: Proposé par Junior NKAMDOUM 1 Mon bord de CGAO : L’entête Les déclarations de

: Proposé par Junior NKAMDOUM 1 Mon bord de CGAO : L’entête Les déclarations des types, constantes et variables Le corps de l’algorithme LEÇON 1 : NOTIONS D’ALGORITHME OPO : A la fin de cette leçon, l’élève doit être capable de :  Définir: algorithme, algorithmique.  Enoncer les qualités d’un bon algorithme.  Enoncer les étapes de résolution d’un problème algorithmique. I- PRESENTATION DE L’ALGORITHME L’homme au quotidien pose des actes ou face à un problème, se pose des questions que dois-je faire ? Quelle est la solution ?... et pour cela doit trouver une démarche à suivre pour résoudre son problème qui très souvent arrive au résultat, cette recherche de la solution à un problème est une démarche algorithmique. Un algorithme est une suite d’instructions simples permettant d’obtenir un résultat espéré si elles sont correctement utilisées. Un algorithmique est la science qui étudie les algorithmes 1- les étapes de résolution d’un problème La résolution d’un problème peut se faire de plusieurs façons. L‘utilisation des algorithmes pour résoudre un problème passe par étude préalable du problème structuré en trois principales étapes que sont :  L’identification des données (Ce sont des objets manipulés par le programme).  L’identification des traitements (ce sont des instructions aboutissant au résultat).  L’identification des résultats (c’est la suite de l’exécution d‘une instruction). Ainsi les étapes de résolution d’un problème algorithmique peuvent se présenter par le schéma suivant : 2- La structure d’un algorithme La structure d’un algorithme est un schéma qui illustre de façon claire les différentes articulations ou parties du squelette d’un algorithme. On peut la représenter sous forme graphique (Algorigramme ou Organigramme) ou sous forme littérale (notation algorithmique) dans laquelle les mots clés sont soulignés et commencent par une lettre majuscule, ainsi que des instructions qui se terminent par un point-virgule. La structure d’un algorithme dispose de trois parties à savoir : l’entête, la partie déclarative (des variables, des constances et des types), le corps de l’algorithme. Algorithme nom de l’algorithme Var liste des variables : types Const liste des constantes Début Action 1 ; Action 2 ; . . Action n ; Fin  L’entête Cette partie permet de donner un nom à un algorithme. Ce nom n’influence en rien le bon déroulement de l’algorithme. En général il faut donner des noms parlant aux algorithmes, ceci pour permettre au lecteur d’avoir une idée de ce que fait l’algorithme. Données (entrées) Traitement (opérations) Résultats (Sorties) : Proposé par Junior NKAMDOUM 2 Mon bord de CGAO : TYPES SYMBOLES SIGNIFICATION Début et Fin Symbole permettant de définir le début, la fin ou l’interruption d’un algorithme Traitement ou opération Symbole permettant de mettre les opérations ou des traitements sur les données et autre instruction  Déclarations C’est une liste exhaustive des objets utilisés et manipulés dans le corps de l’algorithme. Cette liste est placée en dessous de l’entête. De manière générale tous les objets manipulés dans l’algorithme doivent être déclarés.  Le corps Dans cette partie de l’algorithme sont placées des instructions ou des tâches à exécuter par l’algorithme. 3- Notions d’identifiant, variable, constante et type - Un identifiant : C’est le nom d’appellation de l’objet. Chaque identifiant manipulé par un algorithme a un identifiant unique et sensible à la casse (car A est #a, et Elève est # élève) Exemple d’identificateur correct : Cercle, Périmètre_du_cercle, sequence1, MontantTVA, A, B, a, b Exemple d’identificateur incorrect : Périmètre-du-cercle ; 1sequence ; Montant TVA ; 123 ; 2A. - Les Variables Une variable est un objet, pouvant contenir des données, susceptibles d’être modifiées lors de l’exécution de l’algorithme. Ainsi, une variable permet de stocker de l’information qui changera au fur et à mesure du déroulement de l’algorithme. La déclaration est la suivante : La syntaxe est : Var identificateur1, identificateur2… : types ; Exemple : var A, B, S : Entier - Les constantes Une constante est un identificateur, pouvant contenir une seule donnée, qui ne peut pas changer lors de l’exécution de l’algorithme ; la déclaration est la suivante : La syntaxe est : Cont identificateur=valeur; Exemple : const TVA=19,25 - Le type : il détermine la nature de la variable. La déclaration de la constante ne dispose pas de type. En algorithme on distingue cinq types de base permettant de manipuler différents types de données à savoir :  Entiers : valeurs numériques entières pouvant être signées ou non signées (codées sur un ou plusieurs octets).  