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COURS COURS G GU UI IT TA AR RE E DÉBUTANT – LE BLUES DÉBUTANT – LE BLUES © Guitare-et-couleurs.com 1/128 Initiation au Blues VERSION 2.0 Le Blues est un style de musique qui, après avoir influencé le Jazz (avec notamment la fameuse « blue note » dont nous reparlerons plus loin), a fortement imprégné la musique du 20e siècle. D'où l'intérêt de l'étudier quand on débute : c'est vraiment un « sésame » qui vous ouvrira de nombreuses portes vers une foule d'autres styles (Rock, Jazz, Variétés, Funk, Heavy…). 1. GÉNÉRALITÉS A force de parler du Blues, on en oublie presque qu'à l'origine (seconde moitié du 19e siècle) c'était surtout une forme d'expression vocale (certains blues n'étaient même pas chantés mais parlés), à travers laquelle les noirs du sud des Etats-Unis exprimaient leur souffrance, parallèlement à d'autres formes musicales (dont les célèbres Negro Spirituals), tous ces modes d'expression s'enrichissant mutuellement. Les grands thèmes de la vie de tous les jours (et pas seulement les injustices subies) y sont abordés d'une façon imagée et dans le langage parlé populaire : l'amour, les relations affectives, la maladie, le mal du pays, les trains (espoir de fuite), les inondations, sécheresses et autres fléaux naturels, etc. L'expression « J'ai l'blues » (« J'ai pas l'moral ») fait maintenant partie de notre vocabulaire, même si le mal être qu'elle peut aider à traduire aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec l'intensité de ce que ressentaient les noirs du sud des Etats-Unis. Mais même si la souffrance de tout un peuple est à la base de cette musique, elle n'est pas nécessairement triste. Comme le dit Philippe Baudoin dans « Jazz, mode d'emploi » (éditions Outre Mesure), « les paroles du Blues Code de couleur absolu (une note correspond à une couleur) : Do = C - Ré = D - Mi = E - Fa = F - Sol = G - La = A - Si = B Code de couleur relatif (une couleur correspond à un intervalle ou à son redoublement à l'octave) : Tonique - Seconde/Neuvième - Tierce - Quarte/Onzième - Quinte - Sixte/Treizième - Septième Septième COURS COURS G GU UI IT TA AR RE E DÉBUTANT – LE BLUES DÉBUTANT – LE BLUES © Guitare-et-couleurs.com 2/128 sont presque toujours émaillées d'humour, de métaphores et de sous- entendus ». Il ajoute que « le Blues peut prendre une grande variété de visages : de la tristesse la plus poignante d'une Bessie Smith aux facéties les plus débridées d'un Slim Gaillard ou d'un Louis Jordan. » Si vous voulez vous en faire une idée, vous pourrez retrouver quelques uns de ces bluesmen sur http://www.deezer.com (il vous suffit d'effectuer une recherche par artiste). Le Blues est une musique totalement vouée à l'improvisation autour d'une grille théorique de 12 mesures. Je dis « théorique » car la plupart des premiers chanteurs de blues s'accompagnant eux-mêmes à la guitare, ils ne s'obligeaient pas à respecter à la lettre cette structure de base : jouer sur 11 ou 13 mesures selon le moment ne les dérangeait pas plus que ça ! L'émotion véhiculée par les phrases musicales primait sur le respect d'une structure figée. Il en fut logiquement tout autrement quand des orchestres de Blues se sont constitués : là, il fallait bien que tous les musiciens jouent les mêmes mesures en même temps ! C'est par cette structure typique en 12 mesures que nous allons commencer… 2. STRUCTURE BASIQUE ORIGINELLE DU BLUES Dans sa forme la plus simple, le Blues se joue en 12 mesures et avec seulement trois accords : sympa, pour les débutants ! Il est pratique d'exprimer ces accords en degré (I, IV…) plutôt qu'avec leur nom (C, F…) car cela permet de transposer facilement la grille dans les tonalités les plus utilisées en Blues : Mi, La, Ré, Sol, Do, Sib et Fa. Rassurez-vous, j'expliquerai tout cela en détail dans la suite de cet exposé. La grille basique originelle est celle-ci : A I I I I B IV IV I I C V7 V7 I I Chaque ligne de 4 mesures correspond à une phrase ; il y a donc trois phrases, représentées par les lettres A, B et C. Code de couleur absolu (une note correspond à une couleur) : Do = C - Ré = D - Mi = E - Fa = F - Sol = G - La = A - Si = B Code de couleur relatif (une couleur correspond