I – SPECIFICATION DE LA PROBLEMATIQUE ………………….. P 1 A - JUSTIFICATION DU CHOIX
I – SPECIFICATION DE LA PROBLEMATIQUE ………………….. P 1 A - JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET ………………………………… P 1 B - DEFINITION DES CONCEPTS …………………………………………… p 2 C – PROBLEMATIQUE ………………………………………………………… p 3 D – OBJECTIF …………………………………………………………………… p 3 1 - Objectif général : 2 - Objectifs spécifiques : E – HYPOTHESES ……………………………………………………………... p 3 II - REVUE DE LITTERATURE …………………………………….. p 4 III - LA NOTE D’INTENTION ……………………………………….. p 5 IV – SYNOPSIS ………………………………………………………… p 5 V – PRESENTATION ………………………………………………… p 6 VI - SCENARIO …………………………………………………………………… p 7 VII - DECOUPAGE TECHNIQUE ………………………………………………… p 13 VIII -BUDGET ………………………………………………………….. P 16 I – SPECIFICATION DE LA PROBLEMATIQUE S O M M A I R E Technique audiovisuelle (UV417- CERCOM) Maîtrise de communication A - JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET Dans le cadre de l’UV 417, animée par le Docteur Antoine Kakou, intitulée technique audiovisuelle, un certain nombre de sujets ont été arrêtés et qui doivent faire l’objet d’un travail de création de la part des étudiants. Les thèmes arrêtés sont les suivants : la corruption en milieu universitaire : cas de l’attribution des chambres et des bourses, l’insertion des jeunes diplômés dans le tissu social, , la corruption dans les examens et concours, la pollution acoustique par les maquis, le nombre pléthorique des affiches publicitaires, etc. Deux raisons fondamentales peuvent expliquer le choix de notre thème : le nombre pléthorique des affiches publicitaires à Abidjan. La première des raisons, c’est notre formation de base. En effet, depuis la licence, nous avons choisi l’option Marketing Publicité. Ce thème nous permettra donc d’approfondir notre connaissance au niveau de l’un des cinq grands medias de masse : les affiches. La deuxième raison, nous avons constaté que Abidjan est envahie d’affiches publicitaires. Les affiches sont collées n’ importe où, n’importe comment et cela pose problème. Ce sujet va nous permettre de comprendre le phénomène et de faire des propositions pour un meilleur usage de l’affichage public en Côte d’Ivoire. B - DEFINITION DES CONCEPTS Nombre pléthorique Selon le Dictionnaire Petit Robert, l’adjectif ‘pléthorique’ renvoit à ce qui est caractérisé par la pléthore, ce qui est abondant. Ce même dictionnaire, s’agissant de la pléthore parle d’abondance, d’excès. Quant au dictionnaire le Petit Larousse illustré (1998), il définit l’adjectif ‘pléthorique’ comme ce qui est en nombre excessif, de surabondant. L’adjectif ‘excessif’ signifiant quelque chose d’exagérer, d’exorbitant, qui excède la mesure. S’agissant du nom masculin ‘nombre’ qui figure dans le thème soumis à notre étude, selon le même dictionnaire, renvoit à la notion de pluralité et d’ensemble. En d’autres termes, les affiches publicitaires à Abidjan excèdent la mesure. Qu’est ce qu’une affiche publicitaire ? Les affiches publicitaires 2 Technique audiovisuelle (UV417- CERCOM) Maîtrise de communication Selon le Dictionnaire Littré, l’affiche est une feuille de plus ou moins grande dimension imprimée (le plus souvent), comportant un texte, une représentation graphique ou les deux et destinée à être affichée, c'est-à-dire plaquée sur une paroi exposée au regard du public dans lequel on veut diffuser une idée, une info (politique par exemple), la connaissance d’une marchandise. Le même dictionnaire définit le mot ‘affiche’ comme une feuille imprimée ou manuscrite que l’on applique sur les murs pour donner connaissance au public de quelque chose. Cette feuille flexible s’étend de nos jours à la toile, au tissu, à la matière plastique, au métal… Quant à l’adjectif ‘publicitaire’, il concerne tout ce qui se rapporte à la publicité. La publicité peut avoir les définitions suivantes : Caractère de ce qui est public, de ce qui n’est pas tenu secret. Publicité des débats en public, publicité des registres des hypothèses, le fait, l’art d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales (Dictionnaire le Robert). La publicité n’est pas seulement commerciale, Lendrevie jacques et Brochard Bernard donnent une définition plus complète : « La publicité se présente t-elle comme une communication de masse qui est partisane. En ce sens, elle ne peut être confondue avec l’information, au sens stricte. Adaptée à l’économie de marché, l’outil de concurrence, la publicité n’est pas pour autant exclusivement marchande et elle peut défendre des institutions, des causes sociales ou politiques. Elle peut plus, mais elle ne sait faire des miracles. On a recourt à elle de façon variable selon le secteur, la conjecture, les saisons. Tous les medias l’intéressent et elle les intéresse aussi »1 Le media qui nous intéresse ici, ce sont les affiches. Et comme nous l’avons vu, ce sont des feuilles qui sont soit écrites à la main, soit imprimées et lorsqu’elles sont apposées sur un support porteur d’un message à destination du grand public, elles sont publicitaires. Ce