Ce livre est le 127ème livre de la Collection dirigée par François Soulages & M
Ce livre est le 127ème livre de la Collection dirigée par François Soulages & Michel Costantim' Comité scientifique international de lecture Argenn'ne (Silvia Solas, Univ. de La Plain),Bri1il(Biagi0 D’Angelo, Univ. de Bmsilia), C/n'li (Rodrigo Zuniga, Univ. du Chile, Sanfizgo), Cane alu Sud (Hyeonsuk Kim, Chung ang Unlvetsitv, Séoul), Egbagne (Pedro San Gflés, Univ. Grmada), France (François Soulages, Univ Pans 8), Gm: (Panayou's Papadii-rú'ropoulos, Univ. d’Iomina),jqwn (Kenji Kimmaya, Univ. Seijo, Tokyo), Hongn'e (Anikó Ádam, Univ. Pázmánv Péter, Egyetem), Malle (Richard Spiteri, Univ. de La Valette) r Série IMAGE 14 Eric Bonnet (din), Ext/Miguel de l'írran. Lieux de l’image 18 Bernard Lamizct, L'œil qui lil. Inhmlm‘lion ã la .re'mintíque de lin/zig: 30 François Soulages B: Pascal Bonafoux (dir), Portrait :mary/me 35 Pascal Martin 8: François Soulages (din), Leifivfltíêm' n’uflau 36 Pascal Martin 8: François Soulages (din), Lzsfivntiëm a’uflou un zine’rna 40 Marie—Lute Liberge, Image: Ú' via/mm de l'biƒlain 56 François Soulages 8c Sandn'ne Le Cotte (din), Lexfivnliêrvƒ de.re’17an.r 61 M. Rinn & N. Narváez Bruncau (dir), Lëflfrique en imager 82 Stéphane Kalla Karim (din), Mim m .wir/e de l'inviu'b/e. .afiëm' a’e l’ùnage Ú' du un: 7 83 S. Kalla Karim (din), EJpaæ-knnxr d"mémoiæ de flu/m d'art Frontière: de /imag ¿"1/11.re/L12 88 J. Medina, M. Mora 8c F, Soulages (codin), Fmfl/íëm Ú' dir/atum. Imagei'. mgarr/.r- C/Ji/t', Argel/lim 89 Marie-Luce Liberge( (.dit ), Rim l 'io/ma. Híílal'n dam' le: image: Ú' [em a‘um: 105 Manon Delgoulet, La 1 ‘ de 1’ ‘ ' ' A//Àf t“ der Imagfi ^ ' 110Jean- Christian Bourcart, Anne-Lise, Large & François Soulages (codir.) Lzrfmm'êrer du ¡fim/'blz Nm 1 Ml: 127 François Soulages 8c Bruno Zorzal (codir.) Image d“ anøqymat â l’m -ln mutant/70min Série PHILOSOPHIE 11 Michel Gironde (dieu), .rm/mim (le la wiøkme 12 Michel Gironde (dim) Méditerranée e!" exil /11y'a/1rd'lmi 49 Dominique Chateau, T/Je'm'e de lajir/ion. Alond:.rpa.nr1‘/2/e.r ef logique narrativa 60 François Soulages & Aniko Adam (din), L41fm//tiém' de: rim 62 Michel Godefro),C/J1'mgie "Ibérique Úfiw//iêrer de 1'ide/im' 63 Thiem Tremblm aliêrvr 1111 .ru/‘cl. Um' ul/zâliqne du dir/111 64 Stéphane Kalla Karim, Lmƒmn/íëre: du mrpr d" de l’e eipzue. Afin/on 66 Vladimir Milz, La ira/1.rq/vn'ían flex [ml/lié!!!“ du mrpr. LA Mim/giz ait/Jeun”: 67 Bernard Salignon, .a/íë/m du ml au l'«para er/um: 68 Dominique Chateau, L ar! (Il/fragment afiêmr a/:pamller ¿“fmnliëm .mumrainu 69 Pierre Kœst, Allmntiêm‘ de l’Hu/nain. Ema' .rur le (mus/Julnnnlnne 71 Gabriel Baudrand, Marbe'ma/iqae: aii/m/lƒiëmr 73 Philippe Boisnard, atíèrem n’u mag: (ana/øgique-m/míríqm) 74 Anlko Adam, Aniko Radvanszky 8c François Soulages (din), L'bømm' qm' fine 77 Alain Milon & Shu-Ling Tsai, Fig/In: de l’homme. Au main/nm! du difle'mu'e: 81 François Soulages (din), l_.eJƒmnliêrei de: langue: 101 François Soulages (din), La mim du mag: Série ARTISTE 17 Manuela de Barros, Dim/Jump Ú' Mnkpilc/J. Ar/ d" T/Je'oriei du langage 44 Bertrand Naivin, Ray Lit/nenmin. De la lite madame nupmfil Pam/mah 50 Marc Giloux. Ana/1. Le .uy'et immuable. natatiøm', err. 52 Alain Snyets, Le n'a? d’un: œuvre 197542015 104 Raphaël Yung Mariano, 5191121' de la viefim/ilia/e. Ingnmr Bzrgrnan 106 François Py (clin), De l’an! tinëlique à 12m' numérique. ark Popper 118 François Soulages 81: Sophie Armache Jamoussi, Magna; d" identítéi Bernard Km! Les autres titles de Ia Collection Eidns sont donnés à Iz fin de ce livre International mim;Ww~~âmn1mm Sous la direction de François Soulages & Bruno Zorzal Image & anonymat à l’ère du contemporain Ly H/šímattan Chapitre 7 Altérité opérationnelle de l’image L’anonymat dans l’art-activisme hacker La conjugaison art/activisme/hacker se trouve souvent sous l’influence d’un devenir—anonyme. Cette situation dérive des tendances de dilution de la qualité d’auteur qui affectent la subjectivité des images et des signes compris dans les hybrides culturels que