Hegel 3 Hegel propédeutique philosophique Phénoménologie de l'esprit ou science de la conscience Première subdivision introduction ? Notre savoir habituel ne se représente que l'objet qu'il sait il ne se représente pas en même temps lui- même c'est-à-dire

Hegel propédeutique philosophique Phénoménologie de l'esprit ou science de la conscience Première subdivision introduction ? Notre savoir habituel ne se représente que l'objet qu'il sait il ne se représente pas en même temps lui- même c'est-à-dire le savoir même Or le tout qui est donné dans le savoir ne se réduit pas à l'objet il contient aussi le Je qui sait et la relation réciproque entre moi et l'objet la conscience ? En philosophie on ne considère pas les déterminations du savoir de façon unilatérale comme simples déterminations des choses mais on les considère sans les séparer du savoir au quel elles ressortissent au moins au même titre que les choses mêmes autrement dit on les prend pour des déterminations non pas simplement objectives mais également subjectives ou plutôt comme des modes déterminées de la relation réciproque qui lie objet et sujet ? Puisque les choses et leurs déterminations appartiennent au savoir on peut d'une part se représenter que ces choses sont en elles-mêmes et pour elles-mêmes hors de la conscience et qu'elles lui sont purement et simplement données comme une réalité étrangère et achevée mais d'autre part puisque la conscience n'est pas moins essentielle au savoir on peut se représenter aussi que la conscience se pose elle-même ce monde qui est sien et que par son comportement et son activité elle produit d'elle-même ou modi ?e de façon totale ou partielle les déterminations de ce monde Le premier mode de représentation est appelé réalisme le second idéalisme Ici les déterminations universelles des choses ne sont à considérer absolument parlant que comme une relation déterminée de l'objet au sujet ? Le sujet si on le pense de façon plus déterminée est l'esprit Il se manifeste phénoménalement en tant qu'il se rapporte essentiellement à un objet qui est dans cette mesure il est conscience La doctrine de la conscience est donc la phénoménologie de l'esprit C ? Mais dans son activité autonome au-dedans de lui même et dans sa relation à lui-même indépendamment de sa relation à autre chose l'esprit ressortit à ce qui est proprement la science de l'esprit c'est-à-dire la psychologie ? La conscience est absolument parlant le savoir d'un objet intérieur ou extérieur sans égard au fait ou bien que cet objet s'o ?re à elle sans que l'esprit y soit pour rien ou bien que ce soit l'esprit qui le produise On considère l'esprit selon ses activités dans la mesure o? c'est à lui-même qu'on attribue les déterminations de sa conscience ? La conscience est la relation déterminée du Je à un objet Dans la mesure o? l'on part de l'objet on peut dire qu'elle est diverse selon la diversité des objets qu'elle contient ? Mais en même temps c'est dans son rapport à la conscience que l'objet est essentiellement déterminé Il faut donc considérer en sens inverse la diversité qui a ?ecte l'objet comme dépendant de la formation progressive de la conscience Cette réciprocité intervient dans la sphère phénoménale de la conscience même et ne fournit

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