P a t r i m o i n e d e l a d e n t e l l e e u r o p é e n n e Dentelle aux fu
P a t r i m o i n e d e l a d e n t e l l e e u r o p é e n n e Dentelle aux fuseaux : techniques de base Centre d’enseignement de la dentelle au fuseau du Puy-en-Velay Collection dirigée par Mick Fouriscot NOUVELLE ÉDITION revue et augmentée 85 modèles et des techniques pas à pas avec 114 schémas et 85 diagrammes Le manuel indispensable pour découvrir la dentelle aux fuseaux et perfectionner sa technique. Le CEDF (Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau) livre ici une méthode exceptionnelle d’apprentissage. Claire et précise, cette méthode enseigne les bases indispensables de la dentelle aux fuseaux, donne un panorama complet des points à maîtriser, mais aussi tous les outils pour rendre autonomes les dentellières. • Une cinquantaine de modèles et diagrammes • Des explications techniques claires accompagnées de plus d’une centaine de schémas • Un précieux guide qui accompagnera toutes les dentellières de leur initiation à leur perfectionnement 29,50 € Prix TTC France ISBN : 978-2-35032-335-0 9HSMDPA*dcddfa+ Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur, ou de ses ayants droit, ou ayants cause, est illicite (article L122-4 du code de la propriété intellectuelle). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par l’article L335-2 du code de la propriété intellectuelle. Le code de la propriété intellectuelle n’autorise, aux termes de l’article L122-5, que les copies ou les reproductions réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, d’une part, et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple ou d’illustration. Retrouvez-nous sur le site : www.editionsleduc.com Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau (CEDF) du Puy-en-Velay sous la direction de Mick Fouriscot Dentelle aux fuseaux : techniques de base 4 Titre de partie - titre de partie sommaire Histoire de la dentelle du Puy-en-Velay 5 Présentation du matériel dentellier 10 Conseils pour réaliser une belle dentelle 12 Points de base 14 Études sur les pieds de la dentelle torchon 20 • Pied n° 1 20 • Pied n° 2 21 • Pied n° 3 22 • Pied n° 4 23 • Pied n° 5 24 • Napperon rond avec pied de 8 fuseaux 25 Points de remplissage - mat et grille 26 • Mat ou toilé 26 • Grille 27 • Papillon 28 • Napperon ondulations 29 Dentelle torchon - fonds, grains d’orge 32 et applications • Fond épingle close du Velay 32 • Fond torchon 33 • Fond mariage renforcé 34 • Fond malin 35 • Variante du fond malin 36 • Fond filoche 37 • Fond fichon 38 • Fond sauvage 39 Cordes, croisements et pointons 40 • Cordes de 4 fuseaux 40 • Croisement de 8 fuseaux 41 • Pointons à gauche et à droite sur cordes de 4 fuseaux 42 • Entre-deux à barrettes de 8 fuseaux 43 • Croisement de 6 fuseaux en rotation 44 • Croisement de 6 fuseaux en diagonale 45 • Croisement superposé de 6 fuseaux 46 • Croisements de 12 et de 16 fuseaux 47 • Croisement superposé de 8 fuseaux 48 • Napperon de cordes pointonnées 49 Modèles de dentelles 50 • Signet au grain d’orge à 4 paires et fond épingle close du Velay 50 • Cœur au grain d’orge à 6 paires de fuseaux 51 • Bordure aux éventails avec grains d’orge 52 à 4 paires de fuseaux • Marque-page à pavés de grille, mat et à grains 53 d’orge à 6 paires de fuseaux • Rivière en grille aux grains d’orge à 6 paires 54 de fuseaux, volant, napperons rectangle ou carré • Volant à coquilles en éventail et fond torchon 56 • Volant et napperon à coquilles à fond torchon 57 et mariage renforcé • Entre-deux pyramide à fond épingle close du Velay 60 • Signet à double éventail et fond torchon 62 Galons 64 • Galon n° 1 64 • Galon n° 2 65 • Galon n° 3 66 • Galon n° 4 67 • Galon n° 5 68 • Galon n° 6 69 • Galon n° 7 71 • Galon n° 8 72 • Galon n° 9 73 • Galon n° 10 74 5 Les origines de la dentelle sont inconnues… Cependant certains historiens considèrent le Velay comme le berceau de la dentelle en France. D’après la légende, ce serait en mars 1407 que la dentelle au fuseau aurait pris naissance au Puy-en-Velay. Une jeune brodeuse, Isabelle Mamour, aurait inventé la dentelle à l’occasion du Grand Jubilé du 25 mars 1407. L’évêque, Élie de l’Estrange, lui aurait demandé de décorer le manteau de la Vierge Noire. En cherchant pendant plusieurs mois à réaliser un ouvrage exceptionnel et des plus fins, elle aurait eu l’idée d’attacher à des épingles plusieurs navettes de fils. Par le croisement des navettes