1 UNIVERSITY OF EDUCATION, WINNEBA L’ECRITURE SOWFALLIENNE AU SECOURS D’UNE SOC
1 UNIVERSITY OF EDUCATION, WINNEBA L’ECRITURE SOWFALLIENNE AU SECOURS D’UNE SOCIETE EN DEGENERESCENCE: UNE ETUDE DE FESTINS DE LA DETRESSE. JUSTIN KWAKU ODURO ADINKRA AUGUST, 2015 2 UNIVERSITY OF EDUCATION, WINNEBA L’ECRITURE SOWFALLIENNE AU SECOURS D’UNE SOCIETE EN DEGENERESCENCE: UNE ETUDE DE FESTINS DE LA DETRESSE. JUSTIN KWAKU ODURO ADINKRA A Thesis in the Department of French Education, Faculty of Foreign Languages and Communication, submitted to the school of Graduate Studies, University of Education, Winneba in partial fulfilment of the requirements for award of the Master of Philosophy degree in French. AUGUST, 2015 3 DECLARATION STUDENT’S DECLARATION I, ADINKRA JUSTIN KWAKU ODURO, declare that this Thesis/Dissertation, with the exception of quotations and references contained in published works which have all been identified and duly acknowledged, is entirely my own original work, and it has not been submitted, either in part or whole, for another degree elsewhere. SIGNATURE: ………………………… DATE: 13/08/ 2015 SUPERVISOR’S DECLARATION I hereby declare that the preparation and presentation of this work was supervised in accordance with the guidelines for supervision of Thesis/Dissertation as laid down by the University of Education, Winneba. NAME OF SUPERVISOR: Dr Moussa TRAORE SIGNATURE: …………………………………………. DATE: 13/08/2016 4 REMERCIEMENTS Au terme de ce travail, nous voudrions remercier en premier lieu Dr. Moussa Traoré, notre directeur de mémoire pour sa patience, ses corrections, ses suggestions et surtout ses conseils qui nous ont été plus qu’indispensables dans la réalisation de ce mémoire. Nous sommes très reconnaissant(s) à Monsieur E.K. Pomevor pour les suggestions qu’il nous a apportées. Nous sommes également redevable(s) à Madame C. E. Akakpo, notre chef de département d’avoir été disponible pour nous prêter assistance lorsque le besoin s’est fait sentir. Nous sommes sincèrement reconnaissant(s) à : Prof. F. A. Joppa, Prof. D. S. Y Amuzu, Dr. D. K. Ayi-Adzimah, Dr. Glokpo-Adjrankou Mawuena, pour leurs énormes contributions dans ce qui fait notre joie aujourd’hui. Nous exprimons notre gratitude à Princess Deborah Adinkra, ma merveilleuse épouse, John Collins Oduro Adinkra, mon fils, et Nyarko Ama Ruth, ma nièce, leurs assistances et prières ne m’ont point fait défaut pendant ces deux années d’étude. A Monsieur Kofi, le bibliothécaire du département de français, je dis merci: ton apport m’a été incommensurable. A vous tous, je ne saurai jamais vous dire merci assez. 5 DEDICACE Je dédie ce mémoire A Mes parents : Feu Jonathan Oduro-Manu et Elisabeth Akosua Kraa A John Collins Oduro Adinkra, mon fils A Nyarko Ama Ruth, ma nièce Et à Princess Deborah, Mon épouse. 6 SOMMAIRE MATIERES PAGES Déclaration … … … … … … … … … iii Remerciements … … … … … … … … iv Dédicace … … … … … … … … v Table des matières … … … … … … … … vi Résumé … … … … … … … … … viii Abstract … … … … … … … … … viii Chapitre un : Introduction … … … … … … … 1 1.1. Problématique … … … … … … … … 1 1.2. Aminata Sow Fall et le féminisme… … … … … … 4 1.3. Particularité de Festins de la détresse … … … … … 9 1.4. Visée questions de recherche, hypothèses et pertinence pédagogique de l’étude … … … … … … … … … 10 1.5. Articulation de l’étude … … … … … … … 14 Chapitre deux : Cadre théorique 2.1. L’état de la question … … … … … … … … … … … … 15 2.2. Fondement théorique : le marxisme et le postcolonialisme … … 20 2.3. Lien entre personnage du roman et son milieu social … … …. 26 2.4. Image de la société selon Festins de la détresse … … … … 31 2.5. Notion d’engagement et son sens chez Aminata Sow Fall … … 36 7 2.6. Adhésion d’Aminata Sow Fall à l’esthétique existante … … … 43 Chapitre trois : La représentation littéraire de la dégénérescence 3.1. Présentation de l’œuvre … … … … … … … 48 3.2. Personnages et lecteur de Festins de la détresse … … … 56 3.3. Exploitation active de l’homme … … … … … … 65 3.4. Exploitation passive … … … … … … … 69 3.5. Ecriture sowfallienne : outil de transformation sociale … … … 73 3.6. Education des populations : une étape impérative pour reconstruire la société 74 Chapitre quatre : La portée sociale de Festins de la détresse 4.1. Style d’Aminata Sow Fall … … … … … … 79 4.2. Relation entre le style et le message … … … … … 86 4.3. Festins de la détresse ou recueil sociologique… … … … … 93 4.4. La portée sociale du message de Festins de la détresse … … … 98 4.5. Vivre : quelle signification pour les personnages ? … … … 105 4.6. Discours triste à portée positive … … … … … … 108 Chapitre Cinq : Conclusion … … … … … … … … … 113 Références … … … … … … … … 121 8 Résumé Cette étude, intitulée « L’écriture sowfallienne au secours d’une société en dégénérescence : une étude de Festins de la détresse », analyse la place du roman d’Aminata Sow Fall dans le chantier de la reconstruction des sociétés africaines grâce à la réhabilitation des cultures nationales. L’étude part de la problématique de l’engagement de l’écriture féminine dans la sphère de la littérature négro-africaine. Nous nous sommes ainsi appuyé(s) sur les démarches marxiste et postcoloniale. Il ressort que malgré le mot d’ordre de la femme écrivaine africaine pour qui, écrire est une aubaine pour présenter sa condition de femme exploitée au monde, Aminata Sow Fall s’intéresse à la condition générale de l’homme. L’étude analyse également l’acquisition de l’autonomie d’une jeunesse grâce au travail. L’un des apports de cette étude est d’établir dès lors que le courage et l’action constituent un gage à l’épanouissement de la jeunesse africaine d’aujourd’hui. Abstract This study entitled “The Contribution of Aminata Sow Fall’s Writing at the aid of a society in Degeneracy: A Study of Festins de la detresse”, analyses the importance of Aminata Sow Fall’s novel in the reconstruction of African societies through the rehabilitation of national cultures. The study raises the question of the commitment of women writers in the Negro-African literature universe. Despite the decision of African women writers to whom writing is a great opportunity to show their condition as a second class and oppressed persons to the world some among them like Aminata Sow Fall decide to emphasize the general condition of Man in the African setting. The study that recommended the use of Marxist and Postcolonialism methodology analyses therefore how the youth in the novel of the writer acquired their autonomy through hard work and 9 courage. The study attempt to prove that only hard work can set the african youth of today free. 10 CHAPITRE UN INTRODUCTION 1.1. Problématique Le sujet fondamental est ici d’évaluer la place que le discours littéraire sowfallien réserve à la tradition dans l’éducation des jeunes et sa contribution au processus de la reconstruction des sociétés africaines. Cette reconstruction passe par la représentation de certains types de personnages qui exposent leur faiblesse et leur force à travers leurs actes. C’est le cas de Maar qui est souvent partagé entre la tradition et le modernisme. Ses sentiments sont gouvernés tantôt par la recherche du bonheur pour soi, attitude anti africaine, selon Césaire (2011) tantôt par la recherche du bien commun, esprit africain. Ce dualisme observé en ce personnage se voit grâce à l’observation du narrateur: Maar a intérieurement loué Dieu lorsqu’il s’est rendu compte par déduction que Biram a pu prendre le car. Puis il a éprouvé de la honte. Se sentir presque heureux alors que d’autres vont peut-être rater une occasion aussi capitale que celle qui fait courir Biram. (Sow Fall, 2005, p.14) On le voit, il existe en Maar deux tendances : une tendance penchée vers la société communautaire et une autre penchée vers la société capitaliste. Alors que selon Césaire (2011a : 25) « les sociétés africaines étaient communautaires, jamais de tous pour quelques-uns ». 11 Il est ainsi nécessaire que l’on se demande pourquoi Aminata Sow Fall consacre son art à présenter la peinture des types de personnages dans son roman, des personnages qui tâtonnent entre la tradition et le modernisme dans un contexte où les sociétés africaines ont perdu leur essence selon Césaire (2011a: 24): Les sociétés africaines sont vidées d’elles-mêmes car ses cultures ont été piétinées, ses institutions ont été minées, ses terres confisquées, ses religions assassinées, ses magnificences artistiques anéanties et d’extraordinaires possibilités supprimées. Damas (2001) réitère cette réalité dans son recueil de poèmes. Ceci nous permet de dire que les sociétés modernes africaines ont mis à l’écart certaines valeurs traditionnelles africaines. Elles vivent donc en marge de ce qui les distingue des autres sociétés, c’est-à- dire leurs valeurs. Des valeurs qui ont un rôle important à jouer uploads/Geographie/ l-x27-ecriture-sowfallienne-au-secours-d-x27-une-societe-en-degenerescence-une-etude-de-festins-de-la-detresse.pdf
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- Publié le Mar 30, 2021
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