FABRICE PEGOFFA 6 PROGRAMMATION JAVA – LICENCE 2 Chapitre II : Généralités sur

FABRICE PEGOFFA 6 PROGRAMMATION JAVA – LICENCE 2 Chapitre II : Généralités sur Java Votre ordinateur est une machine étonnante et complexe. À la base, il ne comprend qu'un langage très simple constitué de 0 et de 1. Ainsi, un message tel que celui-ci : 1010010010100011010101001010111010100011010010 … peut signifier quelque chose comme « Affiche une fenêtre à l'écran ». Pour se simplifier la vie, les informaticiens ont créé des langages intermédiaires, plus simples que le binaire. Il existe aujourd'hui des centaines de langages de programmation. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter une liste des langages de programmation sur Wikipédia. Chacun de ces langages a des spécificités. Tous les langages de programmation ont le même but : vous permettre de parler à l'ordinateur plus simplement qu'en binaire. Voici comment cela fonctionne :  Vous écrivez des instructions pour l'ordinateur dans un langage de programmation (par exemple le Java;  Les instructions sont traduites en binaire grâce à un programme de « traduction » ;  L'ordinateur peut alors lire le binaire et faire ce que vous avez demandé ! I. Présentation du langage Java est un langage de programmation à usage général, évolué et orienté objet dont la syntaxe est proche du C. Ses caractéristiques ainsi que la richesse de son écosystème et de sa communauté lui ont permis d'être très largement utilisé pour le développement d'applications de types très disparates. Java est notamment largement utilisé pour le développement d'applications d'entreprises et mobiles. Quelques chiffres et faits à propos de Java en 2011 :  97% des machines d'entreprises ont une JVM installée  Java est téléchargé plus d'un milliards de fois chaque année  Il y a plus de 9 millions de développeurs Java dans le monde  Java est un des langages les plus utilisés dans le monde  Tous les lecteurs de Blue-Ray utilisent Java  Plus de 3 milliards d'appareils mobiles peuvent mettre en oeuvre Java  Plus de 1,4 milliards de cartes à puce utilisant Java sont produites chaque année FABRICE PEGOFFA 7 PROGRAMMATION JAVA – LICENCE 2 1. Les caractéristiques de java Java possède un certain nombre de caractéristiques qui ont largement contribué à son énorme succès : Java est compilé et interprété le source est compilé en pseudo code ou bytecode puis exécuté par un interpréteur Java : la Java Virtual Machine (JVM). Ce concept est à la base du slogan de Sun pour Java : WORA (Write Once, Run Anywhere : écrire une fois, exécuter partout). En effet, le bytecode, s'il ne contient pas de code spécifique à une plate-forme particulière peut être exécuté et obtenir quasiment les mêmes résultats sur toutes les machines disposant d'une JVM. Java est portable : il est indépendant de toute plate-forme il n'y a pas de compilation spécifique pour chaque plate forme. Le code reste indépendant de la machine sur laquelle il s'exécute. Il est possible d'exécuter des programmes Java sur tous les environnements qui possèdent une Java Virtual Machine. Cette indépendance est assurée au niveau du code source grâce à Unicode et au niveau du bytecode. Java est orienté objet. comme la plupart des langages récents, Java est orienté objet. Chaque fichier source contient la définition d'une ou plusieurs classes qui sont utilisées les unes avec les autres pour former une application. Java n'est pas complètement objet car il définit des types primitifs (entier, caractère, flottant, booléen,...). Java est simple le choix de ses auteurs a été d'abandonner des éléments mal compris ou mal exploités des autres langages tels que la notion de pointeurs (pour éviter les incidents en manipulant directement la mémoire), l'héritage multiple et la surcharge des opérateurs, ... Java est fortement typé toutes les variables sont typées et il n'existe pas de conversion automatique qui risquerait une perte de données. Si une telle conversion doit être réalisée, le développeur doit obligatoirement utiliser un cast ou une méthode statique fournie en standard pour la réaliser. Java assure la gestion de la mémoire l'allocation de la mémoire pour un objet est automatique à sa création et Java récupère automatiquement la mémoire inutilisée grâce au garbage collector qui restitue les zones de mémoire laissées libres suite à la destruction des objets. FABRICE PEGOFFA 8 PROGRAMMATION JAVA – LICENCE 2 Java est sûr la sécurité fait partie intégrante du système d'exécution et du compilateur. Un programme Java planté ne menace pas le système d'exploitation. Il ne peut pas y avoir d'accès direct à la mémoire. L'accès au disque