Bruno latour les vues de l x27 esprit culture technique no 14 1985

LES VUES DE L'ESPRIT CFigure Louis Pasteur Cm Ci - V-'Ai J VlCICl S i ?HOfO ? ?iAH W mplacer ''lèwisible comp CLes vues ? de l'esprit Une introduction à l'anthropologie des sciences et des techniques Bruno Latour N ous voudrions bien comprendre ce qui fait la di ?érence entre les sciences et les autres activités entre nos sociétés scienti ?ques et celles préscienti ?ques qui les ont précédées Mais nous souhaiterions aussi trouver des explications qui soient les plus légères possibles En appeler à des changements dans le cerveau ou dans l'esprit ou dans les relations sociales ou dans les infrastructures économiques voilà qui est trop lourd c'est prendre un bulldozer pour dépoter un géranium Un homme nouveau n'a pas émergé au début du XVI siècle et ceux qui travaillent dans leurs laboratoires ne sont pas des mutants au grand front Le rasoir d'Occam devrait nous servir à couper ces explications extravagantes Un esprit plus rationnel une méthode scienti ?que plus contraignante qui émergeraient ainsi de l'obscurité et du chaos voilà une hypothèse trop compliquée J e l'admets il s'agit là d'une position a priori mais ce préjugé est une étape nécessaire Il nous permet de dégager le terrain de toute distinction préalable entre l'activité scienti ?que et les autres Selon l'expression consacrée le grand partage avec ses divisions hautaines et radicales doit être remplacé par de nombreux petits partages ? aux emplacements imprévus Goody En procédant ainsi nous nous débarrassons des divisions imposées par d'autres auteurs celle de Lévi- Strauss entre science ? et bricolage ? de Gar ?nkel entre raisonnement quotidien et raisonnement Cscienti ?que de Bachelard entre esprit préscienti ?que et esprit scienti ?que ou même de Horton entre refus des contradictions et acceptation des contradictions Toutes ces coupures épistémologiques ? ne peuvent être administrées que par un autre préjugé qui traite di ?éremment les deux côtés de la frontière Dès qu'on laisse la frontière ouverte les aptitudes intellectuelles sautent de tous côtés les sorciers deviennent des popperiens de stricte obédience les ingénieurs deviennent des bricoleurs bricoleurs qui deviennent au contraire tout à fait rationnels Augé Hutchins Knorr Latour Ces renversements sont si rapides qu'ils prouvent assez que nous avons a ?aire à une frontière arti ?cielle comme celle qui sépare la France de la Wallonie Elle peut être maintenue avec des douaniers des barbelés et des bureaucrates mais elle ne souligne rien de naturel La notion de coupure épistémologique ? est utile pour faire des discours pour remonter le moral des troupes mais loin d'expliquer quoi que ce soit elle est au contraire une manie que l'anthropologie devrait expliquer Latour I CONNAITRE DE VUE a Sombrer ou otter sur le relativisme Pourtant il nous faut admettre qu'il y a de bonnes raisons pour maintenir ces dichotomies en dépit du fait qu'elles sont contredites par l'expérience quotidienne La position relativiste à laquelle on arrive en les rejetant semble à première vue grotesque Il est impossible de mettre sur le même pied l'intellectuel de brousse décrit par

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