l’art—activisme hacker favorise. Dans ces processus, il y a une triple composition de confrontations binaires entre ses éléments constitutifs. Entre l’art et l’activisme, opère un désir typique d’agitation ou d’engagement multitudinaire par l’action directe et le manifeste politico—esthétique. Entre l’art et l’approche hacker, opère le communautarisme consacré à dégager les obstacles de la propriété et à inciter la libre exploitation de la différence technologique, quelles que soient la discipline et la technologie impliquées”? Entre ' l’approche hacker et l’activisme, opère l’interférence informationnelle mise en œuvre contre le contrôle totalitaire ou monopoliste. Cette triple composition amplifie l’attente d’un enchaînement transversal des machines artistiques et révolutionnaires qui rejoignent leurs opérations phvsiques et intellectuelles”? Au—delà de l’idée de superposition sans incorporation entre l’art et l’activisme, le tripler 143 McKenzie Wark, Un mamfixte hacker, Paris, Éd. Criticalsecret, 2006, § 4. 149 Gerald Raunig, An* and Revolution, Cambridge, Semiotext(e), 2007. 87 formé par l’approche hacker de la technologie suggère un noyau commun. À partir de ce noyau, les orthonymes se déstabilisent et se déploient en hétéronymes, pseudonymes et anonymes. En outre, les caractéristiques de l’art-activisme hacker renvoient inéluctablement à la notoriété atteinte par les gestes activistes liés aux réseaux Anonymous, WikiLeaks et à d’autres propositions semblables. Bien qu’ils se situent dans un contexte qui va au-delà de l’art, les jugements positifs ou négatifs concernant les initiatives rassemblées sous ces désignations oscillent de façon semblable aux appréciations des polémiques internes au système artistique. Ces réactions extérieures et internes ont tendance à orienter les significations possibles accordées aux enchaînements transversaux et instables entre les champs de l’art, de l’activisme et des différences technologiques, car les échanges réciproques défient et (re)façonnent les discursivités respectives. Voyons quelques exemples. Avec le manuel collectif RAT. Lab150, les éditeurs Domenico Quaranta et Geraldine Juárcz ont souhaité une publication de nature «humble comme un tutoriel » et «ambitieuse comme un manifeste». Ce livre propose l’appropriation et la dérivation sans restrictions d’instructions sarcastiques. Bien que le licenciement Créative Commons implique l’attribution de la qualité originale d’auteur, un espace demeure pour sa dilution en altérations dans des projets d’autrui. Parmi les cas compilés est celui de Likejacking151 (2014), du collectif français Les FFFFFrères Ripoulain. Il s’agit d’une «exposition» intrusive, consacrée à la première diffusion des contenus relatifs aux pratiques hackers defaîtes-le vous-même (DIY) et de code source ouvert. Ceci est rendu possible au moyen d’une tactique d’intervention qui «séquestre» l’attention du public. Un logiciel envahisseur propage des messages non autorisés (Jpam) sur des réseaux sociaux, dans un flot qui ne s’interrompt que lorsque l’utilisateur donne son approbation (like) ou répond à des tests pour différencier les utilisateurs humains d’éventuels robots (CAPTCHA). En conséquence, des contenus d’autres artistes sont visualisés. 150 Tbe EAJ". mam/al, éds. Domenico Quaranta et Geraldine Juärez, Brescia, Link Editions, 2013, p. 9. 151 http://fffff.at/like—jacking/ 88 Un autre exemple est le laboratoire interdisciplinaire Art is Open Source (AOS), fondé en 2004 par l’Italien Salvatore Iaconesí et coordonné en partenariat avec Oriana Persico. Ce laboratoire se consacre aux études des aspects émancipateurs ou oppresseurs de l’ubiquité technologique qui touchentla vie des gens et de la société. Sur le site Persona Non Data152 (2016), un système est développé pour la formation et l’usage interactif d’une base de données ouverte, résultante du traitement d’images capturées par des caméras de surveillance dans un endroit spécifique. Ainsi, on obtient des informations relatives à l’identification et aux modes de déplacement