dur est réglementé dans une applet. Les applets fonctionnant sur le Web sont soumises aux restrictions suivantes dans la version 1.0 de Java :  aucun programme ne peut ouvrir, lire, écrire ou effacer un fichier sur le système de l'utilisateur  aucun programme ne peut lancer un autre programme sur le système de l'utilisateur  toute fenêtre créée par le programme est clairement identifiée comme étant une fenêtre Java, ce qui interdit par exemple la création d'une fausse fenêtre demandant un mot de passe  les programmes ne peuvent pas se connecter à d'autres sites Web que celui dont ils proviennent. Java est économe le pseudo code a une taille relativement petite car les bibliothèques de classes requises ne sont liées qu'à l'exécution. Java est multitâche il permet l'utilisation de threads qui sont des unités d'exécutions isolées. La JVM, elle même, utilise plusieurs threads. Il existe 2 types de programmes avec la version standard de Java : les applets et les applications. Une application autonome (stand alone program) est une application qui s'exécute sous le contrôle direct du système d'exploitation. Une applet est une application qui est chargée par un navigateur et qui est exécutée sous le contrôle d'un plug in de ce dernier. Les principales différences entre une applet et une application sont :  les applets n'ont pas de méthode main() : la méthode main() est appelée par la machine virtuelle pour exécuter une application.  les applets ne peuvent pas être testées avec l'interpréteur. Elles doivent être testées avec l'applet viewer ou doivent être intégrées à une page HTML, elle-même visualisée avec un navigateur disposant d'un plug in Java. 2. Historique Depuis sa première diffusion publique le 23 mai 1995, le langage et les plateformes Java ont été marqués par de nombreux événements dont les principaux sont : Année Evénements 1995 mai : premier lancement commercial du JDK 1.0 FABRICE PEGOFFA 9 PROGRAMMATION JAVA – LICENCE 2 1996 janvier : JDK 1.0.1 septembre : lancement du JDC 1997 Java Card 2.0 février : JDK 1.1 1998 décembre : lancement de J2SE 1.2 et du JCP Personal Java 1.0 1999 décembre : lancement J2EE 1.2 2000 mai : J2SE 1.3 2001 J2EE 1.3 2002 février : J2SE 1.4 2003 J2EE 1.4 2004 septembre : J2SE 5.0 2005 Lancement du programme Java Champion 2006 mai : Java EE 5 décembre : Java SE 6.0 2007 Duke, la mascotte de Java est sous la licence Free BSD 2008 décembre : Java FX 1.0 2009 février : JavaFX 1.1 juin : JavaFX 1.2 décembre : Java EE 6 2010 janvier : rachat de Sun par Oracle avril : JavaFX 1.3 FABRICE PEGOFFA 10 PROGRAMMATION JAVA – LICENCE 2 2011 juillet : Java SE 7 octobre : JavaFX 2.0 2012 août : JavaFX 2.2 2013 juin : Java EE 7 2014 mars : Java SE 8, JavaFX 8 II. Préparation de l’environnement Une fois la JDK installé suivre les étapes suivantes :  Etape 1 : Ouvrir l’explorateur de Fichier et faire un clic droit sur propriétés  Etape 2 : Dans le panneau de configuration cliquer sur Paramètres système Avancés  Etape 3 : Dans la boite de dialogue cliquer sur Variable d’environnement FABRICE PEGOFFA 11 PROGRAMMATION JAVA – LICENCE 2  Etape 4 : dans la fenêtre suivante aller dans le section variable système et double cliquer sur Path  Etape 5 : Dans la nouvelle fenêtre effectuer les actions suivantes 1. Désélectionner le texte sélectionner 2. Aller à la fin de ce champ de texte 3. Insérer un ‘’;’’ 4. Coller le répertoire « bin » de votre JDK (C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_25\bin) 5. Cliquez sur Ok 6. Ouvrer l’invite de commande 7. Entrer la commande java –version pour vérifier le bon déroulement de votre installation FABRICE PEGOFFA 12 PROGRAMMATION JAVA – LICENCE 2 III. Principe de fonctionnement 1. Concepts de base La plate-forme Java utilise quelques notions de base lors de sa mise en oeuvre, notamment :  La compilation du code source dans un langage indépendant de la plate-forme d'exécution : le bytecode  l'exécution du bytecode par une machine virtuelle nommée JVM (Java Virtual Machine)  la notion de package qui permet d'organiser les classes  le classpath qui permet de préciser au compilateur et à la JVM où elle peut trouver les classes requises par l'application  le packaging des classes compilées dans une archive de déploiement nommée jar (Java ARchive) 2. La compilation et Exécution Un programme Java est composé d'un ou plus généralement plusieurs fichiers source. N'importe quel éditeur de texte uploads/S4/ chap-ii-generalites-sur-java.pdf

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  • Publié le Jan 23, 2021
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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