Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres La

Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres La mosaïque tombale de Lambiridi et l'hermétisme africain Jérôme Carcopino Citer ce document / Cite this document : Carcopino Jérôme. La mosaïque tombale de Lambiridi et l'hermétisme africain. In: Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 66ᵉ année, N. 2, 1922. pp. 79-80; doi : https://doi.org/10.3406/crai.1922.74572 https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1922_num_66_2_74572 Fichier pdf généré le 04/10/2018 SÉANCE DU 10 MARS 79 temps exposées à l'air, les traces encore toutes fraîches, rappelle également les procédés de la peinture céramique : les figures, du ton du marbre légèrement teinté par un glacis, se détachent en clair sur un fond vermillonné, comme les figures rouge.s, qui gardent la couleur de la terre, sur le fond peint en noir des vases. ; 4° Elles sont datées avec certitude, par leur présence au milieu ■des matériaux réemployés du mur de Thémistocle, de l'époque des guerres médiques et fournissent à l'histoire de la sculpture un nouveau repère chronologique. Elles apportent aussi un nouveau témoignage de la violence barbare des ravages commis par les Perses dans Athènes. M. Théodore Reinach communique à l'Académie un remarquable papyrus grec découvert par Grenfell et récemment publié par M. Hunt, sur lequel se trouvent tracées cinq lignes de poésie surmontées de notes musicales : la poésie est une hymne liturgique chrétienne et nous avons là le plus ancien spécimen de la musique d'église en même temps que la preuve authentique des liens étroits qui unissaient cette musique à la musique grecque profane de l'époque païenne. M. Reinach fait ensuite chanter ce morceau par un élève du Conservatoire, M. Remem- ber. , . M. Henri Cordier fait savoir que la Commission du prix du ■duc de Loubat a attribué le prix à la collection du Journal des Américanistes de Paris. — Dont acte. Un mois s'étant écoulé depuis la mort de M. Léon Heuzey, le Président, conformément à l'article 14 du règlement, consulte la Compagnie sur l'opportunité de déclarer ou non la vacance de son fauteuil. Par 23 voix contre 8, l'Académie se prononce pour ^'affirmative. L'exposition des titres des candidats est fixée au 5 mai ; l'élection aura lieu dans la séance suivante. ■ ■ ' i . i . M. Jérôme Carcopino, maître de conférences d'histoire romaine à la Sorbonne, termine sa lecture sur la mosaïque tom- 80 LETTRE DE M. VIROLLEAUD baie de Lambiridi et l'hermétisme africain, et présente à l'Académie les photographies du sarcophage et de la mosaïque. Il croit reconnaître sur celle-ci les symboles du sajut que la défunte, Urbanilla, affirme, dans son épitàphe, avoir obtenu. Les cratères accostés de canards et de paons des motifs latéraux figurent l'éternité bienheureuse. Asklepios Soter, dans la scène centrale, communique au mourant la révélation qui lui en ouvre la route. M. Carcopino pense qu'on doit inscrire Urbanilla au nombre des adeptes d'une gnose païenne dont la présence en Afrique est attestée par le dialogue hermétique VAsclepius,el à laquelle Arnobe presque sûrement, peut-être Lactance, auraient appartenu avant leur conversion au christianisme. MM. René Cagnat, Clebmont-Ganneau, Théodore Reinack et Paul Monceaux présentent des observations! APPENDICE LETTRE DE M. VIROLLEAUD, CHEF DU SERVICE DES ANTIQUITÉS ET DES BEAUX-ARTS ET DIRECTEUR DE LA MISSION ARCHÉOLOGIQUE PERMANENTE DE SYRIE A M. LE SECRÉTAIRE PERPÉTUEL DE l' ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES, PARIS. Beyrouth, le 22 février 1922. Monsieur le Secrétaire perpétuel. J'ai l'honneur de vous adresser ci-inclus quelques documents nouveaux, dont voici la liste : i 1) Autel trouvé par M. de Lorey à Damas, dans les ruines de l'église de la Conversion de saint Paul, et dont M. de Lorey a dû déjà vous faire tenir une photographie ^ 1. Voir p. 83 la lettre de M. de Lorey. ; uploads/s3/ crai-0065-0536-1922-num-66-2-74572.pdf

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager