74 e C O N C O U R S D E G E N È V E I N T E R N AT I O N A L M U S I C C O M P

74 e C O N C O U R S D E G E N È V E I N T E R N AT I O N A L M U S I C C O M P E T I T I O N P R O G R A M M E 2 0 1 9 espace2.ch Espace 2 s’écoute en DAB+ et sur SOMMAIRE SUMMARY I. INTRODUCTION Messages de bienvenue Comment fonctionne le jury II. CONCOURS DE COMPOSITION Présentation Prix & récompenses Jury officiel Candidat·e·s Orchestre Chef d’orchestre Accompagnateurs III. CONCOURS DE PERCUSSION Programme du concours Prix & récompenses Jury officiel Jury de présélection Candidats Accompagnateurs Compositeurs Orchestre Chef d’orchestre Concerts IV. PROJETS Programme de soutien aux lauréats Workshop des Lauréats Concerts pour nos lauréats Médiation Prochain concours V. SOUTIENS Association des Amis Partenaires & soutiens VI. PRATIQUE Billetterie Lieux Organisation Contact INTRODUCTION 3 Official messages 3 How the jury works 7 COMPOSITION COMPETITION 9 Presentation 10 Prizes & awards 12 Official Jury 13 Candidates 17 Orchestra 20 Conductor 23 Accompanists 24 PERCUSSION COMPETITION 27 Competition programme 29 Prizes & awards 31 Official Jury 32 Preselection Jury 36 Candidates 38 Accompanists 56 Composers 59 Orchestra 61 Conductor 63 Concerts 65 PROJECTS 69 Career development programme 70 Prizewinners Workshop 72 Concerts for our prizewinners 74 Outreach 75 Next competition 81 SUPPORT 83 Friends’ Association 85 Partners & support 86 PRACTICAL 89 Tickets 90 Venues 93 Organization 95 Contact 96 INTRODUCTION 5 Miroir de l’économie réelle Sélection des meilleures actions mondiales Made in Geneva Genève Zürich Lausanne Lyon Annecy Paris Dubaï Hong Kong bcge.ch/bestof +41 (0)58 211 21 00 Une prestation du programme Avantage service BESTOF/CHF/F/151118 La présente annonce est exclusivement publiée à des fi ns d'information et ne constitue en aucun cas une offre ou une recommandation en vue de l’achat de produits ou la fourniture de services fi nanciers. Elle ne peut être considérée comme le fondement d’une décision d’investissement, qui doit reposer sur un conseil pertinent et spécifi que. Les transactions portant sur les fonds de placement sont soumises à des lois et des dispositions fi scales dans différents ordres juridiques. L’investisseur est personnellement responsable de se renseigner sur ces dernières et de les respecter. Les indications concernant des transactions sur les fonds de placement ne doivent pas être interprétées comme étant un conseil de la BCGE. n La Banque Cantonale de Genève est une banque universelle. Une banque commerciale, de terrain, qui travaille au quotidien avec les entreprises. n C’est ainsi que nous apprenons à repérer et à évaluer les meilleures sociétés. C’est en leur sein que se créent la valeur et la performance. n Nos mandats de gestion tirent avantage de cette expérience et de cette présence dans l’économie réelle. n Nos gérants se tiennent à votre disposition pour partager leurs convictions et leurs analyses. Echangeons nos points de vue. Mettez-nous à l’épreuve. La projection cartographique de la terre de Buckminster Fuller est un icosaèdre à très faible déformation. Elle repose sur le découpage du globe en 20 triangles, qui, dépliés, projettent une image unifi ée où les continents forment une seule île dans un océan. The Fuller Projection Map design is a trademark of the Buckminster Fuller Institute. ©1938, 1967 & 1992. All rights reserved, www.bfi .org Conf ez votre portefeuille à une banque des entreprises Une édition très contemporaine s’annonce pour le 74e Concours de Genève avec la percussion et la composition. Deux disciplines qui sont au cœur de la vitalité musicale et de la création. En ajoutant la composition à sa longue liste de disciplines, le Concours met à l’honneur celles et ceux qui font de la musique un art contemporain, qui la font évoluer et vivre au diapason du monde moderne. Car la musique est vivante, bien sûr, et les compositeurs en sont les indispensables créateurs qui méritent assurément d’être considérés à l’égal des interprètes. Quant aux percussionnistes, ils sont peut-être de tous les musiciens celles et ceux qui sont le plus en phase avec la musique vivante : leur répertoire les y oblige, bien sûr. Ce sont des artistes complets, de vrais performers rompus à tous les genres : virtuoses des claviers et des tambours, funambules virevol- tant au milieu de forêts d’instruments. On ne peut qu’admirer leur dévouement à l’art des sons, leur connaissance des résonances et des rythmes. Le Concours de Genève est fier de programmer cette discipline spectaculaire et exigeante, qui est bien à l’image de la musique telle qu’elle se fait aujourd’hui. Bonne chance à toutes et tous ! Didier Schnorhk Secrétaire Général du Concours de Genève This 74th edition of the Geneva International