notre étude en rappelant C Les Orients désorientés le caractère fondamental dans le monde arabo-musulman de l ? exil et par voie de conséquence du voyage et de l ? orientation spatiale

  • 26
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Sep 17, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
  • Taille du fichier 111.1kB