Cahier d x27 anthropologie sociale n0 10

cahiers d ? anthropologie sociale L'image rituelle L ? Herne CAHIERS D ? ANTHROPOLOGIE SOCIALE L ? Herne Ouvrage publié avec le soutien du Collège de France ? Éditions de l ? Herne rue Mazarine Paris lherne lherne com L ? IMAGE RITUELLE Ce Cahier a été dirigé par Carlos Fausto et Carlo Severi L ? Herne Cahiers d ? anthropologie sociale Comité d ? honneur Claude Lévi-Strauss - Françoise Héritier Nathan Wachtel Directeur Philippe Descola Coordinateurs de la collection Salvatore D ? Onofrio No? lie Vialles Comité de rédaction Julien Bonhomme Andréa-Luz Gutierrez-Choquevilca Monique Jeudy-Ballini Dimitri Karadimas Frédéric Keck Les Cahiers d ? Anthropologie Sociale publient les journées d ? étude et les séminaires du Laboratoire d ? anthropologie sociale LAS unité mixte de recherche du Collège de France de l ? École des hautes études en sciences sociales et du Centre national de la recherche scienti ?que Sommaire Carlos Fausto et Carlo Severi Introduction Carlos Fausto et Isabel Penoni L ? e ?gie le cousin et le mort Un essai sur le rituel du Javari Haut-Xingu Brésil Aparecida Vilaça Le contexte relationnel du cannibalisme funéraire wari ? Bruna Franchetto et Tommaso Montagnani Langue et musique chez les Kuikuro du Haut-Xingu Acácio T C Piedade Le chant des ûtes musique des esprits chez les Wauja du Haut-Xingu Julien Bonhomme La voix du mong ?ng ? ou comment faire parler un arc musical Charles Stépano ? Technologies cognitives du voyage chamanique Cas iakoutes Carlo Severi Être Patrocle Rituels et jeux funéraires dans l ? Iliade Introduction Carlos Fausto et Carlo Severi Depuis la publication de Art and Agency Gell éd fr l ? étude des formes d ? action et donc de subjectivité attribuées aux artefacts est devenue un des thèmes majeurs de la recherche anthropologique Lorsque Gell parlait il y a bientôt vingt ans d ? agentivité de l ? objet il se référait toutefois à une notion de vie ? encore assez sommairement dé ?nie Partout présente dans nos sociétés l ? idée d ? une agentivité attribuée aux artefacts engendrait à ses yeux une croyance certes profondément enracinée dans la cognition humaine mais aussi di ?use et volatile Chacun de nous a par exemple l ? expérience d ? une parole virtuellement adressée à des animaux ou à des objets inanimés auxquels nous attribuons presque sans le vouloir une personnalité ou une forme humaine Poupées voitures ou ordinateurs nous apparaissent alors le temps d ? une phrase et du jeu d ? interlocution qu ? elle suppose comme des interlocuteurs provisoirement légitimes Lorsqu ? on s ? adresse ainsi aux objets de la vie quotidienne ou qu ? on leur attribue des pensées des a ?ects des perceptions semblables aux nôtres on suspend provisoirement cet état d ? incroyance pour utiliser la fameuse expression de Coleridge qui nous dicte normalement une tout autre attitude envers les êtres inanimés Cette suspension peut nous para? tre bien naturelle et spontanée Elle est aussi toutefois bien instable et révocable à

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