Annales de philosophie chretienne 1830 volume 5 1
i tbltatljèque ÉCOLE LIBRE S Joseph de Lille ? MHMli DE i mM Dtmn itsimiti? isi iB ÉPERNAY IMPRIMERIE DE WARIN-THIERRY ET FII S DE RECUEIL PÉRIODIQUE Destiné a faire conna? tre todt ce que les sciences humaines ET EN particulier l'hISTOIRE LES ANTIQUITES l'aSTRONOMIE LA GÉOLOGIE l'histoire NATURELLE LA BOTANIQUE LA PHYSIQUE LA CHIMIE l'aNATOMIE LA PHYSIOLOGIE LA MEDECINE ET LA JURIS- PRUDENCE RENFERMENT DE PREUVES ET DE DÉCOUVERTES EN FAVEUiL DU christianisme at une Scmii d'ecclésiastiques DE LITTÉRATEURS DE NATUIIALISTES DE MEDECINS ET DE JURISCOiVSULTES TROISIÈME ANNÉE PARIS Rue Si ? Guillaume n aS Faub St -Germain AiNNALES DE numéro - nmt i MVlA AA VVVVV VVVVVV V VA VV VVV A 'VVVVV VVV VVVVVVVV VVV' VVVWVVV AAV tAV RÉDEMPTION DU GElNRE HUMAIN ANNONCÉE PAR LES TRADITIONS ET LES CftOYAWCES RELIGIEUSES DE TOT LES LETJPLES ?euxime lrfic e Des sacrifices leur origine source v? rilab? e de l'idée qui leur donna naissance Nous avons dit que l'ouvrage de M Schmitt se terminait par un morceau sur les Sacrifices Il n'est personne qui ne connaisse l'admirable traité du comte de Maistre sur ce sujet lequel fait suite aux Soirées de Saint-Pétersbourg c'est la théorie de ce grand génie que l'auteur allemand a adoptée profitant des précieuses idées découvertes par son regard pénétrant il s'attache à les faire ressortir en approfondissant les recherches historiques et en y joignant ses propres réflexions On trouve dans ce morceau beaucoup de particularités curieuses sur les sacrifices des aii- ciens surtout sur l'horrible coutume des sacrifices humains nés du sentiment de la déchéance de l'homme et de sa culpa ? bilité de la conviction de la nécessité d'une satisfaction enfin de l'idée que Dieu acceptait la substitution de souffrances expia- toires à celles du vrai criminel Voici comment est exposé Voir le premier article dans le N ? ? iv p io de la i' e i de la ' édition O TliADlTlOMS DES PtUPLKS ce système dans la dernière partie du livre de M Schmitt toute consacrée aux Sacrifices Origine des Sacrifices On justifie ordinairement l'origine des sacrifices en avançant que les hommes se croyaient obligés et rigoureusement astreints à offrira la Divinité leurs hommages ou quelques présens Les Dieux nous comblent de bienfaits il est donc naturel de leur consacrer les premiers des biens que nous tenons de leur bonté delà les libations de fantiquilé et l'offrande des prémices qui avaient lieu au commencement des repas Cette sorte de sacrifices usitée chez tous les peuples anciens consistait dans l'hommage qu'on faisait aux dieux des fruits et des produits de la terre Elle était le résultat d'un mouvement spontané d'une volonté libre elle manifestait la piété secondait la reconnais- sance ? Quelque satisfaisante que paraisse cette explication des sa- crifices quelque plausible que soit l'opinion qui les fait dériver du devoir imposé à l'homme d'offrir à la Divinité des présens des dons des prémices selon moi cependant cet hommage d'ailleurs si naturel n'est point le motif de l'institution uni- versellement répandue des sacrifices
Documents similaires
-
27
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Sep 16, 2022
- Catégorie Administration
- Langue French
- Taille du fichier 36.5MB