des visiteurs dans un espace. Ce projet vise la prise de conscience critique des capacités technologiques de surveillance et d’interprétation du comportement humain. Du renoncement à la révocation et au revers Il est possible d’évaluer la relation de l’art—activisme hacker à l’anonymat selon une double perspective. Il y a une tendance au renoncement face à l’impératif de l’orthonymie, c’est-à—dire la recherche de la désignation indubitable d’une seule qualité d’auteur. Il s’agit d’un geste tactique institutif et délibéré de production et distribution d’images et signes à travers un rapprochement radical entre les altérités d’émission et de réception. La première, en général attachée à la marque d’auteur, se confond avec la deuxième, en général inclinée au traitement statistique et indistinct du public atteint. Par contre, il y a aussi la révocation — orientation complémentaire et, donc, combinatoire, qui ne s’oppose pas à la perspective de renoncement. Dans la révocation, le geste devient 'contre ou co-ínstitutíf, car il provoque où profite de l’appropriation ”de ce qui est d’autrui et de l’orthonymie restrictive, selon qu’elle a été ’préétablie par les mécanismes qui exécutent le contrôle politique et la récompense économique liés à la fonction d’auteur. En d’autres termes, la révocation met en cause la réalisation autorisée et .‘Ï52 http:/ /a.rtisopensource.net/persona-n'on-data/ 89 privilégiée de l’énonciation'153, même devant l’inévitabilité de sa recomposition, y compris celle qui est faire dans l’anonymat”? Qu’est—ce que c’est le renoncement et comment se produit—il P Il se présente comme une tentative d’échapper à la mercantilisation et au contrôle politique attachés à la fonction d’auteur. Il se produit par les désignations collectives et les licenciements ouverts qui conduisent au partage de l’opération artistique. Il se produit également par l’adoption de pseudo—nymes et hétéronymes, aussi bien que par l’appropriation d’œuvres sans une origine entièrement identifiée. Qu’est-ce que la révocation et comment se produit—elle? Elle signale une tentative d’éroder l’aura d’auteur (et aussi sa conséquence politique et économique), au profit d’une discursivité réinstaurable. Elle se produit par le détournement de lignée situationniste et par le plagiat utopique lijpertextuel‘55, qui altère ce qui se reconnaît déjà par l’orthonymie, au profit des «qualités uploads/s3/ alterite-operationnelle-de-l-x27-image-l-x27-anonymat-dans-l-x27-art-activisme-hacker.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/2SEBhVd6dfrAvCbONhbnGQSDNh8tKyd5vKaX1yYpMoyKVSJm3eMRE9lLCa84HPgVaSTfsUcRL5uBl6ZKoP8VTzm2.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/rmqftluCauSfObWOYMriqIVCKzcNd03X85mpY5LbrtQTHMHVd0hYdHwZx3LtUT14KVPojMb8qzehJ9O1zu3SFQna.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/FnqSQf6TmHKI3mWhWfmACy1xzbilhXRBZs9TKqq5Y1sQMkJ6jTaX5cRNYL2GohMO1GduTvTCSypK3OMbuOIFPZRh.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/IxGsQZfM6csmpGMJ2PaZsZ1r7DcakOg8Qannw8KMoYsmmfkjcMnWVR1qw5lRX3VinakhQvJsVSTXjmPyy1hjAydG.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/CJd2mHyrQPrX4CWALYjGD8QGvB6akCzInK7p846OeQDejdoyzyp1nMCL4gEqMZG79sXebzfnZoG9N1QPr11rBGta.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/bqbCI7nNGdptELsIPMd05TTDoZwfzHJ9jdOaCzTBfRz5z62SUI9pgAQa5Mk6bUpaaoTDjwjjPcBIKlKQs6i2pdb3.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/xngbhOaeLrJrrYWggAQQHqTtuajbCVzc28m8LHiUI1g3Bwz4lu7xZBjdG4TqiuZ7xymaZXj9Yi3VsAcqZ3TWuyRy.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Eq3tXQDjgNXnp9WXlwTYANAwo5B55WdpZvbxrZq0xmgENVt31QDvoIGajNaNauqD2Q0l0grlAvcXouuaROvhN610.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/dkeK5OGRxaaLe5zFxTAbIdB5MppIpIIBqCGdpHVuTUV30L0YdlcbYmK4w7ErI6z6EUdlwatmlQfLDqkIW1hpmqmY.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Nxeg4KgDh0NJS70OBGodf1pWOFkGpgU1rFdu13K2NDmELFpTwnGw3BGPchOvJTjQbzv7Bu5ZcEFmMqmEAKy74oow.png)
-
23
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 26, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 4.2422MB