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© Cédric Fourcadet www.activstudio.fr !1 Ce livret peut être imprimé librement et redistribué gratuitement. Vous pouvez l'offrir à toute personne intéressée par le sujet qu'il développe. Il ne peut, par contre, en aucun cas, être tronqué ou distribué, en partie, sans indiquer l'auteur et le site auquel il fait référence. Ce livret vous a été délivré lors de votre inscription au site www.activstudio.fr Les tableaux sont issus des formations du site www.home-studio-debutant.com © Cédric Fourcadet www.activstudio.fr !2 A propos de l'auteur Formateur MAO en école de musique, j’ai l’habitude de travailler avec des débutants en Musique Assistée par Ordinateur, mais aussi en enregistrement audio, mixage… En tant que passionné, mon idée est de rendre accessible à tous l'enregistrement audio en essayant de vulgariser les nouvelles technologies numériques. Ceci pour les appréhender comme des outils utiles et non comme des machines inaccessibles. C’est pour cela que j'ai créé un site à destination des débutants, voulant monter leur home-studio et apprendre à s’enregistrer en totale autonomie www.activstudio.fr ainsi qu’un site de vidéos de formations pour ceux qui veulent aller plus loin et plus rapidement. www.home-studio-debutant.com © Cédric Fourcadet www.activstudio.fr !3 Préambule sur le Reverbs Les Reverbs sont bien souvent les outils les plus durs à régler lors d'un mixage audio. Elles permettent d'agir sur la dimension de la profondeur dans un mix. Leur but est de redonner à votre mix une ambiance sonore. En effet, dans les productions actuelles, les enregistrements des instruments sont de proximité, on parle d'enregistrements réalisés en "close mic". Il se peut aussi que vous privilégiez les instruments virtuels mais que cela soit l'un ou l'autre, le problème dans lequel vous allez vous trouver est que cela manquera d'une ambiance sonore telle que l'on peut le percevoir au quotidien. Du coup vos mixs vous sembleront plats et sans vie. Quand on débute en mixage, on a tendance à pousser nos outils de reverb plus que nécessaire et cela devient vite une anarchie de résonances se superposants les unes aux autres. Ceci est dû à une chose toute simple... Quand on débute, les paramètres d'une reverb nous semblent être une langue totalement étrangère. Alors pour vous faciliter la tâche je vous ai préparé des presets que vous pourrez reproduire dans vos sessions et j'ai condensé tout ceci dans un guide. Ce document a pour but de vous donner des points de repères pour l’application des Reverbs sur des musiques rythmiques. Il donne des données qui peuvent vous servir de base pour effectuer vos traitements de spatialisation sur un mix en tant que débutant. N’oubliez pas cependant que ces données restent des repères et sont très loin d’être des règles absolues. Vos oreilles devront toujours avoir le dernier mot. © Cédric Fourcadet www.activstudio.fr !4 Ne réglez jamais vos reverbs en dehors du contexte total du mix. Elles se règlent avec une appréciation globale de l’ensemble de vos instruments. Ceci est important sinon vous ne pourrez pas évaluer l’échelonnage dans la dimension de la profondeur Les reverbs sont des outils qui permettent d’être très créatif. Sortez des carcans, amusez-vous avec ces effets. C’est une très bonne école pour apprendre à les maîtriser. Les données de réglages présentent dans ce tableau ne s’appliqueront pas à toutes les reverbs. Certaines peuvent ne pas être présentes dans ces dernières. Les plus importantes sont le Predelay, le RT 60, le Damping et l’EQ Méthodologie de Réglage : 1) Choix du preset (room, plate, hall…) pour la couleur 2) Réglage du temps de réverbération (Time, Room size, decay.. appellations différentes en fonction du plugin utilisé) 3) Réglage du Predelay 4) Puis autres réglages d’affinage © Cédric Fourcadet www.activstudio.fr !5 Votre tableau repère Instrument Type Predelay Temps de Reverbération (TR60) Damping EQ Size Diffusion Batterie Overhead Tiled Room 10 à 20 ms 1,2 s 150 Hz coef 0,4 4 KHz coef 0,8 HP : 150 Hz LP : 5,7 KHz 75 50 Batterie Snare (Caisse claire) Tiled Room ou Plate 10 à 20 ms 0,7 s 150 Hz coef 0,4 4 KHz coef 0,8 HP : 150 Hz LP : 5,7 KHz 75 80 Guitares Room 40 à 50 ms 1,5 s 250 Hz coef 0,7 4,5 KHz coef 0,5 HP : 150 Hz LP : 5,7 KHz 50 75 Piano Hall ou Room 40 à 50 ms 1,6 s 280 Hz coef 0,7 6 KHz coef 0,8 HP : 150 Hz LP : 5,7 KHz 60 à 75 80 à 100 Cordes Hall ou Chamber 25 à 35 ms 2 s 150 Hz coef 0,4 6 KHz coef 0,8 HP : 200 Hz LP : 7 KHz 80 50 Cuivres Room ou Chamber 35 à 40 ms 1,8 s 150 Hz coef 0,4 6 KHz coef 0,8 HP : 200 Hz LP : 7 KHz 80 50 Voix Plate ou Hall 55 à 75 ms 1,6 280 Hz coef 0,7 6 KHz coef 0,8 HP : 200 Hz LP : 7 KHz 75 55 © Cédric Fourcadet www.activstudio.fr !6 Repères importants : Réglage du predelay : - Predelay court : instrument en fond de mix - Predelay long : instrument à l’avant du mix Longueur de reverb : (adaptez la colonne temps de réverbération en fonction) - Pour les instruments rythmiques ne pas dépasser les 2 secondes de RT 60 - Pour les instruments orchestraux ne pas dépasser les 3 secondes de RT 60 Selon le type de musique : Orchestral cinématographique : 3s (besoin d’espace) Ballade : 2,5 s Rythmique : inférieur à 2 secondes © Cédric Fourcadet www.activstudio.fr !7 Conclusion J’espère que ce livret et l’ensemble de ces presets et informations vous seront utiles pour commencer à régler vos reverbs. A présent, formez-vous pour être totalement autonome chez vous dans votre home-studio… Inscrivez-vous au cours : Spatialisation et Reverbs Voici ce que vous allez apprendre : Plus de 4h30 de vidéos détaillées © Cédric Fourcadet www.activstudio.fr !8 Voici le contenu Cliquez ici pour découvrir tout le cursus et vous inscrire au cours © Cédric Fourcadet www.activstudio.fr !9 uploads/s3/ livret-reverb.pdf
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- Publié le Apv 14, 2021
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