et le jeu des épingles, elle aurait obtenu un tissu transparent, d’une finesse extrême. C’est ainsi que seraient nées la dentelle et sa légende. Pendant tout le Moyen Âge, la ville du Puy, départ d’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, attirait des foules considérables de pèlerins, marchands et colporteurs. Certains éru- dits pensent que ce sont les colporteurs qui auraient introduit la dentelle au Puy. Au début du xviie siècle, la dentelle connaît un succès considé- rable, on la trouve partout, sur les vêtements (cols, manchettes, gants, bottes), les meubles, les carrosses, etc. L’abus est tel que Louis XIII en réglemente l’usage par quatre édits en 10 ans (de 1629 à 1639). Mais ceux-ci ne sont pas respectés, bien au contraire, et l’engouement pour les dentelles et broderies se multiplie. L’Édit de 1639, interdisant l’usage de la den- telle sur tout habit sous peine d’amende, repris par le parlement de Toulouse, semble avoir eu des inci- dences sur la dentelle du Puy. Les dentellières de la ville du Puy consternées, vont se plaindre auprès du père Jean-François Régis des Plas qui, ému par leurs lamentations, les rassure. Par la suite, il les prend sous sa protection. C’est pourquoi en 1737, lors de la canonisation du prêtre, les dentellières le prennent pour Saint patron. En 1665, l’Institut des Dames de l’Instruction est créé au Puy. Ces dames appelées Béates propagent la pratique de la religion et la technique de la dentelle dans les campagnes vellaves. Cet institut constate que les dentel- lières font de la dentelle au détriment de l’instruction et de l’édu- cation de leurs enfants. Pour pallier ces problèmes, les Béates sont envoyées dans chaque village. Elles sont célibataires, mi-laïques, mi-religieuses. Logées dans une maison, “l’assemblée”, elles s’oc- cupent également de : - surveiller et améliorer le travail des dentellières ; - seconder le curé en disant les prières, en sonnant l’angélus ; - adoucir les mœurs ; - apprendre à lire, écrire et compter aux enfants ; - soigner les malades, etc. C’est aussi dans cette maison que se rassemblent les hommes, femmes et enfants du village tous les soirs. Lors de ces “couviges”, les femmes font de la dentelle. Pour subvenir à ses besoins, la Béate vend sa dentelle, cultive son potager et reçoit parfois, en nature, le prix de ses services. À la fin du vxiie siècle, pour faciliter le commerce de la dentelle du Puy, dont l’un des obstacles à son développement est la disper- sion de la main-d’œuvre, des intermédiaires, appelées “leveuses”, se placent entre négociants et dentellières. Les leveuses sont des histoire de la dentelle du Puy-en-Velay 6 femmes qui habitent le chef-lieu de la paroisse et qui travaillent pour un ou plusieurs négociants qui leur fournissent le fil et les modèles. Elles font ensuite le tour des villages où demeurent les dentellières pour distribuer les modèles et les fournitures (fils, épingles, etc.), puis récupérer la dentelle réalisée. Ces intermé- diaires sont souvent les seules à connaître les dentellières, elles sont donc libres de fixer le prix d’achat de la dentelle. Parfois les leveuses exploitent les dentellières en leur versant une somme inférieure au prix convenu, sous prétexte de malfaçons ou de salissures. La dentelle du Velay faillit disparaître durant la Révolution de 1789. En effet, un arrêté municipal met fin provisoirement à l’acti- vité des Béates en déclarant qu’elles “colportaient des œuvres fanatiques nuisant à la République”. Celles-ci se cachent ; les den- tellières abandonnent leur carreau. Après la Révolution, l’activité dentellière met du temps à reprendre. Cependant certains événements, comme l’Exposition Industrielle de Paris en 1802 où ont été primés les modèles pré- sentés par les dentelliers du Puy, révèlent les qualités et les possi- bilités de la dentelle du Puy. Ceci redonne un véritable envol à la dentelle du Velay et engendre une réaction dynamique chez les fabricants. Ils recherchent la perfection et inventent de nouvelles techniques et de nouveaux modèles (le Cluny et la Guipure du Puy par exemple). En 1823, on assiste à un renouveau de la qualité grâce à Théodore Falcon qui, avec son esprit inventif et son goût raffiné, renoue avec uploads/S4/ dentelles-aux-fuseaux.pdf
Documents similaires
-
16
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 31, 2021
- Catégorie Law / Droit
- Langue French
- Taille du fichier 16.2544MB