message peut être d’ordre politique, religieux, commercial, institutionnel, social… On a une offre abondante d’affichage : l’affichage transport (sur les bus, voiture par exemple), l’affichage sur les lieux de vente, affichage lumineux,… L’affichage le plus connu est celui que nous voyons sur les panneaux publicitaires dans la ville d’Abidjan, aux abords des routes ou sur les immeubles parce que de format plus important. En réalité, les formats varient et aucun espace n’est épargné : les poteaux électriques, vitrines de magasin, les pans des murs, les marchés, les clôtures de maison ou de bureau, les stades, les pieds de ponts, les portes de maison et de bureaux, les arrêts de bus,… 1- Publicitor, 6e édition, Paris, édition Dalloz, 2001, p67 3 Technique audiovisuelle (UV417- CERCOM) Maîtrise de communication Les affiches y sont souvent collées sans autorisation, parfois les mêmes affiches sont collées sur d’autres affiches que l’on n’a pas pris le soin d’enlever et cela crée un problème de salubrité, d’environnement. Les affiches publicitaires n’épargnent aucun espace. Elles sont partout et très souvent en violation des règles en la matière et sont source de problèmes. La loi en vigueur datant de 1967 à nécessairement besoin d’être renforcée en tenant compte des nouvelles réalités. C - PROBLEMATIQUE L’objet de notre travail est de comprendre le phénomène de l’affichage anarchique et de faire des propositions afin d’améliorer ou de renforcer la réglementation en vigueur. Cela nous amène à poser la question suivante : Devant les problèmes que cause l’affichage anarchique dans la ville d’Abidjan, n’y a-t-il pas nécessité de renforcer la réglementation en vigueur qui date de 1967 ? D - OBJECTIF 1 - Objectif général : Attirer l’attention des autorités et du public sur le problème d’environnement et de sécurité que pose l’affichage anarchique dans la ville d’Abidjan afin que des mesures rapides soient prises. 2 - Objectifs spécifiques : Eclairer l’opinion sur la réglementation générale des panneaux publicitaires en Côte d’Ivoire. Montrer les problèmes d’environnement que pose l’affichage anarchique. Montrer les problèmes de sécurité publique que pose l’affichage public. Montrer aux autorités qu’il y a nécessité qu’une nouvelle loi améliorant l’ancienne voit rapidement le jour car la loi actuelle date des indépendances. Amener la population abidjanaise à éviter l’affichage anarchique par un changement de comportement. E -HYPOTHESES L’affichage anarchique dans la ville d’Abidjan est source d’accident grave de la circulation. Les affiches publicitaires sont sources de problème d’environnement. 4 Technique audiovisuelle (UV417- CERCOM) Maîtrise de communication II - REVUE DE LITTERATURE Dans un article publié par Marcel Lutete intitulé « interdiction de poser des panneaux publicitaires sur les artères de la ville de Kinshasa, l’union Congolaise des agences de publicités sollicite un moratoire »1, l’auteur nous fait part d’un arrêté conjoint signé le 16 mai 2005 par le Ministre congolais de l’urbanisme John Tibasima Ateenyi et celui des travaux publics et infrastructures José Makila Sumanda interdisant le placement ou la pause de panneaux publicitaires sur les emprises et bordures de routes dans la ville –province de Kinshasa et décidant du démentiellement de tous les panneaux et enseignes publicitaires et tout autre appareillage destiné à recevoir la publicité extérieure sur toutes les voies de la ville de Kinshasa. Les raisons sont les suivantes : « la prolifération des panneaux et enseignes publicitaires envahissant anarchiquement toutes les emprises des artères de la ville province de Kinshasa et faisant obstruction à la visibilité des conducteurs des véhicules, situation créée par l’inobservance des normes et règles urbanistiques occasionnent des accidents de la circulation. »2 Selon Marcel Lutete, si l’Union Congolaise des Agences de Publicité (UCAP) reconnaît le « bien-fondé »3 d’une telle mesure, elle rejette cependant « la responsabilité de l’anarchie qui caractérise l’implantation de certains panneaux à travers la ville de Kinshasa sur les services compétents de l’Etat seul habilité à délivrer les autorisations en la matière. »4 Certes, si le Congo n’est pas la Côte d’Ivoire, cet article est intéressant dans la mesure où ces décisions sont prises dans un pays d’Afrique noire comme notre pays. Dans une note à Madame la Ministre de l’écologie et du développement durable, de France, en date du 13 novembre 2002 intitulé : panneaux publicitaire-protection de l’environnement et mise en ligne le vendredi 13 décembre 2002, Monsieur Yves Cochet attire l’attention de Madame la Ministre sur la question préoccupante de la pollution visuelle due aux publicités intempestives à l’entrée des villes et dans les campagnes et lui demande de uploads/Geographie/ technique-audiovisuelle.pdf
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- Publié le Jul 07, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
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