Réels : valeurs numériques codées avec une mantisse et un exposant.  Caractère : octet correspondant à un code ASCII.  Chaîne de caractères : ensemble de caractères.  Booléen : valeur pouvant être soit Vraie, soit Fausse. II- L’ORGANIGRAMME OU ALGORIGRAMME C’est la représentation graphique de l’algorithme. Pour le construire, on utilise des symboles normalisés. Quelques symboles utilisés dans la construction d’un algorigramme. : Proposé par Junior NKAMDOUM 3 Mon bord de CGAO : Sous-programme Symbole permettant de représenter la portion d’un programme considéré comme une simple opération Entrée ou sortie (affichage) symbole permettant de faire entrer une information à traiter ou une information traitée Choix ou décision Symbole permettant de faire un choix ou une décision parmi plusieurs Commentaire Symbole utilisé pour donner des indications sur les opérations effectuées III- LES INSTRUCTIONS SIMPLES Les instructions simples sont les tâches élémentaires, non décomposables pour le processeur. On en distingue plusieurs à savoir l’affichage, l’affectation, la lecture ou la saisie des données et l’incrémentation ou la décrémentation. 1- Instruction d’affichage ou d’écriture : Ecrire Cette instruction permet de communiquer un résultat ou un message à l’écran, on peut aussi l’appeler instruction de sortie. La syntaxe est la suivante : Ecrire ("ce qu’on veut afficher") ; ou Ecrire ("ce qu’on veut afficher :", nom_variable) ; Exemple1 : écrire une instruction qui permet d’afficher le message « Entrer votre nom » Ecrire ("Entrer votre nom") ; Exemple2 : écrire une instruction qui permet d’afficher le message « la note est : 18,75 » Note ← 18,75 Ecrire ("la Note est :", Note) ; 2- Instruction de lecture : Lire Cette instruction permet d’entrer une donnée à partir du clavier, on peut aussi l’appeler instruction d’entrée. La syntaxe est la suivante : Lire (nom de la variable ou identificateur) ; Exemple : écrire une instruction qui permet de lire la variable « Bonjour » Lire (Bonjour) ; 3- Instruction d’affectation L’affectation est une opération qui consiste à donner une valeur à une variable. Une valeur peut être affectée directement à cette variable ou par l’intermédiaire d‘une autre variable contenant ladite valeur. Le signe ou le symbole est : ← ; += ; - = La syntaxe est la suivante : Nom_de_la_variable ← valeur ; Exemple1 : Affecter à la variable A la valeur 10 et à la variable B la valeur A + 15 » A ← 10 ; B ← A+15 ; . : Proposé par Junior NKAMDOUM 4 Mon bord de CGAO : Organigramme de l’algorithme Organigramme de l’algorithme IV- UTILISATION DES INSTRUCTIONS SIMPLES DANS UN ALGORITHME Exemple d’application 1: On désire calculer la surface d’un rectangle de longueur L et de largeur l. Interprétation : les données en entrée (longueur et la largeur), données en sortie (la surface) On sait que la surface d’un rectangle est longueur * largeur. Algorithme : Surface_rectangle Var L, l : Réel ; données en entrée S : Réel ; données en sortie Début Ecrire ("Enter la Longueur du rectangle") ; Lire (L) ; Ecrire ("Enter la largeur du rectangle") ; Lire (l); S ← L * l; Ecrire ("la surface du rectangle est :", S) ; Fin Exemple d’application 2 : On désire calculer le périmètre d’un cercle de rayon R. Interprétation : les données en entrée (rayon et Pi qui est une constante car sa valeur ne varie pas dans l’exécution de l’algorithme), données en sortie (Périmètre). On sait que le Périmètre du cercle est : R * 2 *3.14 Algorithme : Perimetre_cercle Var R : Réel ; données en entrée P: Réel ; données en sortie Const Pi=3.14 donnée en entrée Début Ecrire ("Enter le rayon du cercle") ; Lire (R) ; P ← R*2*3.14; Ecrire ("le périmètre du cercle est :", P) ; Fin NB : Pour les deux exemples d’applications la méthode n’est pas standard bref n’est pas universelle, car une autre personne aurait réfléchi autrement et arrivera au même résultat. C’est comme si on demandait à trois individus de préparer du riz sauce tomate chacun, les ingrédients et le goût ne peuvent pas être les mêmes chez les trois individus mais au final tous auront du riz sauce tomate. EXERCICE 1) Ecrire un algorithme qui calcule la surface d’un cercle. Et en déduire son organigramme. 2) Ecrire un algorithme qui calcule la somme de deux nombres. En déduire son organigramme. 3) Ecrire un algorithme qui calcule le prix total d’une marchandise dont on connait la quantité, le prix unitaire et la TVA (la TVA=19,25%). Début Lire R P ← R*2*3.14 Affiche P Fin Début Lire L, l S← L*l Affiche S Fin : Proposé par uploads/Finance/ bord-cgao.pdf

  • 11
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Jan 18, 2022
  • Catégorie Business / Finance
  • Langue French
  • Taille du fichier 5.7358MB