Vivre ou decrire un dilemme pour les the

Vivre ou décrire Un dilemme pour les théories neurobiologiques de la conscience ? Michel Bitbol CNRS Paris Cahiers Henri Ey Cahiers de psychiatrie - - Résumé Quelques paradoxes des théories neurobiologiques de la conscience ? sont présentés ici La conscience est ce pour quoi ou ce pour qui il y a des objets de connaissance et on voudrait la prendre pour objet d ? une certaine forme de connaissance La conscience ne se donne qu ? en tant que vécue et on se contente d ? en décrire les caractéristiques et le corrélat neuronal comme si on lui était complètement extérieur La conscience renvoie à nous-même et nous nous projetons vers autre chose lorsque nous croyons l ? étudier par des procédés objectifs Pour éviter ces contradictions on esquisse le portrait d ? une science de la conscience qui n ? aurait pas la conscience pour objet Cet article prend comme aiguillon les travaux de Gerald Edelman sur une neuroscience de la conscience Non pas leur contenu et leurs détails techniques en particulier l ? étude minutieuse des ?? cartographies réentrantes ? mais plutôt les apories qui se présentent dès leur commencement Ces apories ont beau ne pas empêcher les chercheurs d ? avancer elles donnent à ré échir sur la signi ?cation des résultats obtenus A-t-on expliqué neurophysiologiquement la conscience Ou bien lui a-t-on assigné une place dans un vaste réseau de relations qui inclut celui de la science expérimentale neurophysiologique mais ne s ? y réduit pas Je défendrai cette dernière option En lisant le dernier livre de G Edelman et G Tononi on trouve de nombreux énoncés de la plus importante di ?culté de principe parmi celles que rencontre l ? étude scienti ?que de la conscience La di ?culté très simple Cest celle-ci décrire les conditions neuronales nécessaires et su ?santes de la conscience n ? est pas la même chose que les vivre Ce constat se décline en deux composantes l ? une épistémologique et l ? autre métaphysique Epistemologique décrire opération de distanciation n ? équivaut pas à vivre acte d ? identi ?cation Métaphysique l ? Être du descripteur précède sa description et l ? excède de toutes parts Il serait facile d ? étou ?er rapidement cette perplexité en rappelant qu ? elle ne fait guère obstacle à la recherche scienti ?que Mais mon rôle de philosophe est au contraire de l ? augmenter voire de la cultiver a ?n de donner envie d ? aller plus loin Je vais le faire à travers une série d ? aphorismes qui illustrent cet écart entre vivre et théoriser des aphorismes que j ? ai collectionnés et remaniés à partir de penseurs de toutes époques et de toutes tendances confrontés à la di ?culté de dé ?nir la conscience Commençons par l ? un des plus récents et des moins suspects de complaisance spiritualiste John Searle Ce philosophe réplique vertement à ceux de ses collègues particulièrement D Dennett qui rétrogradent la conscience au rang

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