à un intervalle ou à son redoublement à l'octave) : Tonique - Seconde/Neuvième - Tierce - Quarte/Onzième - Quinte - Sixte/Treizième - Septième Septième COURS COURS G GU UI IT TA AR RE E DÉBUTANT – LE BLUES DÉBUTANT – LE BLUES © Guitare-et-couleurs.com 3/128 Si nous sommes en tonalité de Do majeur, cette grille deviendra : A C C C C B F F C C C G7 G7 C C Peut-être que vous vous êtes demandé « Pourquoi ces trois accords I, IV et V ? ». Voici quelques éléments de réponse… En enchaînant de différentes façons les accords que vous avez déjà étudiés, vous avez certainement remarqué que certains accords sonnent mieux entre eux que d'autres. Les degrés I, IV et V sont des accords qui sonneront toujours parfaitement entre eux quel que soit l'ordre dans lequel ont les joue. On les appelle « accords primaires ». Ils sont universellement utilisés, et pas seulement dans le Blues. Le I est la base du morceau. Les morceaux commencent souvent par lui et finissent quasiment toujours par lui. C'est toujours vers cet accord que l'on tend (c'est-à-dire que l'on cherche à revenir) quand on change d'accord en cours de morceau. Le V est également très important car son « attraction » pour le I est très forte. C'est pourquoi, dans 90% des cas, le V est suivi du I. Vous pouvez le constater par exemple dans la grille blues « archaïque » ci-dessus : en mesure 12, vous avez un V, qui repart sur le I en mesure 1 (ayez toujours à l'esprit que le Blues se joue en boucle et que la fin de la grille n'est pas la fin du morceau). Le IV, quant à lui, conduit souvent au V. Et en Blues, on le fait souvent tendre vers le I. Vous verrez avec le temps que ces trois accords servent à accompagner presque toutes les chansons : si vous savez les enchaîner dans toutes les tonalités, vous apprendrez donc plus facilement ces chansons-là ! Code de couleur absolu (une note correspond à une couleur) : Do = C - Ré = D - Mi = E - Fa = F - Sol = G - La = A - Si = B Code de couleur relatif (une couleur correspond à un intervalle ou à son redoublement à l'octave) : Tonique - Seconde/Neuvième - Tierce - Quarte/Onzième - Quinte - Sixte/Treizième - Septième Septième COURS COURS G GU UI IT TA AR RE E DÉBUTANT – LE BLUES DÉBUTANT – LE BLUES © Guitare-et-couleurs.com 4/128 Et que fait-on des autres degrés ? Le III et le VI contribueront à varier. Le VI est particulièrement intéressant pour modifier la « couleur » du morceau. Le VII, lui, plutôt instable, produira un effet de surprise. C'est surtout en Jazz, en Bossa, et aussi en Classique, qu'on les utilise. En Blues, c'est nettement moins fréquent. Tous ces degrés portent un nom que vous retrouverez parfois, alors autant les connaître (retenez surtout ceux qui sont en gras) : I = Tonique ou Fondamentale II = Sous-médiant ou sus-tonique III = Médiant IV = Sous-dominant V= Dominant VI = Sus-dominant ou relatif mineur1 VII = Septième ou sensible Pour vous faire une idée de la couleur sonore de cette grille, voici une vidéo où les accords sont joués au synthé (en A), ce qui permet de bien les entendre. La gamme A majeure est affichée sur le manche, ce qui vous permettra de voir le lien entre les accords et cette gamme... La vidéo : « Grille-1-accords-synthe.mov » (dans le dossier Blues/Blues_Videos) Pour ceux que cela intéresse2, le fichier Harmony Assistant (« Grille-1- accords-synthe.mus ») à l'origine de la vidéo est disponible dans le dossier Blues/Blues_HA. 1 Chaque accord majeur possède son relatif mineur, qui est le degré VI (et inversement). Par exemple, la gamme de Am est la relative mineure de la gamme de C majeur. Elles sont constituées exactement des mêmes notes, mais jouées dans un ordre différent (l'une partant de A, l'autre de C). C'est pourquoi elles ont la même armure (le nombre de dièses ou bémols à la clé). 2 Les fichiers au format Harmony Assistant (.mus ou .myr) ne sont plus obligatoires pour suivre cette nouvelle édition de la présente méthode Code de couleur absolu (une note correspond à une couleur) : Do = C - Ré = D - Mi = E - Fa = F - Sol = G - La = A - Si = B Code uploads/s3/ blues-2-0.pdf
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- Publié le Jan 01, 2023
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