Music Competition promises to be very contemporary, with Percussion and Composition. These are two disciplines that are at the heart of musical vitality and creation. By adding Composition to its long list of catego- ries, the Competition celebrates those who make music a contemporary art form, and make it evolve and live in tune with the modern world. Because, of course, music is alive, and composers are its essential creators who certainly deserve to be considered as equals to musicians. As for percussionists, of all musicians they are perhaps the ones who are the most in phase with live music: their repertoire forces them to be, of course. These are complete artists, true performers who are skilled in all kinds of music: virtuosos on the keyboard and drums, tumbling tightrope walkers in the midst of forests of instruments; we can only admire their commitment to the art of sound, and their knowledge of resonance and rhythm. The Geneva International Music Competition is proud to include in its programme this spectacular and demanding discipline, which matches today’s music so well. Good luck to everyone! Didier Schnorhk Secretary General of the Geneva International Music Competition MESSAGES DE BIENVENUE OFFICIAL MESSAGES INTRODUCTION INTRODUCTION 6 7 C’est avec sa 74e édition que le Concours de Genève fête ses 80 ans d’existence durant laquelle quelques 800 musiciens parmi les plus prestigieux ont été révélés. Le chemin parcouru offre une image en constante progression et une reconnaissance mondiale affirmée. Avec 450 inscriptions en 2018 pour les disciplines de piano et clarinette et 135 cette année, pour la com- position et la percussion, les épreuves genevoises confirment Genève comme une cité incontournable de la musique. Ce succès ne pourrait perdurer sans le généreux soutien des autorités publiques et des institutions privées, des Amis du Concours, ainsi que d’une équipe opérationnelle convaincue, emmenée avec efficacité par son Secrétaire général sous le regard attentif du Conseil. Avec le riche programme 2019 et le plaisir de vous accueillir pour cette nouvelle édition, je vous remercie très chaleureusement toutes et tous de votre engagement et de votre attachement pour le Concours de Genève. Christine Sayegh Présidente du Conseil de Fondation du Concours de Genève With this 74th edition the Geneva International Music Competition celebrates its 80th anniversary. Since it began, some 800 musicians – among the most pres- tigious – have been discovered. Its history paints a picture that shows its continual development and its sound international recognition. With 450 registrations in 2018 for Piano and Clarinet, and 135 this year for Composition and Percussion, the rounds at the Geneva Competition confirm Geneva as a city of music and a venue that is not to be missed. This success could not continue without the generous support of the public authorities and private institutions, the Friends of the Geneva International Music Competition, and an experienced operations team, efficiently led by its Secretary General under the watchful eye of the Board. I look forward to welcoming you to this rich 2019 programme and warmly thank you all for your commitment and devotion to the Geneva International Music Competition. Christine Sayegh Chair of the Board of the Foundation of the Geneva International Music Competition MESSAGES DE BIENVENUE OFFICIAL MESSAGES MESSAGES DE BIENVENUE OFFICIAL MESSAGES Talents ! Voici le 74e Concours de Genève. Il compte parmi les grands concours d’exécution musicale du monde. Fleuron estimé, il porte au loin la réputation d’une cité qui aime et qui valorise la musique. La musique est partout. Outil pédagogique, elle éveille la curiosité. Expression artistique, elle développe le goût du perfectionnement. Elle est collective et individuelle. Elle donne du plaisir. Elle est multiforme. Deux d’entre elles se distingueront particulièrement. Cette année en effet, le concours est consacré à la composition et à la percussion. Il met ainsi à l’honneur la jeune génération des compositeurs et valorise aussi la complexité passionnante des instruments rythmiques. De jeunes talents du monde entier, deux jurys pres- tigieux, une programmation pointue menant à deux finales, ce foisonnement permettra de découvrir durant deux semaines la richesse de la création et de la virtuosité musicales. Le canton de Genève est heureux de soutenir cette institution et salue ses choix. Un grand merci au Concours pour sa longévité. Merci à celles et ceux qui le font vivre, et merci aux familles qui accueillent les candidats étrangers, au service de l’excellence musicale et du rayonnement artistique et uploads/s3/ cdg-programme-165x230mm-web 1 .pdf

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager