Université de Paris 8 Vincennes – Saint Denis Maîtrise des Sciences de l’inform

Université de Paris 8 Vincennes – Saint Denis Maîtrise des Sciences de l’information et de la documentation Recherche d’information Année 2004-2005 Le Son Bibliographie sélective réalisée pour La Semaine du Son http://www.lasemaineduson.org Sous la direction de Mme Karine Lespinasse-Sabourault Alice Gaillard n° 200006 Armelle Guillaume n°199474 2 Le son – Bibliographie préparée par Alice Gaillard et Armelle Guillaume Les sons sont pareils aux étoiles le soir. On pense que c'est un chaos mais quand on commence à l'étudier, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une composition fantastique qui est cohérente, avec ses constellations, ses planètes. Karlheinz Stockhausen 3 Le son – Bibliographie préparée par Alice Gaillard et Armelle Guillaume Sommaire Introduction …………………………………………………………………………………4 Note à l’utilisateur ………………………………………………………………………….6 Bibliographie : 1 Généralités.......................................................................................................... 8 2 Propagation du son .......................................................................................... 10 2.1 Principes d’acoustique............................................................................... 10 2.2 Effets du bruit sur la santé........................................................................... 13 2.3 Acoustique architecturale......................................................................... 14 3 Perception du son............................................................................................. 15 3.1 Le système auditif ....................................................................................... 15 3.2 La dimension sonore de l’homme ............................................................ 16 3.3 La culture du son......................................................................................... 17 4 Enregistrement et production du son.............................................................. 18 5 Esthétique du son.............................................................................................. 22 5.1 Histoire du son............................................................................................. 22 5.2 Le son et l’art ............................................................................................... 23 Glossaire……………………………………………………………………………………24 Centres de ressources…………………………………………………………………...26 4 Le son – Bibliographie préparée par Alice Gaillard et Armelle Guillaume Introduction Partout présent, toujours méconnu, le son constitue un vaste domaine d’étude transversal qui s’étend de la physique fondamentale aux technologies les plus pointues en matière d’enregistrement, passe par l’exploration du système auditif, la perception du son selon les époques, les sociétés, les milieux sociaux, ou encore l’histoire de la musique. Quiconque aborde le sujet se trouve donc confronté à une immense littérature dont l’accès s’avère souvent difficile pour les non-spécialistes. Parallèlement, la multiplication de guides, manuels, ouvrages d’initiation aux différents aspects du son, isolation phonique, choix d’un matériel hifi, prise de son… témoigne de l’intérêt croissant du grand public pour ces questions auxquelles il est sans cesse confronté. Les recherches les plus récentes en acoustique sur l’émission, la propagation des sons et leurs rapports avec la matière, ont rendu possibles nombre d’applications, tant dans le quotidien que dans des domaines aussi divers que la médecine ou l’étude des fonds marins. Depuis plusieurs années, les travaux sur le son l’envisagent plus particulièrement du point de vue de ses effets. Le développement de l’acoustique environnementale -nouvelle déclinaison de la pensée écologique- ainsi que de l’acoustique industrielle, rendent compte de l’intérêt croissant pour la santé auditive du public. La notion de pollution sonore qui sous-tend nombre de recherches acoustiques appliquées constitue le versant négatif du concept de paysage sonore. La prise en compte de l’environnement sonore dans lequel nous baignons alimente notamment une réflexion sur la façon dont s’articulent l’espace et le son. Cette réflexion intéresse tout à la fois architectes et sociologues soucieux de l’espace urbain. Grâce aux progrès de la psychoacoustique, on commence d’ailleurs à en savoir beaucoup sur la localisation auditive. Cette même notion de paysage sonore s’illustre dans les travaux historiques retraçant l’évolution du son à travers le temps. Les historiens de l’acoustique mettent en lumière l’historicité du phénomène sonore et de la perception qu’en ont les hommes et les sociétés. Le développement des archives sonores est sans doute à mettre en relation avec cette prise de conscience de la fugacité du son. Dans le champ de la perception acoustique, les études sur la cognition auditive montrent comment nos représentations mentales sont affectées par notre environnement sonore. Parallèlement, les théoriciens du cinéma qui s’interrogent sur les rapports entre le son et l’image, contribuent à enrichir l’étude du son comme langage, contribuant ainsi au développement d’une nouvelle sémiotique. 5 Le son – Bibliographie préparée par Alice Gaillard et Armelle Guillaume Une discipline d’orientation thérapeutique est apparue, la psychosonique, fondée sur l’idée selon laquelle l’audition joue un rôle essentiel dans la socialisation. L’informatique, le développement du numérique et les formidables progrès techniques dans le domaine de l’enregistrement et de la diffusion ont fait du son une matière de plus en plus manipulable. Les travaux sur la synthèse vocale en sont une illustration. De fait, chercheurs et praticiens abordent de plus en plus le son en tant que matière et non plus seulement comme signe. La musique concrète s’est la première intéressée au son comme matière à part entière. Une nouvelle sensibilité au son, élevé au rang de critère esthétique, s’est ainsi développée, modifiant la perception des œuvres musicales. L’art contemporain manifeste un intérêt croissant pour la matière son et l’on voit se multiplier installations et expositions lui accordant une place essentielle. Cette tendance artistique préfigure peut-être le développement d’une culture sonore que certains appellent de leurs vœux. 6 Le son – Bibliographie préparée par Alice Gaillard et Armelle Guillaume Note à l’utilisateur Cette bibliographie propose d’appréhender le monde du son en tentant de rendre compte de la pluridisciplinarité du sujet ainsi que de l’approche transversale propre à la démarche de la Semaine du Son. Ainsi après un premier chapitre qui présente des ouvrages généralistes sur le sujet, cette bibliographie se découpe en quatre parties : la propagation, la perception, les techniques et l’esthétique du son. Elle réunit une sélection de ressources les plus récentes possibles (si elles ne le sont pas c’est qu’elles sont réputées incontournables) : ouvrages, revues, sites internet. Pour que le lecteur ne soit pas arrêté par un vocabulaire quelquefois difficile, un glossaire, en fin de bibliographie, permet de s’y retrouver. Les termes qui y figurent apparaissent en italique dans les références ou à la première occurrence dans la partie résumé. Hiérarchisation de la sélection : La sélection de ressources proposée est hiérarchisée de la lecture la plus accessible à la plus difficile. Des icônes séparent les catégories. Si à l’intérieur d’une catégorie plusieurs ressources correspondent à une même date ces ressources sont simplement organisées par ordre alphabétique. : Pour enfant : Tout public : Public averti : Public motivé A l’intérieur de chaque catégorie, les ressources ont été classées anti-chronologiquement. Glossaire des abréviations : Les notices utilisant une nomenclature précise, qui peut parfois sembler obscure, voici un petit glossaire : bibliogr. : bibliographie coul. : couleur couv. : couverture éd. : édition enr. : enregistrement et al. : et alii : et autres filmogr. : filmographie ill. : illustration rev. et augm. : revue et augmentée rev. et corr. : revue et corrigée s.d. : sans date s. l. : sans lieu trad. : traduit Le n° ISBN correspond au système international pour la numérotation des livres. Chaque livre possède son numéro. Cette numérotation, utilisée aussi par les libraires, peut vous permettre de commander la référence exacte de l’ouvrage recherché. 7 Le son – Bibliographie préparée par Alice Gaillard et Armelle Guillaume Le n° ISSN correspond à la numérotation internationale normalisée des publications en série (revues, magazines, journaux…). 8 Le son – Bibliographie préparée par Alice Gaillard et Armelle Guillaume 1 Généralités Le son [Texte imprimé] / Emmanuel Bernhard ; ill. par Peter Allen. – [Paris] : Mango Jeunesse, 2002. – 23 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 25 cm. – (Kezako ?). ISBN 2-7404-1412-9 Qu’est-ce qu’un son ? Comment se forme t-il ? Comment fonctionnent nos oreilles ? En suivant les deux personnages de l’histoire, les enfants à partir de 6 ans, sont amenés à réaliser des expériences pour découvrir le son. Dossier pour la Science. Le monde des sons [Texte imprimé] / Jean Kergomard, Robert Sataloff, Micheal Edgerton [et al.] - Hors-série, n°32. - Paris : Pour la Science, Juill.-oct. 2001.- 128 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 28 cm. Trimestriel. – ISSN 1246-7685 L’introduction du dossier écrite par Jean Kergomard, une liste de sites Internet et une bibliographie peuvent être consultés sur les archives en ligne de la revue Pour la science : http://www.pourlascience.com/index.php?ids=uGLKZSFenFmNOChJzUfb&Menu=Dossie r&Action=2&idn3=8 26 articles présentent tous les aspect de l'émission du son, de l'écoute et de l'imagerie sonore, du son transformé et utilisé. Ce dossier présente le monde des sons comme ayant quantités de couplages avec la matière, ses applications s'insérant dans tous les domaines de la vie courante, mais aussi dans des disciplines telles que la médecine et l'océanographie. Les métiers de la musique et du son [Texte imprimé] / Sylvie Gaignot, Bruno Leprat, Pascal Bonnemayre. - Levallois-Perret : Jeunes éd., 2001. - 196 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm. – (Guides J). ISBN 2-84472-092-7 Instrumentiste, ingénieur du son, producteur... Pour connaître les secteurs qui recrutent, toutes les formations, les témoignages de professionnels et les adresses utiles. Bien que datant un peu (2001), cet ouvrage est très complet sur le sujet. Les mondes sonores [Texte imprimé] / Denis Fortier. – Paris : Presses Pocket : Cité des Sciences et des l’Industrie, 1992. – 127 p. : couv. ill., ill. en noir et blanc et coul. ; 18 cm. – (Explora). Bibliogr. p.123-123. - Glossaire. - ISBN 2-266-04256-4 9 Le son – Bibliographie préparée par Alice Gaillard et Armelle Guillaume Introduction facile d’accès, abondamment illustrée, qui explore l’univers du son et envisage son influence sur la vie quotidienne. Le son [Texte imprimé] /Jean Jacques uploads/s3/ bibliographie-de-son 1 .pdf

  • 12
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager